Allemagne : la passion du soleil et du vent fait flamber les prix de l'électricité

"Ceux qui peuvent vous faire croire en des absurdités pourront vous faire commettre des atrocités."
François-Marie Arouet, dit Voltaire,1694-1778.


php 
***

Transition vers les énergies renouvelables : l'obsession du vent et du soleil fait que les Allemands subissent les prix de l'énergie les plus élevés au monde

stopthesethings
02/02/2020





Les seules choses "inévitables" dans la "transition" vers l'éolien et le solaire sont la flambée des prix de l'énergie, les délestages et les pannes de courant massives.
Demandez à un Allemand ou à un Sud-Australien.
Les fanatiques des énergies renouvelables nous répètent sans cesse que l'énergie éolienne et solaire est gratuite et de moins en moins chère. L'Allemagne fait payer ce mensonge, tout comme le Danemark et l'Australie du Sud, que chaque jockey pour la ligne honore dans les enjeux les plus élevés du monde en matière de prix de l'énergie.
Aucun autre pays que l' Allemagne, n'a dépensé autant de pognon pour les aérogénérateurs et pour s'offrir une mer infinie de panneaux solaires.
Toute cette destruction environnementale inutile a pour résultat que les Allemands obtiennent un maigre 2,5 % de leur demande d'énergie primaire satisfaite par l'éolien et le solaire. Et, ironie du sort, contrairement à l'objectif déclaré de la "Energiewende", les émissions de dioxyde de carbone continuent d'augmenter.

La France, son voisin nucléaire, remporte le concours de la production d'électricité à faible émission de CO2, et fait un malheur en vendant de l'électricité aux Allemands en manque d'énergie, dès que le soleil se couche et/ou que le temps se calme.
Dans l'ensemble, la "transition", apparemment, inévitable de l'Allemagne vers un avenir entièrement alimenté par le vent et le soleil, se révèle un échec total.
Et un malheur ne venant jamais seul, les prix de l'électricité outre-Rhin ont de nouveau explosé . Et de plus, en cas d'un autre hiver rigoureux, les Allemands peuvent s'attendre à d'autres pannes et à des délestages alors que leur réseau gémit sous le poids de sa tentative suicidaire de fonctionner avec des énergies éolienne et solaire intermittentes et chaotiques.

Voici No Tricks Zone avec une mise à jour sur la calamité de l'Allemagne en matière de prix et d'approvisionnement en énergie.

***

L'Energiewende allemande, transition vers les énergies vertes, fait grimper les prix

No Tricks Zone
Holger Douglas 

Traduit/révisé par Pierre Gosselin
26 janvier 2020

Depuis longtemps, les prix de l'électricité ne connaissent qu'une seule direction : la hausse ! Une hausse toujours plus rapide, toujours plus nette. C'est maintenant le choc pour de nombreuses familles : le gouvernement fédéral a présenté des chiffres officiels dans une réponse à une enquête du groupe parlementaire du FDP au Bundestag et a révélé la véritable ampleur de l'augmentation du prix de l'électricité.

320 euros de plus par an et par ménage
Au cours des dix dernières années, le prix de l'électricité pour les ménages et l'industrie a augmenté d'un tiers. Selon l' Augsburger Allgemeine, qui cite le document, le prix de l'électricité a augmenté de 35 % entre 2009 et 2019.
Pour un ménage type consommant 4 000 kWh par an, cela représente 320 euros de coûts supplémentaires pour la seule électricité. C'est encore plus que ce que les différents sites de comparaison avaient calculé auparavant.

Hausse de 8%
BILD traduit à quel point cette situation est tragique : "La vague du prix de l'électricité déferle sur l'Allemagne ! Les géants de l'énergie Innogy, RheinEnergy et Vattenfall ont également augmenté leurs prix de 8 %". Des millions de ménages sont touchés.
L'Allemagne a le prix de l'électricité le plus élevé d'Europe, voire le plus élevé du monde. Un kilowattheure d'électricité coûte aujourd'hui en moyenne 30,03 centimes d'euros. Les experts du portail de comparaison Verivox s'attendent à ce que les prix continuent d'augmenter cette année, pour une raison simple : l'Allemagne paie pour la transition vers les énergies vertes.
Avec la taxe de rachat des
Erneuerbare-Energien-Gesetzt (EEG), majoration des prix des carburants fossiles compensée par une baisse de la redevance sur l’électricité verte, baptisée EEG-Umlage, chaque consommateur d'électricité paie pour l'alimentation d'un réseau peu fiable et extrêmement coûteux. Et par là même, il participe à la destruction de l'alimentation électrique en Allemagne, autrefois... fiable et peu coûteuse.

Pas moyen de contourner les subventions
Aucune personne sensée n'installerait d'éoliennes, à grande échelle. La production d'électricité étant tout simplement trop intermittente et aléatoire, donc trop peu fiable. D'ailleurs, si tel n'était pas le cas, cette industrie n'aurait jamais fait l'objet de subventions, non?

De l'argent pour rien
Selon le gouvernement allemand, les exploitants d'éoliennes ont reçu à eux seuls un total de 635 millions d'euros de compensation en 2018
parce qu'ils n'ont pas pu injecter leur électricité dans le réseau à cause des périodes où elle n'était pas nécessaire.
Cette "compensation" sera encore plus drastique en 2019, car rien qu'au premier trimestre, les vents ont été forts ; les éoliennes ont pu produire de grandes quantités d'électricité - mais quand il n'y avait pas de demande, elle ne pouvait pas être utilisée, ni même donnée aux pays voisins.


"Antisocial"
Sandra Weeser, membre du FDP a expliqué : «nous avons ici une redistribution extrêmement antisociale. Les citoyens les plus faibles seraient grevés du prix de l'électricité autant que les plus forts. »
Elle voit également l'attractivité de l'Allemagne comme une zone commerciale à risque : « avec notre niveau de coût salarial élevé, nous ne pouvons pas continuer à augmenter les coûts de production de l'électricité si nous voulons maintenir l'industrie dans le pays.
."

"Une gigantesque machine à redistribuer"
Le programme d'alimentation EEG continue de s'avérer être une gigantesque machine de redistribution. Il attire une fois de plus les profiteurs sur la scène - comme le montrent les résultats de l'appel d'offres solaire de l'Agence fédérale des réseaux. L'appel d'offre portait sur une capacité de 500 MW pour les centrales solaires, les offres ont été soumises pour un total de 1 344 MW. C'est 2,7 fois plus que ce qui était nécessaire. À la mi-janvier, l'agence a attribué le contrat à "121 offres pour une capacité solaire de 501 MW à construire".


Un approvisionnement instable signifie une utilisation inefficace des usines de secours
Cela signifie : encore plus de systèmes photovoltaïques pour des heures d'utilisation ridiculement faibles et des frais EEG encore plus élevés. Et encore plus d'émissions de CO2 de ces centrales électriques conventionnelles qui doivent fournir de l'électricité lorsque le soleil ne brille pas, car l'Allemagne ne veut toujours pas se passer d'électricité. Les processus de démarrage et d'arrêt très fréquents et inefficaces de ces grandes centrales en veille entraînent également des émissions de CO2 supplémentaires. Cela augmente les coûts d'exploitation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DES INVESTISSEMENTS COLOSSAUX POUR ADAPTER LE RÉSEAU AUX ENR

   Investissements dans les infrastructures de réseau : RTE : I00 milliards sur I5 ans; Énedis : I00 milliards sur I5 ans .   L'unique ...