sud Haute Marne: territoire, le nommerons-nous encore "rural" ou plutôt "industriel"?

30/09/2016

Après l'invasion éolienne de nos paysages et ses conséquences désastreuses sur la biodiversité et la santé publique, voilà le nouvel envahisseur: la méthanisation et son méthaniseur. Avec un impact direct sur les cheptels d'ici et d'ailleurs. En attendant les puits de forage de gaz de schiste... Quelle sera la place de l'Humain dans tout cela? À quoi ressemblera notre futur rural? D'ailleurs le nommerons-nous encore "rural" ou plutôt "industriel"? Il est grand temps de rallumer les étoiles de la contestation!
php

La vérité sur «100% renouvelable» Énergie Usage d'Apple

http://www.forbes.com 
Alex Epstein
08/01/2016


Donateur
Les opinions exprimées par les collaborateurs de Forbes n'engagent qu'eux mêmes.


New York, NY - 8 décembre: le PDG d'Apple Tim Cook parle sur scène comme Robert F. Kennedy Human Rights hosts Le 2015 Ripple Prix espoir d'au Hilton New York le 8 Décembre, 2015 à New York City. (Photo par Theo Wargo / Getty Images for RFK Human Rights)

  
Apple prétend auprès du  grand public qu'il utilise 100% de sources renouvelables d' énergie telles que l' énergie solaire et éolienne pour beaucoup de ses besoins, y compris ses centres de données.

2017 : année de bataille autour du gaz de schiste en France

http://www.equaltimes.org
by Julia Beurq
29/09/2016 

Commentaire: Après le bétonnage éolien PS + Europe Écologie Les Verts, voici que se profilent à l'horizon les forages des gaz de schiste LR et cie. Les agressions contre nos territoires se font légion. Demain, que restera t-il?

Pour info: 
Les principaux bassins de gaz de schiste début 2012. À noter que les mêmes départements éoliens +, sont candidats.

http://www.actu-environnement.com/images/illustrations/news/18598_encart_zoom.jpg
Les principaux bassins de gaz de schiste en Europe © UFIP
  
« Douce France
Cher pays de mon enfance
Bercée de tendre insouciance
Je t'ai gardée dans mon coeur!
Mon village au clocher aux maisons sages
Où les enfants de mon âge
Ont partagé mon bonheur
Oui, je t'aime
Et je te donn' ce poème
Oui, je t'aime»

Extrait de la chanson Douce France» de Charles Trenet 

php

La préoccupation des militants écologistes, et l’un des enjeux de la prochaine élection présidentielle française, est de savoir si le futur président sera pour ou contre le gaz de schiste.

Union Européenne (UE): La Commission propose de durcir l’encadrement du lobbying

http://www.euractiv.fr
avec Reuters
29/09/2016

La Commission européenne a proposé le 28 septembre de durcir les règles encadrant le lobbying et de restreindre aux lobbyistes enregistrés l’accès aux responsables européens, parlementaires et diplomates.

Langres: La 6eme édition des Rencontres Philosophiques

 http://www.forum-diderot-langres.fr
28/09/2016

C'est ce genre de manifestation internationale qui nous rend fiers (es) d'être langrois (es) et sud haut marnais (es). Et nous répondrons présents. Merci à l'ensemble des organisateurs.







Le programme:
http://www.forum-diderot-langres.fr/pdf/Rencontres_philosophiques_de_langres_programme.pdf

Huit personnes sondées sur dix souhaitent l’interdiction de la chasse le dimanche

https://reporterre.net
26/09/2016

De plus en plus de Français souhaitent que les fusils des chasseurs restent dans le placard le dimanche. Selon un sondage Ifop réalisé pour l’Association pour la protection des animaux sauvages publié mardi 20 septembre, 78 % des personnes interrogées se disent « tout à fait » ou « plutôt » favorables à « ce que le dimanche devienne un jour non chassé ». En 2009, en réponse à une question similaire, 54 % des sondés se disaient favorables à une interdiction.

