HAUTE-MARNE, CHOILLEY-DARDENAY : L' ENQUÊTE PUBLIQUE POUR LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST OUVERTE

  La procédure pour construire et exploiter une zone industrielle de 8 éoliennes se poursuit, avec la commission d'enquête qui se déroulera du Ier au 30 mars 202I.

   
 
 
  À nos stylos et claviers...
 
TENIR TÊTE, FÉDÉRER, LIBÉRER
 

Le point de la situation

Suite à la demande des autorités, l' éolienne E1 a été retirée du projet, avril 2020.

   Au début était la société Eole des Charmes, SARL au capital social de... I 000€, dont la maison mère était Calycé Développement. Cette dernière sévit depuis quelques années, 20I2, en tant que chasseur de primes dans l'éolien. À sa tête, comme à celle de nombreuses autres sociétés*, l'on trouve un exploitant agricole de Vitry-la-Ville, dans la Marne. Après avoir colonisé son département d'origine puis le département voisin, l' Aube, il a lâché ses commerciaux dans notre département :
* Eric Boban," dirige 31 entreprises, 3I mandats, son mandat principal est Gérant au sein de l'entreprise Ferme de Vouciennes. C'est une société civile d'exploitation agricole en activité depuis 27 ans. Installée à Vitry-la-Ville, 5I240, elle est spécialisée dans le secteur d'activité de la culture de céréales (à l'exception du riz, de légumineuses et de graines oléagineuses. Son effectif est compris entre 3 et 5 salariés.29 de ses sociétés sur 3I ont pour adresse : 42 rue de Champagne à Vitry-la-Ville :  5I."
Source : groupe Calysé développement 
 
  Entre temps, Éole de Charmes a changé de propriétaire, comme la totalité du catalogue éolien de Calycé développement, et est passée sous capitaux...suisses; Romande énergie prenant les commandes. http://
 
  Dans le même document, groupe Calycé développement, il est dressé le tableau récapitulatif des parcs éoliens de Calycé avant autorisation préfectorale, p.I2. On y remarque que la totalité des sociétés présentées, sauf une, ne communiquent pas leurs COMPTES ANNUELS, activant la clause de...confidentialité ! À ce sujet, lire : " ...Pourquoi garder vos comptes confidentiels ?
   Généralement, trois situations encouragent les entrepreneurs à déposer une déclaration de confidentialité des comptes annuels :
  • Lorsque les comptes de l’entreprise sont négatifs : suite à une baisse d’activité, l’exercice comptable de l’entreprise peut être mauvais. Ne pas rendre publics ses comptes permet de ne pas “ affoler ” vos clients et rétablir le niveau d’activité antérieur de l’entreprise.
  • Lorsque l’entreprise vient d’être créée et n’a pas encore “ stabilisé ” sa situation : la situation comptable d’une entreprise qui vient d’être créée n’est pas révélatrice de son potentiel.
  • Lorsque l’entreprise développe une stratégie comptable : en gardant vos comptes confidentiels, vos concurrents et partenaires commerciaux n’ont pas accès aux mouvements comptables de votre entreprise.
  Toutefois, publier ses comptes peut être favorable pour une entreprise : elle permet de “ rassurer ” ses clients et fournisseurs sur sa santé financière et facilite de manière générale ses financements tels que les levées de fonds..."


 Explications par colonne
  • Non dissolution : indique qu'une décision de non dissolution a été prononcée l'année indiquée par les associés après perte de plus de la moitié du capital social. Voir les données du greffe pour chaque parc.
  • Cap social : Montant du Capital social de la société en euros.
  • Comptes : ND = non publiés sous la clause de confidentialité
  Vous trouverez plus de détails en page 62.
 
   À noter, dans le même document, page 93, que le conseiller financier de Calycé développement est la société Syneria qui est également, le conseiller de la banque Triodos dont l'actionnaire de référence est... Greenpeace.

 

Romande énergie SA : qu'elle est cette société ?
" Romande Energie SA est l'entreprise qui assure l'ensemble des activités de production et de distribution d'électricité des anciennes Compagnie vaudoise d'électricité, CVE, et Société Romande d' Electricité : SRE. Elle est établie à Morges.[...] Énergéticien de référence et premier fournisseur d'électricité en Suisse romande, le Groupe Romande Énergie propose de nombreuses solutions durables dans des domaines aussi variés que la distribution et la production d’énergie, les services énergétiques, l’efficience énergétique, ainsi que la mobilité électrique..."

Les actionnaires principaux

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La structure juridique du Groupe


 
Les Avis des autorités

Synthèse de l'avis
   " La société « ÉOLE DES CHARMES » souhaite développer un parc éolien sur le territoire de la commune de Choilley-Dardenay, au sud du département de la Haute-Marne. Le projet est constitué de 9 éoliennes d’une puissance maximale unitaire de 3,45MW, soit une puissance maximale du parc de 31MW ainsi que de 2 postes de livraison pour l’acheminement du courant électrique.
  Par la bonne information du public, l’ Ae relève que le projet se situe dans un contexte éolien futur sur le haut-marnais qui sera dense et qui comprendra 3 parcs dans un rayon de 5km et 9 autres dans un rayon de 20km. Le secteur comptera au final une centaine d’éoliennes. Seuls les 3 parcs au nord-ouest sont actuellement en exploitation, Cf. plan au paragraphe 3.2.2.e, les autres sont pour le moment des projets à l’étude, en cours d’instruction ou en construction.
  Le dossier aborde toutes les thématiques environnementales avec, comme principaux enjeux, le milieu naturel, plus particulièrement les espèces protégées, le paysage et les nuisances sonores.Les impacts et les risques sont bien identifiés et traités. Le projet a fait l’objet d’une comparaison et d’une analyse de différentes hypothèses d’implantation au regard des enjeux environnementaux.L’analyse de l’incidence cumulée du projet et des autres parcs éoliens, construits et autorisés, conclut sur la biodiversité à un effet très faible sur les espèces et à une absence d’effets«barrières» vis-à-vis des déplacements d’oiseaux et de chauves-souris.
  L’ Ae relève toutefois que le projet ne respecte pas l’un des principes directeurs du schéma régional éolien, SRE, de Champagne-Ardenne, en ne se conformant pas à la recommandation visant un retrait minimum de 200m par rapport aux boisements et aux haies existants
: 6 des éoliennes sur les 9 projetées sont situées entre 100 et 200m des lisières boisées. L’ Ae regrette qu’aucun des scénarios étudiés ne respecte cette recommandation, ce qui a conduit le pétitionnaire à prendre des mesures importantes de bridage de ses éoliennes au cours des nuits, et donc pénalise la production d’électricité renouvelable, impact positif du projet.
  L’ Ae recommande au pétitionnaire de justifier les raisons qui l’ont conduit à ne pas étudier de scénario d’implantation respectant la recommandation inscrite dans le SRE d’éloignement des lisières boisées de 200m. À défaut, l’ Ae recommande d’étudier un scénario alternatif respectant cette distance d’éloignement pour toutes les éoliennes de son projet. Au plan paysager, pour le village de Dardenay le plus impacté, le projet conduira à augmenter l’angle de perception des éoliennes de 104° à 148° soit une augmentation de + 42%. L’ Ae a constaté en particulier que l’éolienne E1 présente un effet de surplomb pour les habitants de ce village.
   L’ Ae signale aussi que la mise en cohérence de l’implantation des éoliennes avec l’orientation des grandes lignes de force du paysage et avec le parc éolien le plus proche de Percey-le-Grand, en Haute
Saône, n’a pas été recherchée.

  L’ Ae recommande au pétitionnaire de :

  • retirer l’éolienne E1 en raison de sa proximité à Dardenay et du surplomb du village qu’elle occasionnera ;
  • renforcer les mesures d’accompagnements paysagers (notamment la vue depuis la butte de Montsaugeon située à quelques kilomètres du projet) et de limiter l’effet d’encerclement des villages et hameau les plus proches;
  • puis de reconsidérer l’impact du projet par rapport à cette butte et de compléter son étude paysagère, notamment par la fourniture de photomontages complémentaires depuis les hauteurs de celle-ci et depuis les remparts de la ville de Langres."

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   Tous les documents attenants à ce projet sont à retrouver sur le site de la préfecture et, c'est ICI
 
Le conseil municipal et le projet
 La commune collabore au projet en tant que... propriétaire d'une parcelle, ZW11, voir liste complète des propriétaires concernés ci-devant, prévue pour accueillir le poste de livraison, PDL, n°2 !

   Pour savoir si votre conseil municipal est favorable à l'éolien et donc que votre avenir pourrait être impacté par un futur projet dans votre commune, il suffit de recenser les avis* donnés par celui-ci lors de consultations pour des demandes de ZI d'éoliennes sur des communes voisines proches, "dans un rayon d'affichage de 6 k prévu par la nomenclature sur les installations classées.
 
* Avis non obligatoires.

Les avis de Choilley-Dardenay
  • ZI, dit " Les trois provinces ", Champlitte, Haute-Saône, 9 machines

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Liste des propriétaires des parcelle hôtes
  • Jean-Marc & Odile Jardel, née André, parcelle ZX16, éolienne E1, supprimée, Sacqueney : 2I;
  • Yvonne Lejour, parcelle ZW9 ou ZWI0, éolienne E2, Choilley-Dardenay ;
  • Isabelle Gida, parcelle ZWI5, éolienne E3, Chaume et Courchamp : 2I*; 
  • Hubert Marcel, parcelle ZWI5, éolienne E3, Choilley-Dardenay *;
  • Propriétaire inconnu !? parcelle ZW20, éolienne E4;
  • GFA François, dirigeants : Florence Roulin, Marie-Ange Thirion & Yves François, parcelles ZV34 & 38, éoliennes E5 et E6, Choilley-Dardenay;
  • Thierry Angelot**, parcelle ZOI9 ou 20, ou 2I, éolienne E7, Choilley-Dardenay;
  • Jean-Paul Arrizi, parcelle ZP11, éoliennes E8 & E9, Chassigny;
  • Régis Roger**, parcelle ZR09, poste de livraison, PDL, n°I, Choilley-Dardenay;
  • Commune de Choilley-Dardenay, parcelle ZW11, poste de livraison, PDL, n° 2.
 
* À noter que deux " Avis sur la remise en état du site ", avec deux noms différends, ont pour référence un même numéro de parcelle, ZWI5. Une erreur de saisie ? Contrat caduc ? À SUIVRE...
** Il ne vous aura pas échappé, amis lecteurs, que ces deux conseillers municipaux, lire ci-devant, sont directement concernés par le projet, en tant que propriétaires. Pour rappel, ce que dit la loi : 
  "... Il est interdit pour un élu de participer à l’intégralité du processus de prise de décision de la collectivité autorisant, favorisant, ou émettant un avis sur un projet de parc éolien dans lequel il aurait un intérêt personnel direct ou indirect :
  - Le projet impacte, est situé (ou potentiellement situé) sur un de ses terrains ou celui d’un
de ses proches (amis ou cercle familial) au moment de la délibération10
  - Le projet est porté par une entreprise dans laquelle il (ou un de ses proches) a un intérêt
au moment de la délibération1
  Dans ces cas :
  - L’élu concerné doit en informer la collectivité ;
  - Il ne peut participer ni au débat ni à la délibération de la commune (même indirectement par mandat par exemple);
  - Il devra se retirer de la salle du conseil avant que le dossier ne soit évoqué lors de la séance;
  - Ces éléments figurent sur la délibération prise la collectivité.
  Lorsque le permis est délivré par la Commune, l’élu ne doit pas le délivrer lui-même ou participer à la décision
  Il est interdit pour l’élu ou l’agent en situation de conflit d’intérêts d’exercer une influence sur la prise de décision
  Il ne doit pas participer au suivi du projet pour le compte de la collectivité :
  - Préparer les délibérations ;
  - Suivre le projet pour le compte de la collectivité (participer à la concertation, etc.)
"
  Dans le cas présent aura-t-elle été respectée ? À suivre...
 
 Le conseil municipal 2020-2026
  - Bernard Chaudouet, maire, anciens cadres,
  - Thierry Angelot, agriculteurs sur moyenne exploitation,
  - Nicolas Méot, employés civils et agents de service de la fonction publique,
  - Régis Roger, agriculteurs sur moyenne exploitation,
  - Nicolas Varney, agriculteurs sur moyenne exploitation,
  - Corinne Beau, professions intermédiaires administratives de la fonction publique,
  - Vanessa Boissellier, professeurs des écoles, instituteurs et assimilés,
  - Jacques Baverel, cadres administratifs et commerciaux d'entreprise,
  - Gilles Bozet, cadres administratifs et commerciaux d'entreprise,
  - Vincent Carminati, ouvriers qualifiés de type industriel,
  - Sebastien Dechanet, employés civils et agents de service de la fonction publique.
 
  - Inscrits : I26 / I3I en 20I4
  - Abstentions : 35 / 26
  - Votants : 9I / I05
  - Blancs ou nuls : I / 2
  - Exprimés : 90 / I03
 Source 

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