Haute-Marne, Chassigny, Dommarien et Piepape : la résistance au projet éolien unie et en marche

jhm.fr

Vendredi 21 février 2020, la salle des fêtes de Chassigny a été le témoin de l' Acte I de la résistance UNIE au projet éolien dit "Le Mont Jaillery", Chassigny, Dommarien et Piepape, qui, comme tous les autres, est un non-sens sanitaire, environnemental et économique.
Mais celui-ci se distingue dans l'horreur par ses dimensions extraordinaires :

  • 19 aérogénérateurs, 4 sur Chassigny, 11 sur Dommarien et 4 sur Piepape,
  • 230m en bout de pale,  
  • 85m, longueur d'une pale, 
  • 330m, altitude moyenne .
Ainsi les hauteurs cumulées porteraient le bout de pale des aérogénérateurs à... 560m d'altitude!!! 
Nous imaginons très bien l'impact phénoménal, bruit, infrasons, balisage, etc., qui en résulterait au quotidien, jour et nuit, sur la santé des  habitants de ces trois communes, mais aussi pour toutes les populations résidant bien au-delà. 

 
Le Mont Jaillery, →↗↑, vents dominants @geoportail  

Pour le projet dit "Vannier Amance", fort similaire, l' Architecte des Bâtiments de France (ABF) de Haute-Marne, tout comme son collègue de Haute-Saône limitrophe, justifiait son "avis défavorable" par une conclusion qui ne laissait aucune place au doute. Extrait : 
(...) "ce projet aura sans aucun doute des effets néfastes sur le contexte bâti à, au minimum, 30km alentour."
  • 17 aérogénérateurs, 8 sur Fayl-Billot, 1 sur Pierremont et 8 sur Pressigny,
  • 180m en bout de pale,  
  • 70m longueur de pale,  
  • 350m, altitude moyenne.
À titre de comparaison, l'émetteur de télévision et de radio de Chaumont-Chalindrey sur le Mont Cognelot, est à 462m d'altitude, pour une hauteur de 199.4m , soit 662m au sommet.

Comment les élus* de Chassigny et Piepape, ont-ils pu valider un tel projet? Nous le savons que trop bien : une bêtise crasse associée à une vénalité sans nom!


Mais dans ce sombre tunnel éolien, une lueur d’espoir tout de même pour les habitants de Chassigny Piepape et Dommarien. Deux opportunités remarquables s'offrent à eux pour CHASSER CES MACHINES FUNESTES de leur futur :

1. le Collectif Non au vent d'hélices, Chassigny, et l' association Dommarien VentDebout

Soutenez, adhérez et participez activement.

2. les élections municipales mars 2020 :
Notre VIE, notre quotidien, notre VILLAGE, nos prés, nos forêts, nos animaux et... le climat valent PLUS que leurs profits!
MUNICIPALES : PAS UNE SEULE VOIX AUX CANDIDATS PRO-EOLIENS ET AUX "SANS AVIS"!

TENIR TÊTE, FEDERER, LIBERER!

* le conseil municipal de Dommarien a donné un avis défavorable à l'unanimité. La municipalité et l'association Dommarien Ventdebout travaillent ensemble à la protection de leurs concitoyens, de leur village et des territoires voisins.


Chassigny, Dommarien et Piepape et le "Pays de l'eau", c'est avant tout cela. Bienvenue et bon séjour👊

Chassigny
"Chassigny est connu dans le monde entier, du moins dans le domaine de la cosmologie, car Chassigny n'est pas seulement un paisible petit village du Pays de Langres, mais aussi le nom de la météorite qui y tomba le 3 octobre 1815. Une pierre très rare, longtemps restée la seule de sa catégorie au niveau mondial, car c'est la première météorite martienne répertoriée sur terre et la seule connue en France. Un exemplaire des fragments est conservé au Musée d'Art et d'Histoire de Langres."
Office du Tourisme du Pays de Langres


 @
Office du Tourisme du Pays de Langres

Dommarien

Son nom apparaît en 1101 dans la chronique de Bèze, Côte d'Or, il viendrait du latin « Domnus marinus», le seigneur marin. S'agit-il d'un voyageur venu s'établir en ce lieu ?


Dommarien, l'entrée du village @Jean-François Feutriez 


À ne pas manquer

Piepape

 

" Village associé à la commune de Villegusien-le-Lac. Un jeu de mots associe le nom de la commune à une curieuse et amusante légende : le Pape, de passage dans la contrée, vit son carrosse s'embourber. L'attelage ne parvenant pas à sortir la lourde voiture de ce mauvais pas, il fallut se résoudre à alléger la charge en déclarant au digne et très respectable passager : "il faut aller à pied, Pape." Ainsi fut baptisée la paroisse."
Office de Tourisme du Pays de Langres

Lire

 


@jhm.fr


php


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

HAUTE-MARNE, CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE RAPPORT DE LA COMMISSION D' ENQUÊTE DU PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE

  Précédemment     Avant de commencer, nous vous proposons de prendre connaissance d'un extrait du témoignage sous serment de BOUGLÉ Fab...