Debout les gars! Et les filles aussi

http://www.voisinedeoliennesindustrielles.com
26/09/2016

Commentaire:
Très belle description du sentiment d'Indifférence
qui habite la grande majorité des populations urbaines aux problèmes de la colonisation éolienne dans les campagnes. Que tout cela est loin... Toutes proportions gardées, durant les guerres, nous retrouvons le même décalage entre le front et l'arrière.
php


Il existe d'autres moyens que les éoliennes industrielles de 125m de haut avec des nuisances sanitaires avérées pour savoir d'où vient le vent... qu'on se le dise au conseil communal de Saint-Brais!


Hier soir j'aurais voulu être la petite étudiante qui retourne en ville le dimanche et qui laisse derrière elle cette campagne de son enfance où la lutte pour la qualité de vie est devenue inévitable. Il faut dire que les photographies reçues de ma maman en week-end à Genève rendaient la ville plus que sympathique: Visites des parcs alentours (nombreux et fort bien entretenus); pique nique sur l'un des grands axes routiers de la cité, fermé à la circulation et ouvert aux piétons heureux; proximité des temples de la consommation, vitrines de l'opulence et du confort; choix incomparables de lieux et de cuisines pour le souper du soir. L'étudiante dans sa ville à elle retrouverait ses leçons de yoga, de danse ou de sport pratiquement gratuites pour les universitaires; sa communauté dans un immeuble sympathique où l'on partage les repas, où l'on débat de ses idées; où l'on se moque des cuisines non agencées et des salles de bain désuètes; les trams dans la rue en bas sont certes bruyants, mais ils la transportent à tous moments là où sa journée l'appelle... En fait ce qui m'attire ce soir vers ces facilités, c'est la tranquillité illusoire qui en découle. Je comprends pourquoi les citadins se fichent royalement des problèmes de colonisations qui se profilent dans nos régions pour alimenter la centralisation des commodités et parfois je voudrais être comme eux: entrer dans le moule et faire semblant de croire que tout cela va durer encore et encore

Le scandale de l’ex-commissaire européen : Neelie Kroes, la femme aux 43 mandats d’administratrice… ! »

http://www.insolentiae.com
Charles Sannat
27 septembre 2016


Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,

Neelie Kroes, vous vous souvenez ? Non, sans doute pas. C’était le scandale de la semaine dernière mais comme entre-temps, on a eu un noir abattu et des émeutes aux USA, le divorce d’Angelina et de Brad (qui en plus se permet de gueuler sur ses gosses comme le dernier des criminels) et Hollande qui n’est pas candidat et pas en campagne mais qui vient de promettre de démanteler la jungle de Calais – Calais devenue d’ailleurs ville où tout le gratin par encore gratiné de la campagne à venir doit aller se faire voir comme ce fut le cas pour la ville de Florange lors de la dernière élection. Et pourtant, Florange ferma (l’usine) et pour Calais, on nettoiera, puis ça repoussera…

Quand le contribuable français finance l’industrie étrangère

http://www.tv83.info 
Loïk Le Floch-Prigent
26/09/2016

Commentaire: (...)« arrêtons la machine et réfléchissons». Non, monsieur: ARRÊTONS LA MACHINE... TOUT COURT!
php 


Au pays du mistral la réflexion de Loïk Le Floch-Prigent nourrit la réflexion nécessaire à chacun. Merci à lui de nous donner ce texte.

« La grandiose performance de notre « État stratège » conduira le contribuable français à subventionner General Electric et Siemens pour fabriquer des éoliennes, dont, par ailleurs, il n’existe aucune certitude sur la faisabilité …

Le projet du «parc» éolien dit La Rigotte (Haute Saône): Enquête publique

Le projet du «parc» éolien dit La Rigotte situé sur les communes de La Rochelle, La Quarte, Charmes Saint Valbert et Moley: 08 éoliennes, 24 Mw installés, 180m en bout de pale, s'il voyait le jour, viendrait en ajout des parcs déjà autorisés sur le secteur:

-Le «parc» dit Vannier Amance I,II,III: 17 éoliennes, 51 Mw installés, 183m en bout de pale, Fayl-Billot, Pierrefaîtes et Pressigny,
-Le «parc» dit le pays Jusséen:  08 éoliennes, 24 Mw installés, 180m en bout de pale, Vitrey-sur-Mance, Saint-Marcel et Rosières-sur-Mance,

Avec ce projet, c'est pas moins de 33 éoliennes sur plus ou moins 10km2 et pour une puissance installée de 99Mw environ qui porteraient atteinte à notre santé et qui détruiraient nos paysages .

