Haute-Marne, Communauté de communes des Savoir-Faire : " Le mensonge n'est jamais innocent " Albert Camus


   La Communauté de communes des Savoir-Faire, accroc à l'éolien* comme un junkie à sa came, n'a pas du tout apprécié, pour le moins, que Madame le Maire de Langres s'oppose au projet envisagé à Belmont et à Tornay. Et elle le fait savoir par l'intermédiaire de son Bureau. Analysons les arguments en présence.
  1. La Communauté de communes des Savoir-Faire dénonce le fait que Madame le maire de Langres, députée entre 2007-2012, ne s'est pas opposée à l'époque aux projets de ZI d'aérogénérateurs se révélant forts impactants pour la cité historique de Langres et concernant... la Communauté de communes du Grand Langres :
- Plateau de Langres : Orceveaux, Verseilles-le-Haut, Brennes, 6 aérogénérateurs, 2009,
- Les hauts de Conge : Poinson-Lès-Nogent, Dampierre, Vitry-les-Nogent, 14 aérogénérateurs, 2010 et 2013.
   En cela, la Cc a raison et pour cause.

Assemblée nationale, 17/04/2012
   Question " Mme Sophie Delong appelle l'attention de M. le ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement sur le risque qui pèse actuellement sur le déploiement de l'énergie éolienne. Lors d'une audience tenue devant le Conseil d'État le 12 mars dernier, le rapporteur public a préconisé l'annulation de l'arrêté tarifaire éolien de 2008, du fait de l'absence de notification à la Commission européenne de l'arrêté en tant qu'aide d'État. La conséquence directe a été évaluée au niveau de la filière : une centaine de projets est actuellement bloquée et il est à prévoir la disparition d'un tiers des 180 opérateurs actuels d'ici quelques mois ainsi que 2 000 à 3 000 pertes d'emplois. Les professionnels de la filière, dont la société Vestas présente en Haute-Marne, souhaitent que le tarif en place depuis 2006 soit maintenu. Force est de constater que sa stabilité a permis l'essor de milliers de projets éoliens sur les territoires et la création de plus de 11 000 emplois directs en France. Elle lui demande de lui indiquer sa position en la matière." Inauguration de la ZI d'aérogénérateurs d' Is-en-Bassigny, septembre 2008 avec... Mme Delong, députée, 2007-2012.
   Le ruban a été coupé en présence de Charles Beigbeder, le PDG de Poweo et ... Mme Delong
   La seule inquiétude éolienne dans ces années là de Mme la députée étaient "le problème posé par l'installation d'éoliennes de moins de douze mètres" 😂

Assemblée nationale, 28/02/2012
   Question N° : 129122
   " Mme Sophie Delong appelle l'attention de M. le ministre auprès du ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, chargé du logement, sur le problème posé par l'installation d'éoliennes de moins de douze mètres. Force est de constater que ces éoliennes peuvent être installées sans aucun contrôle : aucun permis de construire ni déclaration de travaux n'étant requis. De nombreux élus locaux s'inquiètent face au déploiement anarchique de ces éoliennes qui se profile. Par ailleurs, Les nuisances usuelles qu'elles sont susceptibles de provoquer peuvent entraîner des conflits de voisinage. Elle lui demande de lui indiquer les mesures qu'il entend prendre pour permettre aux collectivités de réglementer sur le plan de l'urbanisme l'implantation d'éoliennes dont la hauteur est inférieure à 12 mètres, dans les zones d'habitation. "
   Dans ces conditions, il n'était pas question pour la députée d'alors de manifester une quelconque opposition à l'éolien, visible ou non depuis le rempart de Langres et dans le périmètre ou non de l'ancienne Cc de l' Étoile de Langres, Grand Langres aujourd'hui :
  - Is-en-Bassigny : 6 aérogénérateurs, 2008, anciennement Cc du Bassigny, Grand Langres depuis 2017,
  - Biesles : 6 aérogénérateurs, 2013, anciennement Cc du bassin nogentais, la communauté d'agglomération de Chaumont, du Bassin Nogentais et du Bassin de Bologne Vignory Froncles depuis 2017,
  - Haut chemin : Lanques-sur-Rognon, Ageville, Esnouveaux, 10 aérogénérateurs, 2014, anciennement Cc du bassin nogentais, la communauté d'agglomération de Chaumont, du Bassin Nogentais et du Bassin de Bologne Vignory Froncles depuis 2017.

Quand est-il aujourd'hui?
   Si Madame le maire de Langres a effectivement participé à l'enquête publique du projet de ZI d'éoliennes dit " Sud Vannier " pour s'opposer à ce projet, Les vues imprenables peuvent en témoigner, en revanche et sauf erreur de notre part, Madame le maire ne s'est pas opposée, officiellement, au projet proche de Langres, dernièrement autorisé :
- ZI Louvières et Poulangy, 5 aérogénérateurs, 2018, anciennement Cc du bassin nogentais, la communauté d'agglomération de Chaumont, du Bassin Nogentais et du Bassin de Bologne Vignory Froncles depuis 2017.
   Celui-ci avait été dans un premier temps refusé par Madame le préfet Souliman, 2016,
puis finalement autorisé, 2018, après une décision du Tribunal administratif de Châlons-en-Champagne annulant le refus d'exploitation. Cette décision faisant suite à un recours déposé par le promoteur éolien ;
   Et, elle n'a pas encore dénoncé publiquement, semble-t-il, le projet :
- ZI " Champ Florent ", Bourg, 9 aérogénérateurs, Cc du Grand Langres ; M.Thiebaud, maire et président du Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Langres.
   Et en attendant, tous les autres toujours impactants pour la ville de Langres

