L'éolien est-il une énergie REELLEMENT renouvelable ?

"L’éolien n’est ni une affaire  d’électricité, ni d’environnement ni de sauvetage de la planète. C’est un “big business” ou des  multinationales, des banques, des affairistes  et même certains escrocs font des fortunes gigantesques. Ils pillent les consommateurs à qui ils font croire qu’ils leur vendent une électricité  verte, vertueuse et  gratuite qui va sauver le monde. [...] C’est Yves Cochet, ancien ministre de l’Environnement du gouvernement Jospin, qu’on surnommait “le barde délirant de l’éolien”, qui a engagé la France dans cette gabegie. Il était le “chef” du groupe des  Verts à l’Assemblée nationale et avait publié en 2005 « Pétrole apocalypse », un livre  dont toutes les prévisions se sont révélées fausses. [...] Un rapport de de Thibault Kerlirzin, de l’ Ecole de Guerre Economique,  explique que  Greenpeace  possède une branche business, Greenpeace Energy, dont la filiale Planet Energy investit dans les centrales électriques “propres” et a déjà construit dix parcs éoliens. [...] Sven Teske, cofondateur de Greenpeace Energy, a été en 2012 le directeur de projet et principal auteur d’un rapport coécrit qui portait sur la “révolution énergétique”, coécrit avec le Global Wind Energy Council (GWEC), la “voix de l’industrie de l’énergie éolienne mondiale”, et l’ European Renewable Energy Council (EREC), organisation parapluie de l’industrie des énergies renouvelables."
Source : [ENTRETIEN] Jean-Louis Butré : “Éoliennes, le suicide d’EDF

Et c'est ainsi qu'au quotidien des milliers d'êtres vivants se retrouvent bombardés par les infrasons et agressés par le bruit, produits des aérogénérateurs. Cette situation répétitive entraine de graves problèmes de santé, réduisant par là même l'espérance de vie de nombre de citoyens. Sommes-nous destinés à n'être que des animaux de boucherie?

«Je ne savais pas que c'était si simple de faire son devoir quand on est en danger»
Jean Moulin,1899-1943


Notre VIE, notre VILLAGE, nos PRES, nos FORETS, nos ANIMAUX, valent PLUS que leurs profits!
 
MUNICIPALES : PAS UNE SEULE VOIX AUX CANDIDATS PRO-EOLIENS ET AUX "SANS AVIS"!

 
TENIR TÊTE, FEDERER, LIBERER!  


php

 ***

Grunblatt Gerard
Ingénieur


Les promoteurs et défenseurs de l’éolien, et du PV, clament sur tous les tons le caractère RENOUVELABLE de ces énergies.

Qu'en est-il en réalité?
Ils oublient que celles-ci consomment des quantités astronomiques de matières premières dont les sources peuvent devenir limites, en particulier métaux & terres rares, pour la construction des équipements qui vont eux capter ces énergies renouvelables intermittentes. Pour classer les différentes sources d'énergie et éléments connexes, il faut établir :

  • leur capacité à fournir l'énergie,
  • le service requis,
  • leurs propres limites. 
Par exemple, une technologie ne peut pas être considérée comme capable de satisfaire les besoins si elle nécessite plus que la totalité des ressources mondiales d'un matériau donné.

Pour mesurer ces quantités, un coefficient ELF, Element Limitation Factor, limitation des éléments, a été présenté lors de la COP25 . Le facteur ELF est défini comme le rapport entre la consommation et les ressources. Si ce rapport est supérieur à 1, la technologie ne peut pas couvrir à elle seule 100 % des besoins énergétiques ; c'est-à-dire que ce facteur donne une limite supérieure pour chacune des sources d'énergie retenues et des éléments de réduction des GES. Les valeurs numériques présentées se fondent sur des références diverses dont un livre de SvenTeske, plutôt pro-renouvelable, qui donne des ordres de grandeurs intéressants.
Grâce à l' ELF, les lacunes de nombreux scénarios sont immédiatement visibles, en particulier les scénarios qui reposent sur des sources d'énergie intermittentes en association avec batteries. 
Or, les scénarios dans lesquels les valeurs des sources d'énergie sont proches de ou inférieure à 1 sont les seuls réalistes jusqu'en 2050. Alors renouvelables les ENR ?

Lire également 
Initiative mondiale pour la sauvegarde du climat - GISOC
Examen global des contributions énergétiques pour les scénarios 1,5 et 2 degrés Qu'en est-il des objectifs de développement durable ? Durabilité des sources d'énergie par rapport à la demande d'énergie et de matières premières jusqu'en 2100

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...