HAUTE-MARNE, REYNEL ET ROCHES-BETTAINCOURT : LE PROJET D'USINE ÉOLIENNE RECALÉ PAR LE COMITÉ CONSULTATIF RELATIF À L'ÉOLIEN

  Le Comité consultatif relatif à l' éolien, mis en place par monsieur le préfet, est, comme son nom l'indique, que...consultatif. Cela implique que " Les délibérations du comité ne font pas l’objet d’un vote. "
   Il est " un dispositif de concertation et de proposition " entre toutes les parties concernées par un projet éolien🙏 Mais, restons les pieds sur terre, car son " objet est de garantir au mieux une transition écologique acceptable par tous...". Dont acte !
  Toutefois, derrière ses apparences de " Comité Théodule  ", la tenue de ce type de réunion a quelques avantages pour la population :

  • le comité peut être saisi par toutes personnes : " Vous vous interrogez sur l’existence d’un projet qui vous concerne ou vous portez vous-même un projet en cours d’élaboration ?Vous pouvez saisir le comité consultatif relatif aux projets éoliens en Haute-Marne. [...] Le comité peut être saisi par toute personne, élu, responsable de projet, riverain, représentant d’association intéressée localement au projet éolien en cours d’élaboration...
  • Le comité bien que seulement " consultatif  " regroupe quand même tous les services de l' État et il nous permet de mettre des " visages " sur des acronymes et, en même temps, ces fonctionnaires font de même vis-à-vis des " vrais gens. " 😉
  • "  le Service de la Coordination des Politiques Publiques et de l’Appui Territorial de la préfecture, SCPPAT,
    • la Direction Départementale des Territoires, DDT,
    • la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, DREAL,
    • l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine, UDAP,
  • tout autre service ou organisme d’État intéressé au projet... "
  • Le comité agit comme une caisse de résonance pour les associations résistantes, en faisant écho à leurs préoccupations.
  • La population concernée est alertée plus tôt, tous les documents accessibles sur le site de la préfecture. Avant, c'était par la tenue d'une enquête publique qu'elle découvrait, trop tard !?, l'existence d'un projet de ZI éolienne sur leur commune ; les " chasseurs de subventions publiques " du vent et leurs " amis " ayant une préférence notable pour l'avancée à couvert...
Source

Le projet de la ZI dit "Plateau de l' Ajoux "
   Le promoteur éolien* en collaboration avec les deux communes nommées ci-devant, a pour projet de construire une zone industrielle, dit " Plateau de l' Ajoux ", constituée de I2 éoliennes, toutes en forêt communale : "... Les ateliers de concertation et le résultat des études ont permis de définir l'implantation la plus pertinente pour ce territoire, soit une implantation de I2 éoliennes, réparties en trois lignes de quatre, dans les bois de Reynel et Roches-Bettaincourt..." Source

* Depuis 20I8 et le rachat d' Epuron par la société italienne ERG, au fond d'investissement britannique Impax, c'est la filiale française de celle-ci qui porte le projet.

Que s'est-il dit pendant ce comité ? Morceaux choisis


Source

   Après consultation des délibérations, le verdict est implacable : le projet en état est RECALÉ ! Le pétitionnaire et ses clients élus sont invités à revoir leur copie.

Les documents
  - Avis de la Mission régionale d' Autorité environnementale Grand Est
   "...La Mission régionale d’autorité environnementale, MRAe, Grand Est est également saisie pour la première fois sur ce type de projet éolien en forêt.
   L’examen du dossier l’amène à faire le constat d’un problème majeur d’intégration environnementale et ceci à tous points de vue :
  • la compatibilité non démontrée de la durée de vie des installations au regard du développement des espaces boisés à proximité ;
  • les contradictions du projet par rapport aux orientations fixées dans les documents de planification et d’urbanisme ;
  • une approche environnementale incompatible avec les enjeux de biodiversité, la protection et le rôle de la forêt, la justification du recours à une production d’énergie renouvelable à cet endroit avec, dans le même temps, un important défrichement d’espaces boisés ayant bénéficié d’un financement public et participant à la captation du carbone, et l’impact sur un paysage remarquable.
[...] L’ Ae constate que ce projet est en contradiction avec le schéma régional éolien, SRE, avec le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires du Grand Est, SRADDET, et qu’il se justifie difficilement au regard des politiques mises en œuvre, d’autant que des parcelles concernées par des défrichements pour permettre la construction et l’exploitation du parc éolien ont bénéficié de subventions publiques, entre 2002 et 20I0, pour la conversion en forêt ou en vue de la régénération des boisements...
[...] À défaut d’une présentation de la recherche d’une implantation de moindre impact environnemental alternatif à la localisation en milieu forestier, l’ Ae recommande principalement au pétitionnaire de compléter son dossier sur :
  • la justification de son projet ;
  • la présentation d’une véritable étude de solutions alternatives d’implantation du site, présentant notamment une implantation comparée hors milieu forestier et à plus de 200 m des boisements ;
  • une analyse des impacts de son projet au regard des modes de vie du Milan royal, de la Cigogne noire, de l’Écureuil roux et des insectes ;
  • une présentation des impacts de son projet en termes de saturation visuelle et d’encerclement.
   L’ Ae regrette que, malgré des impacts bruts et résiduels importants, le pétitionnaire ait choisi de
maintenir son projet sur cette zone d’implantation potentielle, ZIP, visiblement défavorable du point de vue des enjeux de biodiversité.
Dans ce contexte, l’ Ae estime que les mesures d’évitement et de réduction proposées doivent être complétées. Compte tenu de l’ampleur des insuffisances de l’étude d’impact identifiées, l’ Ae recommande au préfet de la saisir à nouveau sur la base d’un dossier consolidé des éléments de réponse du pétitionnaire à ses recommandations.
  L’Autorité environnementale recommande enfin aux autorités chargées de l’élaboration des documents de planification et aux porteurs d’appels d’offres sur le développement d’énergies renouvelables de :
  • engager, dans le cadre de la révision des documents de planification et des appels d’offres, une étude amont sur l’opportunité des projets éoliens en forêts et, en cas de nécessité avérée, de définir les conditions restrictives d’implantation qui intègrent un bilan global des émissions de gaz à effet de serre, une approche paysagère, la biodiversité et l’analyse de la capacité du réseau électrique à recevoir la production des projets, S3REnR ; cette étude devra appliquer la démarche « Éviter, Réduire, Compenser », ERC, et analyser les solutions de substitution raisonnables pour orienter le choix des sites possibles ;
  • communiquer cette analyse via le cahier des charges aux candidats à l’appel d’offres qui pourront s’y référer pour justifier pour chaque projet leur choix de site...
"
Source

  - ERG, plateau de l' Ajoux ; présentation en comité éolien
 

  Pour celles et ceux qui souhaitent sauvegarder leur qualité de vie et protéger le patrimoine de Reynel et de ses alentours en participant à la résistance collective, n' hésitez à contacter l' association Les amis de Reynel, I Grande Rue 52700 Reynel. 

En avant toutes!

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