 


Carte d' implantation des ZI d'aérogénérateurs dans un rayon de 20 km autour de Dommarien.
Légende :
 - En bleu : en fonctionnement ou en construction
 - En jaune : projet Mont Jaillery, Dommarien/Chassigny/Piepape,
 - En bordeaux : projets autorisés mais pas encore construits,
 - En rose : en attente de réponse.
   Source : association Dommarien vent debout

Il manque pour être complet les aérogénérateurs situés en Haute-Saône, limite Haute-Marne :
  - ZI " Des hauts de la Rigotte " : 8 aérogénérateurs, autorisation préfectorale d'exploitation annulée par le TA de Besançon, Cc des Savoirs-Faire, en haut à droite à côté de Pressigny,
  - ZI " La Roche des Quatre Rivières ":  9 aérogénérateurs, en activité, Cc des Quatre Rivières et Cc des Hauts du Val de Saône, au milieu à droite à côté de Tornay.
   Comme le dit le proverbe, " Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ", il n'est donc pas trop tard... Bienvenue dans la Résistance, Madame le maire.

* 3 projets en cours d'instruction pour un total de 34 aérogénérateurs. Auxquels il convient d'ajouter, les projets en instruction ou refusés : -
  - Le Châtelet-sur-Meuse, Damrémont, projet " Source de la Meuse ",
  - Dammartin sur Meuse, Damrémont et Le Châtelet sur Meuse, refusé,
  Liste non exhaustive.

2. La Communauté de communes des Savoirs-Faire déclare que " La réalisation d'un photomontage d'une vue de Langres en direction de nos éoliennes prouve que celles-ci ne seront pas visibles depuis Langres. pour preuve, le parc éolien " La roche 4 rivières ", construit huit kilomètres derrière notre projet " Sud Vannier " n'est pas visible depuis les remparts."
   Notons tout d'abord la sémantique employée : " notre projet " Cette expression en dit long sur la proximité extraordinaire des élus composant le Bureau avec les promoteurs éoliens. Et ceci, sans aucun doute, justifiant l' ÉNORME MENSONGE proféré dans cet article.

- Photomontages
   Gageons qu'il s'agit de celui présenté par... le promoteur du projet. Qui d'autre? Or, ce document est régulièrement remis en cause lors de la procédure administrative par les autorités compétentes.
Exemple : projet ZI Vannier Amance, voisin, nord, de celui du Sud Vannier, ~7km à vol d'oiseau
" et la minimisation, à tous les niveaux du volet paysager et notamment des photomontages pourtant explicites, de l'importance des patrimoines bâtis, paysagers et surtout à leur intégrité, amènent à émettre un avis défavorable [...]Le volet paysager recense sur l'aire d'étude des sites, sans en étudier l'impact ou si peu. Il est considéré que dans la mesure où les machines étaient éloignées du bord du plateau, celles-ci devenaient sans impact depuis les vallées environnantes. Cependant cette affirmation est erronée lorsqu’on cumule l'altitude 350m du lieu d'implantation du projet aux 180m en sommet de pales, soit 530m de haut total, il est évident que l'impact des éoliennes sera perceptible dans l'aire d'étude éloignée. [...] La ville de Langres possède déjà quelques vues lointaines sur les parcs éoliens du sud langrois et d' Is-en-Bassigny. La présence d'un nouveau projet éolien autour de cette ville candidate aux Paysages reconnus par l' UNESCO, risque de compromettre définitivement tout aboutissement du dossier. [...] Ce projet aura sans aucun doute des effets néfastes sur le contexte bâti à, au MINIMUM, 30km alentour. [...] Il semble donc s'agir d'une implantation réfléchie non pas pour le potentiel vent mais pour une répartition géographique, administrative et économique avantageuse au regard des paysages naturels et bâtis qu'elle impacte. "
   Direction Régionale des affaires culturelles de Champagne-Ardenne (DRAC), Architecte des Bâtiments de France (ABF)
   Cet avis est confirmé par la vue imprenable depuis les rempart Est, ascenseurs panoramiques, sur les deux ZI en activité en Haute-Saône, citées ci-dessus, voir carte,  situées à plus de 30 km à vol d'oiseau. De nuit, le repérage des lieux est facilité par les clignotants rouges qui déchirent l'obscurité à rythme régulier.
   Il est donc URGENT que les Haut-Marnais menacés par l'" armée " éolienne se mobilisent pour la repousser hors des frontières du " Pays de l' eau ".
   Notre VIE, notre quotidien, notre VILLAGE, nos prés, nos forêts, nos animaux, valent PLUS que leurs profits!
   MUNICIPALES : PAS UNE SEULE VOIX AUX CANDIDATS PRO-EOLIENS ET AUX " SANS AVIS "!
   TENIR TÊTE, FEDERER, LIBERER!

jhm 2020 02 23

 



php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

YVELINES, SEPTEUIL : QUI BRACONNE NOS ARBRES ? QUAND DES CITOYENS-ENQUÊTEURS DÉCOUVRENT UN TRAFIC ILLÉGAL

   L'abattage et l'exportation illégaux de bois, essentiellement des chênes, issus d'espaces boisés protégés , de la France vers...