Louis Dumur
Notre VIE, notre quotidien, notre VILLAGE, nos prés, nos forêts, nos animaux, valent PLUS que leurs profits!
MUNICIPALES : PAS UNE SEULE VOIX AUX CANDIDATS PRO-EOLIENS ET AUX "SANS AVIS"!
TENIR TÊTE, FEDERER, LIBERER!
php
***
Aux grands problèmes écologiques répondent les solutions désastreuses de nos hommes politiques…
La présence de Monsieur Hulot au Ministère de l’ Ecologie a été loin d’éclairer le débat énergétique national mais nous nous enfonçons encore plus dans l’obscurantisme depuis son départ tandis que lui devient encore plus militant qu’hier pour des causes perdues : le péril est désormais aussi démocratique, c’est-à-dire que le « bien » ayant été défini de manière définitive , il faut combattre le « mal » d’où qu’il vienne à l’intérieur de nos frontières comme à l’extérieur, et ainsi devenir la référence mondiale pour sauver les générations futures du cataclysme annoncé… désiré ? En paraphrasant Chateaubriand « Levez-vous vite orages désirés, qui devez emporter Nicolas dans les espaces d’une autre vie », on peut changer les prénoms à l’infini.
Comme autrefois le « socialisme dans un seul pays » qui devait irriguer la terre entière, on commence par la nécessité autoritaire de montrer la voie au monde entier, il y a urgence climatique d’une part, et péril nucléaire d’autre part. Le fait que les deux objectifs soient contradictoires importe peu, on va faire les deux « en même temps ». Réduire le nucléaire de 75 à 50% dans la production électrique fait mécaniquement augmenter le CO2, et donc les gaz à effet de serre, puisque l’intermittence du solaire et du vent obligent à prévoir des centrales à gaz. Qu’importe, on va installer des stockages partout, il en coutera des milliards, 33 d’après les militants de RTE, et on va faire des recherches qui réussiront vite puisque nous sommes les plus intelligents de la planète : les chercheurs se cassent la tête sur le sujet depuis une centaine d’années mais nous avons des génies, ils sont connus ?
À lire aussi: Les écolos contre l’écologie
On commence par fermer un réacteur à Fessenheim pour des raisons électorales puis on veut programmer treize autres arrêts. Peu importe qu’ils fonctionnent bien et qu’ils soient amortis, donc payés, nous sommes tous riches, pas endettés et puis nous avons à montrer l’exemple, n’est-ce pas ? Peu importe aussi que nous ayons le meilleur bilan carbone avec celui des pays nordiques qui ont fait le plein d’énergie hydraulique, on va faire mieux en faisant moins bien d’abord, et on en profitera pour briser la filière nucléaire qui est le « mal ». Le vent et le soleil sont gratuits, vous ne le saviez pas ? Hé bien on vous le dit matin, midi et soir, et si vous n’avez pas compris les publicités automobiles vous le montrent, des enfants heureux dans des voitures électriques contemplant des éoliennes tranquilles sur le bord des routes ! Publicités mensongères, certes, mais quelle belle manipulation de l’enfance !
Nos génies de l’écologie
Pourquoi passer de 75% à 50% ? Parce que c’est trop ! Ah bon ! Et pourquoi on veut faire des éoliennes en mer qui sont intermittentes, couteuses, déplorables pour la faune et la flore en plus de pourrir les paysages ? Parce que c’est le bien et il faut faire le bien. Et alors on rêve d’un mix électrique 50% nucléaire 50% renouvelable en y incluant les 12% d’hydraulique pilotable. Mais dans l’état actuel du stockage il faut des centrales à gaz, et on doit changer tout le réseau, les fameux 33 milliards, c’est seulement pour demain… cela ne fera qu’augmenter. Mais le contribuable est riche, c’est connu et le client aussi, et puis c’est l’État qui paie, donc tout va bien. Tout ceci est déraisonnable et nous met à une vitesse vertigineuse dans le mur, il faut d’urgence arrêter les bêtises, car notre industrie en périra, le prix de l’électricité était il y a peu un des rares endroits de compétitivité de notre pays.
Que dire du délire anti-fossiles, alors que 85% de l’énergie mondiale est d’origine fossile et que ceci ne va pas s’effacer parce que des députés émotifs veulent l’éradiquer en France ?
Lire la suite...
Parlons énergie: arrêtons les folies
Sortir du manichéisme vert
Loïk Le Floch-Prigent
30 janvier 2020
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire