Allemagne : Au feu, les pompiers, v'là la voiture électrique qui brûle ! Au feu, les pompiers, v'là la voiture électrique brûlée !

"Lorsque les véhicules électriques et hybrides prennent feu, ils sont difficiles à éteindre..." Tout comme les éoliennes, l'hydrogène, les méthaniseurs, en somme! Décidément, la Transition écologique génère une atmosphère irrespirable et très inflammable : en plus de puer le gaz, voilà qu'elle sent le brûlé.
Qu'en est-il en France?💁

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À cause des risques d'incendie ! Une première ville ferme un parking souterrain pour les voitures électriques

Sebastian Viehmann
Teresa Cilwa

  Lorsque les véhicules électriques et hybrides prennent feu, ils sont difficiles à éteindre. Dans les villes de Kulmbach et Leonberg, la devise des véhicules électriques est : "Nous devons rester dehors." Les experts suisses en incendie recommandent des systèmes d'extinction spéciaux pour les garages souterrains.

Une voiture électrique branchée à une station de recharge - quelques heures plus tard, elle est en feu
FOCUS Online/Wochit

  Les Teslas doivent rester à l'extérieur - et pas seulement elles : les voitures électriques et hybrides rechargeables ne seront plus autorisées à se garer dans un parking souterrain à Kulmbach en Haute-Franconie. Cette décision a été prise par la ville en concertation avec les pompiers pour le garage souterrain sous la place Eku, comme l'a d'abord signalé le portail InFranken.de. Le contexte est qu'il y a quelques mois, un incendie s'est déclaré dans le parking souterrain. Il est vrai qu'un véhicule à essence a brûlé à cette époque et non une voiture électrique.
  Cependant, dans le cas d'une voiture électrique en feu, il ne serait pas possible d'éteindre le feu rapidement. Un sol en béton armé peut résister à la chaleur pendant un certain temps, mais si l'on applique trop de chaleur, le béton éclatera et le fer fondra. Il y aurait alors un risque d'effondrement. C'est du moins le raisonnement de la ville pour ce déménagement inhabituel. Jusqu'à présent, de telles interdictions n'existaient en Allemagne que pour les véhicules à gaz, c'est-à-dire les voitures au gaz naturel ou à l'autogaz.

La ville craint les effets des incendies électriques
  Le parking souterrain a été fermé pendant environ cinq mois. Le coût de la rénovation s'est élevé à près de 200 000 euros. Interrogée par FOCUS Online, la ville a déclaré que "la sécurité était tout simplement la principale préoccupation". Ils discutent également de l'extension de cette interdiction à d'autres parkings de la ville. À cette fin, il faudrait discuter avec les pompiers pour savoir s'il serait techniquement possible de retirer le véhicule du parking avec des équipements lourds en cas d'incendie. Il se pourrait que les véhicules électriques et hybrides ne soient alors autorisés à se garer qu'au rez-de-chaussée du parking à étages, par exemple.
  L'Audi électrique s'enflamme après un accident : une jeune fille de 19 ans meurt devant son père.

Cet exemple crée-t-il un précédent ?
  Apparemment, le sujet a déjà fait le tour du monde. Selon la ville de Kulmbach, d'autres villes envisagent d'imposer de telles interdictions. En effet, selon le site web de la ville, la ville de Leonberg dans le Bade-Wurtemberg a également la règle suivante pour le garage Altstadt avec ses 283 places : "Pour des raisons de sécurité incendie, l'accès au parking à étages Altstadt est actuellement interdit aux véhicules électriques et hybrides".
  La ville de Kulmbach était consciente que les conducteurs de voitures électriques pouvaient se sentir désavantagés, a-t-elle déclaré lorsqu'on lui a posé la question. Toutefois, la sécurité des citoyens doit être primordiale, a-t-il ajouté. Un travail éducatif plus préventif de la part des constructeurs de véhicules concernant ces risques d'incendie serait souhaitable, selon un porte-parole de la ville.



