" Transition écologique, énergie : "Des prix qui explosent"... "des fermetures d'usines"... "une désindustrialisation dramatique", ... : la France est au bord du gouffre et du KO!"
Et viendra le temps pour nos responsables politiques de la justification : " Je me sens profondément responsable ; pour autant, je ne me sens pas coupable, parce que vraiment, à l’époque, on a pris des décisions dans un certain contexte, qui étaient pour nous des décisions qui nous paraissaient justes. "*, et pour la majorité de la population... d'ouvrir les yeux.php
***
Les experts allemands en énergie mettent en garde contre la désindustrialisation : "Sauver le climat mondial depuis le sol allemand est illusoire"
P Gosselin
2021 10 22
Les experts allemands avertissent le nouveau gouvernement que les problèmes énergétiques de l'Allemagne sont très graves. "Des prix qui explosent"... "des fermetures d'usines irresponsables"... "une désindustrialisation dramatique"... sauver le climat du sol allemand "illusoire"...
Les élections nationales allemandes se sont déroulées le mois dernier et, actuellement, le SPD socialiste, les Verts et les Démocrates Libres sont en négociation afin d'élaborer un accord de coalition. On s'attend à ce qu'ils parviennent à former un nouveau gouvernement dirigé par Olaf Schultz, du SPD.
L'une des questions les plus urgentes est l'approvisionnement énergétique de l'Allemagne, où le pays est actuellement dans un processus aventureux d'élimination progressive de l'énergie nucléaire de base et de l'énergie produite par le charbon - un projet que les Verts, partenaires potentiels de la coalition junior, veulent voir se réaliser d'ici 2030 !
Pour y parvenir, l'Allemagne devrait au moins tripler sa capacité d'énergie éolienne, déjà considérable, ce qui signifie que des parcs éoliens devraient être construits dans les forêts et les campagnes, une mesure à laquelle les défenseurs de la nature sont farouchement opposés.
Par ailleurs, les prix de l'énergie en Allemagne ont explosé, et des mesures doivent être prises rapidement pour résoudre ce problème.
Le groupe allemand de protestation contre l'énergie éolienne EnergieVernunft Mitteldeutschland e.V. a récemment publié un catalogue de demandes pour le nouveau gouvernement. Voici le communiqué de presse : sous-titres ajoutés
Berlin, 19 octobre 2021 : Au vu de l'évolution inquiétante des prix du gaz et de l'électricité, des experts du climat et de l'énergie des partis SPD, CDU et FDP - ainsi que des experts de l'énergie et des représentants d'associations - ont critiqué les politiques climatiques et énergétiques de l'Allemagne tout en demandant un ensemble de mesures pour répondre aux recommandations de la CIPV afin de sécuriser la base d'approvisionnement énergétique de la République fédérale.
Des prix qui explosent
L'explosion des prix de l'énergie et les goulets d'étranglement de l'approvisionnement sont avant tout un signe de pénurie, et dans ce contexte, la fermeture des six dernières centrales nucléaires au cours des 14 prochains mois est irresponsable", a déclaré le professeur Fritz Vahrenholt (SPD), ancien sénateur de l'environnement à Hambourg. Il faudrait plutôt suivre les recommandations du GIEC, c'est-à-dire recourir à l'énergie nucléaire et aux technologies CSC", poursuit M. Vahrenholt.
Une désindustrialisation spectaculaire
L'ancien ministre de l'économie de Saxe-Anhalt, le Dr Horst Rehberger (FDP), est également très critique à l'égard de la transition énergétique allemande. Il a déclaré qu'elle avait entraîné une désindustrialisation dramatique. Une énergie sûre et bon marché est essentielle pour une industrie compétitive. Un approvisionnement énergétique coûteux et instable oblige les entreprises à migrer vers d'autres pays qui permettent une production compétitive grâce au charbon et à l'énergie nucléaire.
Une politique climatique "illusoire
Le fait que les éoliennes sont également très problématiques d'un point de vue écologique est expliqué par l'agronome Prof. Dr. Wolfgang Merbach (CDU). Il souligne également qu'il est illusoire de vouloir sauver le climat mondial depuis le sol allemand et qu'aucun pays ne suivra l'approche isolée de l'Allemagne en matière de politique climatique et énergétique.
L'approche "business-as-usual" est une aberration. Car si elle n'est pas contrecarrée, il en résultera des effets de prix inimaginables et des restrictions d'approvisionnement à grande échelle", a ajouté Frank Hennig, ingénieur en centrales électriques et auteur du livre.
Sur la voie de l'échec
La politique climatique et énergétique du gouvernement fédéral est sur la voie de l'échec - en raison des lois de la physique, de l'économie et des statistiques mathématiques", explique le porte-parole de plus de 1 000 initiatives citoyennes contre les centrales éoliennes en République fédérale, Dr. Detlef Ahlborn."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire