Finlande, nucléaire : bienvenue aux Small Modular Reactors (SMR)

  La Planète, le Climat et les êtres vivants remercient la Finlande pour ce choix énergétique positif. Quand au CO2, il fait la tronche!

php

***

Finlande : De petites centrales nucléaires pour la protection du climat

Blackout News
2021 10 17

  La protection du climat et les nécessaires économies de CO2 jouent un rôle important dans le monde entier. Avec les énergies renouvelables, l'approvisionnement en électricité devient sans CO2 et aussi plus décentralisé. De nombreux producteurs d'électricité sont en train de remplacer les grandes centrales. La Finlande mise sur un approvisionnement en électricité décentralisé et sans CO2, avec de petites centrales nucléaires locales.
  En Finlande, l'énergie nucléaire est utilisée pour la protection du climat depuis un certain temps. La production d'électricité à l'aide de réacteurs nucléaires est considérée comme quasiment exempte de CO2. Les nouvelles petites centrales nucléaires doivent avoir une hauteur d'environ 15 mètres et ne sont donc pas plus grandes qu'un bâtiment industriel normal.

La production locale d'énergie devient de plus en plus intéressante
  Les centrales électriques ont une capacité maximale de 300 MW. Avec cette production, les petites centrales nucléaires peuvent générer à la fois de l'électricité et du chauffage urbain pour une communauté ou une ville. Cela signifie que ces réacteurs nucléaires produisent non seulement de l'électricité sans CO2, mais aussi de la chaleur sans CO2. La distance entre le producteur et le consommateur est courte et les pertes sont donc faibles. C'est pourquoi les courtes lignes de chauffage urbain sont intéressantes.
                                                            

Finlande : de petites centrales nucléaires pour la protection du climat. Les petits réacteurs modulaires sont destinés à produire de l'électricité et du chauffage urbain.

  La Finlande dispose d'un réseau de chauffage urbain bien développé. L'utilisation de centrales locales et de petite taille s'y prête donc.
  Il existe plusieurs projets de développement de ce que l'on appelle les SMR, Small Modular Reactors. Entre autres, un réacteur d'une capacité de seulement 50 MW est en cours de développement.

Helsinki veut utiliser de petites centrales nucléaires dans 10 ans
  La capitale Helsinki a également recours au chauffage urbain. Environ 50 % du chauffage urbain nécessaire est actuellement produit dans une centrale électrique au charbon. Alors que le prix du charbon et du gaz continue d'augmenter, le prix du chauffage urbain dans la ville finlandaise a augmenté jusqu'à 30 %. Le passage du charbon au nucléaire a donc aussi un arrière-plan financier.
  Selon les estimations du VTT, le centre de recherche technique de Finlande, un réacteur nucléaire de 50 à 200 MW est suffisant pour alimenter le réseau de chauffage urbain de la ville. Une telle centrale ferait environ 40 mètres de long et 15 mètres de haut.

Les petites centrales nucléaires seront bientôt approuvées
  L'autorité finlandaise de radioprotection et de sûreté nucléaire (STUK) suit avec grand intérêt le développement des SMR et mène déjà des études sur la manière d'adapter la réglementation relative aux centrales nucléaires.
  Les centrales nucléaires produites en série sont livrées préfabriquées sur votre site, raccordées au réseau électrique et à un système de régulation thermique, et sont pratiquement prêtes à fonctionner. Cependant, les lois, règlements et règles existants sont toujours conçus pour les grandes centrales électriques. Par conséquent, il faut beaucoup de temps avant de pouvoir construire une nouvelle centrale électrique.
  La question de la sécurité est également étudiée par l'autorité. Selon l'Organisation mondiale de l'énergie nucléaire (WNA), la distance de sécurité par rapport aux petites centrales nucléaires n'est que de 300 mètres. Il est donc tout à fait concevable qu'une telle centrale puisse être construite "au milieu du village".

Tout le monde soutient l'énergie nucléaire - Tout le monde sauf l'Allemagne
  L'avantage des petits réacteurs nucléaires locaux est évident : une électricité sans CO2, un chauffage urbain sans CO2 et un temps de construction très rapide. En raison de la production plus faible, la quantité de matières radioactives est également plus faible que dans les centrales nucléaires classiques. Cela rend également les SMR beaucoup plus sûrs.
  Les États-Unis misent également sur les petites centrales nucléaires. Bill Gates veut remplacer une centrale électrique au charbon par un SMR moderne dans le Wyoming avec la société TerraPower.
  En Allemagne, l'abandon progressif de l'énergie nucléaire est déjà une affaire réglée. Les discussions sur les nouveaux types modernes de réacteurs et de centrales électriques n'ont même pas lieu. Ces petits réacteurs nucléaires seraient pourtant un complément idéal, car en Allemagne, une grande partie des émissions de CO2 provient encore du secteur du chauffage. C'est là qu'il faut utiliser des pompes à chaleur, qui nécessitent à leur tour beaucoup d'électricité, à savoir de l'électricité verte, qui n'est pas disponible en quantité suffisante. Reste à savoir si la voie particulière de l'Allemagne prévaudra ou non à l'avenir. Quoi qu'il en soit, comme c'est souvent le cas lorsqu'il s'agit de progrès technique, nous perdons la connexion technique et, à long terme, notre puissance économique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

YVELINES, SEPTEUIL : QUI BRACONNE NOS ARBRES ? QUAND DES CITOYENS-ENQUÊTEURS DÉCOUVRENT UN TRAFIC ILLÉGAL

   L'abattage et l'exportation illégaux de bois, essentiellement des chênes, issus d'espaces boisés protégés , de la France vers...