Haute-Marne, Noncourt-sur-le-Rongeant et Sailly : quand l' "armée" éolienne est en passe de conquérir tout le territoire Nord

   Les communes du Nord tombent les unes après les autres, sauf rares exceptions, entre les mains des chasseurs de primes éoliens. Elles sont d'autant plus facilement conquises que nombre d'élus, roitelets locaux, propriétaires, une grande partie de la population et les services de l'Etat leur ouvrent grandes les portes.


Carte Les vues imprenables @geoportail.gouv.fr

- points bleus : Noncourt-sur-le-Rongeant & Sailly, les 2 projets communs
- points noirs : zones industrielles en activité ; 107 éoliennes!
- points rouges : zones industrielles soient en construction, soient autorisés mais ni en construction ni en fonctionnement, soient en cours d'instruction.
- les flèches indiquent les vents dominants : ouest/sud ouest/ sud. Pour faire simple, quand vous habitez sous ces vents dominants, vous êtes bombardés, quand les éoliennes sont en activité, de bruit et d'infrasons. Pour ces derniers, leurs nuisances, " ...Les plus typiques étaient les troubles du sommeil ou la fatigue et diverses douleurs..." peuvent déclencher des symptômes jusqu'à loin, très loin : "... L'étude pilote montre une réduction significative des émissions d'infrasons seulement à des distances de plus de 15 kilomètres des éoliennes..."

Noncourt-sur-le-Rongeant
  Tout se déroule avec la collaboration du conseil municipal, soutenu... par la majorité de la population ; du moins, peut-on le penser à la lecture du résultat des dernières élections municipales, qui a vu les électeurs reconduirent la moitié du conseil municipal sortant, 5 élus sur 11.
  "...la demande de faisabilité établie par la commune en 2017, poursuit son cours...[...] ...le projet comprend aujourd'hui 3 éoliennes qui doivent être installées sur ses terrains
[communaux]. Trois autres sur des parcelles privées, ce qui fait un total de six éoliennes...
"
Source : vhm 2021 02 19
Le conseil municipal 2020-2026
- Catherine Arsuffi,
- Estelle Lavigne,
- Jennifer Mennetrier,
- Isabelle Motton,
- Jessica Roy,
- Mickaël Boudinet, maire,
- Régis Despres,
- Nicolas Dumay,
- Ludwig Hebda,
- Nicolas Royer,
- Jan Van Imschoot.
En gras, les réélus en 2020
Résultat
- inscrits : 143
- abstentions : 42, 29%
- votants : 101
- blancs : 2
- nuls : 1
- exprimés : 98

Sailly
  Là encore le conseil municipal participe à l'élaboration du projet puisque les 7 éoliennes sont prévues, aujourd'hui mais demain*, sur des... terrains communaux.
"...mène un projet similaire sur la commune voisine Sailly. Le groupe propose l'installation de sept
éoliennes sur des parcelles appartenant au village..."
Source : vhm 2021 02 19
Le conseil municipal 2020 -2026
- Elodie Fadel, maire,
- Delphine Berton,
- Amandine Hossann,
- Delphine Jacquot,
- Marie Madeleine Piffre,
- Eric Doré,
- Rudy Fadel.
En gras, les réélus en 2020.
Résultat
- inscrits : 36
- abstentions : 16, 44%
- votants : 20
- blancs : 0
- nuls : 0
- exprimés : 20

  * À noter qu'en 2014, étaient maire et conseiller : Gérard, maire, et Jérôme Jacquot. Or, l'ancien maire, retraité agricole, a pour activité principale la location de terrains et d'autres biens immobiliers.  De là à imaginer son retrait pour éventuellement se porter candidat en toute quiétude au cas où des parcelles privées, en remplacement de terrains communaux, seraient proposées à la location éolienne par le
promoteur... Va savoir, Charles!
   Le chasseur de primes éoliens est malheureusement bien connu de la Résistance, c'est le même qui officie sur le projet de ZI de 19 éoliennes dit "le mont Jaillery", réparties sur les communes de
Chassigny, Dommarien et Piépape.
   On pourrait résumer cette société par : ce sont des capitaux danois avec une adresse et une
ingénierie parisienne! Fort loin de la Haute-Marne, non?

"EUROWIND ENERGY A/S (EWE) entre au capital du développeur éolien VENTELYS Energies Partagées (VEP)."
Source : Ventelys
   " Eurowind Energy A/S est une société danoise qui s'est développée au fil des ans pour devenir un développeur et un opérateur de premier plan dans le domaine des projets offshore et offshore."
Source : Eurowind Energy
   Société Ventelys SAS Energies Partagées - 7 Rue Eugène et Armand Peugeot 92500 Rueil-Malmaison
   Pour finir un clin d’œil à "l'air du temps" : il nous vous aura pas échappé que le conseil municipal de Sailly est majoritairement composé de...femmes, 5 élues sur 7. Et, pourtant...
"La féminité n'est pas une incompétence. Elle n'est pas non plus une compétence."
Françoise Giroud,1916-2003

   Un espoir de voir ce projet recalé par monsieur le préfet? On se rappelle, ou pas, que dans l'arrêté refusant le nouveau projet à Epizon et Pautaines, monsieur le préfet avait justifié sa décision, parmi les nombreuses raisons, par la prise en compte des "nuisances visuelles potentielles"! Et ce, dans un périmètre de 5 et 20 kms autour d 'Epizon/Pautaines.

 

 

 Extraits, Arrêté n° 52-2020-12-197 du 21 décembre 2020, p.3/4.

   Or,  il s'avère que les communes concernées se situent effectivement dans ces deux périmètres "interdits aux éoliennes" :

  •  Noncourt-sur-le-Rongeant : 8 km ;
  • Sailly : 8 km.
  Aussi, sauf à se déjuger, monsieur le préfet ne peut, objectivement, accorder l' autorisation de construire et encore moins d'exploiter pour les deux projets.

À suivre...

 vhm 2021 02 19


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

YVELINES, SEPTEUIL : QUI BRACONNE NOS ARBRES ? QUAND DES CITOYENS-ENQUÊTEURS DÉCOUVRENT UN TRAFIC ILLÉGAL

   L'abattage et l'exportation illégaux de bois, essentiellement des chênes, issus d'espaces boisés protégés , de la France vers...