Lorsqu'un module de batterie d'une voiture électrique prend feu, il développe de grandes quantités de suie contenant des oxydes métalliques toxiques. dpa/Amstein+ Walthert Progress AG/Empa/dpa


Les incendies de batteries dans les voitures électriques : pas plus fréquents, mais plus graves
  Les experts s'interrogent sur le risque d'incendie que présentent les voitures électriques.Tesla, entre autres, affirme à plusieurs reprises que leurs voitures brûlent beaucoup moins fréquemment que les véhicules à essence. Certaines études le confirment. Les experts en assurance d'Allianz soulignent toutefois que le risque d'incendie est toujours en corrélation avec l'âge et qu'il n'existe donc pas de données significatives pour les voitures électriques encore jeunes. Ils supposent donc qu'avec le temps,  le risque deviendra similaire à celui des hybrides et des voitures à essence ou diesel.

Voitures électriques et hybrides : des problèmes de jeunesse subsistent

  Cependant, étant donné la part croissante mais encore gérable des voitures électriques et hybrides sur les routes allemandes, l'abondance des rappels dans un court laps de temps indique que la technologie pose des problèmes de démarrage. Une porte-parole du ministère fédéral des transports a déclaré à FOCUS Online : "Depuis le début de 2018, il y a eu 20 rappels dans le domaine de responsabilité de l'agence fédérale allemande de l'automobile (KBA) qui sont liés à la batterie haute tension, ou au système haute tension, câbles, électronique de charge, etc.)". Pas toujours, mais souvent, il s'agit littéralement de défauts dangereux pour le feu. Quelques exemples de rappels ou d'incidents au cours des derniers mois :
  • VW : En plus des rappels de la VW E-Up, qui n'a cependant touché que quelques véhicules, la toute nouvelle hybride rechargeable de la Golf 8 a fait la une des journaux il y a quelques jours à peine. En conduisant, la batterie a apparemment pris feu dans une ville de Hesse. Le journal régional HNA  rapporte : "La Golf a pris feu en quelques secondes. Les deux occupants ont tout juste pu s'échapper à l'air libre. Les habitants qui avaient été avertis de l'incendie du véhicule par le coup de l'explosion ont immédiatement alerté les pompiers". La voiture n'avait que 300 kilomètres au compteur.
  • Ford : plusieurs rappels ont été émis pour la Ford Kuga cette année. Nombre de propriétaires concernés : près de 33 000 véhicules dans le monde. Ford a finalement dû imposer un arrêt de vente pour la voiture. Cause : risque d'incendie pendant la charge.
  • General Motors : à la mi-novembre, 66 000 Chevrolet Bolt dans le monde ont été rappelées et mis en garde contre toute inculpation. Le modèle frère allemand Opel Ampera-e est également touché. Cause du rappel : risque d'incendie.
  • Audi : il y a déjà eu des rappels du modèle "E-tron" en 2019, peu après la livraison de la voiture. Le déclencheur est un joint éventuellement défectueux, à travers lequel l'humidité pourrait s'infiltrer dans le système de batterie - risque de court-circuit et d'incendie ici aussi. Il y a quelques mois, une jeune femme est morte brûlée dans une Audi électrique après un accident, mais on ne sait pas encore exactement ce qui a causé l'incendie ; il est peu probable que cela ait un rapport avec le rappel.
  • BMW  : en raison de problèmes techniques, la société munichoise a dû rappeler des milliers d'hybrides rechargeables. Cause : risque d'incendie.
  • Tesla : les Américains ont adapté le logiciel du modèle S l'année dernière après plusieurs accidents mortels dus à des incendies et des cas individuels d'auto-inflammation des batteries de voitures en stationnement. Cela a également eu un impact sur les performances et la portée. Tesla ne considère pas qu'il soit nécessaire de remplacer les piles elles-mêmes.
  • Streetscooter [constructeur de véhicules électriques situé à Aix-la-Chapelle, en Allemagne] : Selon une étude de FOCUS Online, la Poste a divers problèmes avec la technologie du E-transporteur, ce qui a également entraîné des rappels.
   
En outre, on signale à plusieurs reprises des incendies de maisons causés par des véhicules électriques ou hybrides pendant la recharge.

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Les experts ne sont pas d'accord sur le risque d'incendie
  Les experts en matière de batteries et d'accidents considèrent que les véhicules électriques modernes équipés de batteries lithium-ion sont fondamentalement sûrs. AXA Insurance, par exemple, ne voit aucun risque majeur d'incendie. Cependant, si un incendie se produit, il sera plus dramatique. "Les voitures électriques ne brûlent pas plus fréquemment que les autres véhicules, mais si une batterie s'enflamme, elle brûle très rapidement et peut difficilement être éteinte", explique Bettina Zahnd, chercheuse sur les accidents. Dans un tel cas, il ne reste plus qu'à libérer les occupants de la voiture le plus rapidement possible et à les amener à une distance sûre pour les protéger des brûlures et des fumées toxiques.



Accident de Tesla à Indianapolis : la vidéo de YouTube montre un drame de feu. Deux personnes sont mortes Screenshot YouTube / RTV6

Les pompiers doivent prendre des mesures spéciales
  Une des conséquences redoutées des accidents de voitures électriques est ce qu'on appelle l'"emballement thermique" : un court-circuit électrique dans une batterie au lithium-ion dû à un défaut ou à un dommage mécanique peut déclencher un incendie. Le danger n'est pas la cellule individuelle, mais une réaction en chaîne dans laquelle l'électrolyte liquide s'enflamme et le feu se propage rapidement aux autres cellules. Les experts en batteries appellent cela "emballement thermique".

 


   Dans une spécification de brevet datant de 2010, Tesla décrit les dangers d'un "emballement thermique", un emballement thermique des batteries lithium-ion Privé
  Pour les pompiers, les incendies impliquant des véhicules électriques sont de toute façon extrêmement difficiles à éteindre. D'énormes quantités d'eau sont nécessaires. Et pas seulement pour l'attaque initiale. Une fois les flammes étouffées, les incendies peuvent s'enflammer encore et encore, même plusieurs heures après l'accident. Il est probable que seule une solution radicale, telle que celle qui a été mise en œuvre aux Pays-Bas, permettra d'aider les services d'urgence : Après un accident ou un autre incident, les Stromers [fabricant de batterie voiture, vélo] ont immergés dans des conteneurs d'eau fermés.

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Un car postal électrique brûle à Herne - des batteries explosent Daniel Knopp/dpa

Garages souterrains et incendies de tunnels

  En cas de défauts techniques - qui ne doivent pas toujours se trouver dans la batterie, mais aussi en cas de simples courts-circuits ou de problèmes avec la ligne électrique dans la maison - les espaces fermés tels que les garages ou les tunnels souterrains posent des problèmes jusqu'alors inconnus dans les voitures à essence.
  Une étude du Département suisse de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), mise à disposition de FOCUS Online et publiée en été 2018, décrit les risques possibles : "En raison des matériaux réactifs et parfois très toxiques, les incendies de batteries dans les espaces clos ou les infrastructures souterraines présentent notamment des risques chimiques. Les polluants rejetés peuvent se concentrer dans l'air en raison des possibilités limitées de ventilation et dépasser les seuils critiques pour l'homme plus rapidement qu'à l'extérieur, où les fumées ont tendance à être diluées. Les possibilités souvent sous-optimales d'évasion ou de sauvetage dans ces salles compliquent encore la situation et contribuent au danger particulier", indique l'étude.

Systèmes d'extinction spéciaux pour les garages souterrains
  Les experts suisses en matière d'incendie soulignent également que, selon les conclusions actuelles, les voitures électriques ne présentent pas un risque d'incendie accru par rapport aux autres types de véhicules. La suggestion : afin de prévenir les incendies dans les tunnels ou les garages, par exemple, des systèmes d'extinction pourraient être installés ; et également, des appareils de mesure qui détectent les gaz ou les mélanges de gaz qui s'échappent avant qu'un incendie ne se déclare et qui activent les systèmes d'extinction.

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