Russie, énergie : après le déclin du caviar, la nouvelle " poule aux œufs d'or " a pour nom... gaz!

   Clair, factuel et documenté comme à son habitude. Si un candidat à l'élection présidentielle de 2022, cherche un ministre de l' Energie et de l' Ecologie, compétent, connaissant ses dossiers, loyal envers les intérêts de son pays et des Français, la candidature de JP est sérieusement à envisager, sa modestie bien connue dût-elle en souffrir.
 
 
 
 php
***

Les débuts menaçants de Nord Stream 2 La guerre du gaz ne fait que commencer

  Jean Pierre Riou

  Alors que les stocks français de gaz sont pleins à plus de 95% [1], ceux de l’Allemagne, remplis à 70,9% sont déjà en phase décroissant, -0,13% au 23/20, sur fond de pénurie au niveau européen, avec seulement 77,3% de remplissage à l’entrée de l’hiver.
  En Europe, Gazprom utilise des capacités de stockage en sous-sol [2], UGS ou Underground gas storage, notamment en Allemagne à Etzel, Jemgum, Katharina, et Rehden, mais aussi en Autriche, Serbie, République Tchèque, ainsi que de récentes capacités en Hongrie et Slovaquie.
  Selon Reuters [3], alors que les stocks de Gazprom sont pleins à plus de 97% en Russie, sur les 14 milliards de mètres cubes de gaz qui font actuellement défaut à l’Europe, 8 milliards de mètres cubes manqueraient dans les installations liées à Gazprom, « en partie à cause du fait que ce dernier n'a réservé qu'une fraction de sa capacité d'exportation via l'Ukraine et la Pologne ».
  Ces 8 milliards de mètres cubes représentent, en effet, la plus large part des capacités de Gazprom en Europe, évaluées par celui-ci à 11 ,7 milliards de m3 [3] au 31 décembre 2019.
  C'est ainsi que la compagnie Astora, du Groupe Gazprom [4], ne détient actuellement en stocks que 4,1TWh de gaz [1], pour une capacité de 43,6 TWh sur son site de Rehden.
  L’Ukraine est particulièrement impactée par cette restriction, avec des stocks remplis seulement à 44,6%.
  Toujours selon Reuters, pour Marina Tsygankova, analyste chez Refinitiv, la question est de savoir si Gazprom est disposé à remplir les stocks européens avant que Nord Stream 2 ne soit certifié.
  Ce gazoduc qui a divisé l’Europe est en effet une dangereuse arme géopolitique qui devrait priver l’Ukraine d’au moins 1,5 milliard de dollars [5] de revenus annuels pour le transit du gaz par son territoire, et conforter le poids de la diplomatie russe en Europe.
  Et Nord Stream 2, désormais terminé et rempli de gaz, n’attendrait plus que le feu vert de l'Allemagne pour pouvoir commencer ses approvisionnements.
  Ce qui représente une sérieuse épine dans le pied de la nouvelle coalition qui devra succéder à A. Merkel, en raison de sa nécessaire alliance avec les verts, farouchement opposés à la mainmise de Gazprom [6] sur l'énergie du pays.

La France, aujourd'hui et demain
  Avec une forte dépendance du gaz norvégien [7], la France tire, cette fois-ci, son épingle du jeu.
  Pour autant, les « réserves prouvées » de gaz norvégien qui étaient de 2000 milliards de mètres cubes fin 2010 [8] ne sont plus que de 1400 milliards en 2020. Ce qui ne veut pas dire que l’exploration ne peut pas permettre d’en découvrir de nouvelles, mais doit alerter sur les risques à court terme de toute dépendance au gaz naturel pour les pays qui n’en disposent pas eux-mêmes.
  Si les ordres de grandeurs des ressources en énergie primaire [9] sont souvent négligés dans les débats sur l'énergie, les conséquences géostratégiques de l’approvisionnement ne sauraient en être absentes sans dommage.

Sources
1. État de remplissage des stocks de gaz européens : https://agsi.gie.eu/#/
2. Capacités de stockage de Gazprom https://www.gazprom.com/about/production/underground-storage/
3. Analyse Reuters https://www.reuters.com/business/energy/abandoned-fields-salt-caves-gazproms-gas-storage-is-almost-full-2021-10-20/
4. Astora:Gazprom https://www.astora.de/en/company
5. La Tribune https://www.latribune.fr/economie/international/gazoduc-nord-stream-2-une-dangereuse-arme-geopolitique-du-kremlin-president-ukrainien-890959.html
6. https://www.rtl.fr/actu/international/gaz-vladimir-poutine-est-il-derriere-la-flambee-des-prix-7900082704
7. Parlement européen https://www.europarl.europa.eu/news/fr/headlines/economy/20170911STO83502/infographie-l-approvisionnement-en-gaz-de-l-union-europeenne
8. BP Statistics https://www.bp.com/en/global/corporate/energy-economics/statistical-review-of-world-energy/natural-gas.html
9. J.P. Riou European Scientist https://www.europeanscientist.com/fr/opinion/independance-energetique-des-ordres-de-grandeur-pour-eclairer-une-voie-etroite/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...