"Le Diable, se cache dans les détails", nos élus l'apprennent à leur dépend! Et tant pis, pour les citoyens.
php
***
François dos Santos
Prenons l'exemple suivant : Côte-d'Or : la mairie de Chevigny-Saint-Sauveur lance un achat groupé d'électricité et de gaz
Monsieur le maire pense faire une bonne action pour ses administrés : "...L'objectif est de faire gagner du pouvoir d'achat à nos
concitoyens. On peut viser 180 euros d'économie par an par ménage, donc
ce n'est pas neutre..." Et surtout c'est... "gratuit", le mot magique du XXIème siècle! Sauf, que ce n'est pas du tout le cas! Car, en réalité, il s'agit avant tout d'utiliser l'image de la Collectivité au service d'un courtier privé. Cela pose la question de la neutralité du service public et du détournement des moyens des collectivités au service d'une initiative privée. Le prestataire est bien connu, c'est Wikipower. Il démarche les Collectivités en leur proposant des opérations d'achat groupé. Wikipower touche une commission des fournisseurs à l'issue de "l'appel d'offre". La collectivité ne touche rien.
Dans les contrats, la mairie s'engage à :
- faire un communiqué de presse. C'est d'ailleurs pourquoi la presse en parle pour chaque commune ;
- publier un article dans le journal municipal ;
- poster des affiches ;
- distribuer des flyers ;
- mettre à disposition des salles municipales.
Ainsi, ce sont bien les moyens matériels et l'image d'une Collectivité qui sont détournés au profit d'un prestataire, un courtier en l'occurrence. Une question éthique se pose. Le prestataire est rémunéré mais les municipalités ne savent pas combien. La presse aussi, qui relaie aveuglément les communiqués, réalisés "sur commande" du courtier, sans regarder ce qu'il y a derrière. Moi, cela m'a pris 2 min sur Google.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire