Suède, étude : pour un sommeil de qualité, exit la proximité d'éoliennes!

"Le sommeil paradoxal, connu également comme le sommeil REM (Rapid Eye Movement), fait suite au sommeil lent (« sommeil à ondes lentes » désignant les stades 3 et 4), et constitue le cinquième et dernier stade d'un cycle du sommeil. Une « nuit » comprend de trois à six cycles successifs d'une durée chacun de 90 à 120 minutes. Chez une personne normale, la durée du sommeil paradoxal occupe environ 25 % de la durée d'une nuit, et s'accroît à chaque cycle jusqu'au réveil"
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sommeil_paradoxal


  Encore une étude scientifique dénonçant la mise en danger, bruit, infrasons, de la santé des riverains, plus ou moins proches de zones industrielles d'aérogénérateurs. Pour l'association Les vues imprenables, c'est le péril des périls! : le sacrifice humain orchestré méthodiquement par les autorités, de tous bords politiques.
  Et pendant ce temps là, la Ministre de la Transition écologique et solidaire, droite dans ses escarpins, fait comme-ci de rien n'était :
" En 2008, la crise avait ralenti la transition écologique. En 2020, la donne a changé, l’économie verte est mûre : les constructeurs ont investi des milliards pour faire des voitures électriques, les énergies renouvelables coûtent 3 à 7 fois moins chers qu’il y a 10 ans. [...] Il ne peut pas y avoir de pause en matière de transition écologique, même en temps de crise. Nous n'avons pas à choisir entre la protection des emplois et celle de la planète : il faut faire les deux."
Source : Europe1, 27 avril.

Et pendant ce temps là, que fait la majorité des Français?


« Les besoins d'un être humain sont sacrés. Leur satisfaction ne peut être subordonnée ni à la Raison d’État, ni à aucune considération soit d'argent, soit de nationalité, soit de race, soit de couleur, ni à la valeur morale ou autre attribuée à la personne considérée, ni à aucune condition quelle qu'elle soit."
Simone Weil, l'enracinement 1949


ZERO EOLIENNE ET BASTA!
php 


***

Le bruit des éoliennes affecte le sommeil paradoxal

Medezin.doc

  Le bruit des éoliennes raccourcit-il le temps du sommeil paradoxal? Le bruit des éoliennes affecte la perception qu'ont les gens des effets régénérateurs du sommeil et a également un impact faible mais significatif sur le sommeil REM (Rapid Eye Movement), également connu sous le nom de sommeil paradoxal.


  Une nuit perturbée par le bruit d'éoliennes provoque chez l'homme un retard et un raccourcissement du sommeil paradoxal. C'est le résultat d'une étude de l'Université de Göteborg, en Suède, publiée dans la revue scientifique Sleep.
  Sur les 50 personnes qui ont participé à l'étude, 24 personnes vivaient à moins d'un kilomètre d'une ou plusieurs éoliennes depuis au moins un an. Les 26 autres sujets, groupe témoin, ne vivaient pas à proximité d'éoliennes.
  Les chercheurs voulaient savoir si les personnes exposées au bruit d'éoliennes deviennent plus sensibles avec le temps ou s'habituent au bruit des éoliennes.
  Pour ce faire, les participants ont passé trois nuits dans un laboratoire d'environnement sonore : 

- une nuit d'acclimatation, 
puis, dans un ordre aléatoire :
- une nuit calme et ,
- une nuit avec quatre phases de bruit d'éolienne. 
  Les bruits utilisés ont été modélisés sur la base de mesures effectuées à l'extérieur sur plusieurs éoliennes et filtrés pour correspondre à l'isolation acoustique d'une maison en bois suédoise typique. L'exposition au bruit a été conçue pour correspondre au fait de dormir avec la fenêtre fermée ou en s'appuyant contre la fenêtre.
  Les niveaux sonores ont été choisis pour représenter des conditions relativement défavorables, avec un niveau sonore moyen extérieur légèrement plus élevé que ce qui est actuellement autorisé en Suède. Ce niveau correspondait toutefois à un faible niveau de bruit intérieur - inférieur aux niveaux auxquels le sommeil était auparavant perturbé par le bruit de la circulation, par exemple.

  Pendant la nuit avec le bruit des éoliennes, des mesures physiologiques ont montré que :

- les participants avaient, en moyenne, 11,1 minutes de sommeil paradoxal en moins
- qu'ils débutaient celui-ci avec 16,8 minutes de retard par rapport aux conditions d'une nuit calme,
 - que sa durée était de 18,8 % pendant la nuit avec le bruit des éoliennes contre 20,6 % pendant la nuit calme. 

Une différence faible mais statistiquement significative, qui était également indépendante de toute accoutumance au bruit des éoliennes.
  Aucune différence statistiquement significative n'a été observée pour les autres paramètres du sommeil, tels que le nombre de phases d'éveil, la durée totale du sommeil, le temps passé dans les phases de sommeil profond, non-REM, ou la fragmentation du sommeil profond et la fréquence cardiaque. Cependant, les fluctuations rythmiques du bruit semblent perturber le sommeil, surtout lorsque les fenêtres sont fermées.
  En plus des mesures physiologiques, les participants ont rempli un questionnaire sur la qualité de leur sommeil et ont précisé leur niveau de fatigue ou de repos. Toutefois, les deux groupes d'étude ont rapporté qu'ils dormaient moins bien pendant les nuits où le bruit des éoliennes était présent.

  La présente étude ne donne aucune indication d'un effet d'accoutumance ou d'une sensibilité accrue chez les participants qui ont été exposés à des éoliennes dans leur milieu de vie. Cependant, le groupe vivant près des éoliennes a rapporté un sommeil moins réparateur, même pendant une nuit calme. L'auteur de l'étude est Kerstin Persson Waye, professeur de médecine environnementale à l'Académie Sahlgrenska, Université de Göteborg.


  Recommandation de l'OMS sur le bruit des éoliennes : les éoliennes sont à l'origine d'un bruit qui, selon une directive de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ne devrait pas dépasser 45 décibels en moyenne pendant la journée. Selon le rapport, le bruit des éoliennes et des parcs éoliens au-delà de cette limite est nocif pour la santé.
Source : Sleep / Université de Göteborg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DES INVESTISSEMENTS COLOSSAUX POUR ADAPTER LE RÉSEAU AUX ENR

   Investissements dans les infrastructures de réseau : RTE : I00 milliards sur I5 ans; Énedis : I00 milliards sur I5 ans .   L'unique ...