«Pourquoi votre argent sur le Livret A n’est pas en sécurité! Explications…!»

http://www.insolentiae.com 
Charles Sannat
25 septembre 2016
 

Commentaire: Un cours pédagogique sur la finance par les temps qui courent c'est toujours bon à prendre et en plus... c'est gratuit. Merci.
php



L’édito de Charles Sannat

Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,

On me dit souvent, « mon cher Charles, si les assurances vie c’est risqué, je vais tout mettre en sécurité sur mon livret A »…

Et je réponds invariablement deux points, ouvrez les guillemets, je me cite moi-même : « Hahahahahahahaha ! »

RTE inaugure la nouvelle ligne très haute tension entre Reims et Charleville-Mézières

http://www.rte-france.com 
23-09-2016 

Commentaire: Éoliennes = lignes THT! Que les cons, citoyens toujours, élus (es) parfois, ; payeurs toujours, victimes parfois, se le disent.

php

La nouvelle ligne électrique à 400 000 volts entre Reims et Charleville-Mezières est désormais en service. Destinée à remplacer l’ancienne ligne dont la capacité devenait insuffisante, elle contribue dès à présent à sécuriser l’alimentation électrique de la région et facilitera l’intégration des énergies renouvelables. Cette nouvelle installation est le résultat d’une concertation approfondie avec les acteurs du territoire, de 200 réunions publiques, et de 18 mois de travaux.

 


« Plan social » silencieux : des milliers d’agriculteurs abandonnent chaque année leur métier

http://www.bastamag.net/ 
par Nolwenn Weiler 
23 septembre 2016

Une étude interministérielle s’alarme du nombre d’agriculteurs qui jettent l’éponge avant la retraite. Ils sont 10 000 par an à préférer laisser tomber, le plus souvent à cause de difficultés économiques, renforcées par un sentiment d’isolement. Ces départs ne permettent pas forcément à des jeunes de s’installer, les terres étant souvent vendues au plus offrant puis bétonnées. « Les départs ne risquent-ils pas de devenir la norme ? », s’inquiète-t-on. Pourtant, des alternatives existent pour éviter que le métier d’agriculteur ne soit qu’une laborieuse galère.

Étude statistique : éoliennes et santé

 http://fr.friends-against-wind.org
Par Claude Brasseur, mathématicien
brasseurvossen@skynet.be


Commentaire: «Les variations d’amplitude, les basses fréquences et les infrasons semblent particulièrement nocifs aux personnes âgées». Cela tombe bien, en Haute Marne et dans beaucoup de départements appartenant à «la diagonale du vide», le vieillissement de la population est effectif.
Bonne nuit et bonne chance
php 

Une méthode objective permettant d’évaluer les effets possibles des éoliennes sur la santé humaine.


 Les variations d’amplitude, les basses fréquences et les infrasons semblent particulièrement nocifs aux personnes âgées.

Haute Marne: le triste tableau

jhm.fr
22/09/2016

Le département de la Haute Marne, le pays qui sent bon...la misère et la mort. La majorité de nos élus (es) aux mandats à vie, sont responsables de la dégradation et de la situation actuelle. Mais ils ne sont pas les seuls. Les 50% +1d'électeurs et l'Indifférence à la chose publique élevée en raison de vivre par un grand nombre de hauts marnais ont collaboré à cet enterrement même pas de première classe, faute de moyens.

À ce triste bilan, il convient d'y ajouter les centaines d'éoliennes implantées et plus de 250 en approche qui cloueront le cercueil. Là où passe l'éolien, la vie trépasse:

-Transformation de la terre agricole en terre industrielle,
-Pollution des sols (béton, fuite d'huile, etc.), le Sud Haute Marne est très fracturé (géologie), 
-Impacts irréversibles sur la biodiversité (définition: Article 2 de la convention sur la diversité biologique comme la « variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie ; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes»,
-Impacts irréversibles sur la santé de nombreuses personnes humaines ou non humaines,
-Impacts négatifs sur la fréquentation touristique (faire venir, faire rester), une des principales ressources,
-Impacts sur le pouvoir d'achat: Tous les abonnés EDF ou autres payent la Contribution au Service Public de l'Électricité (Cspe), +500% entre 2005 et 2016,
-Conséquences sur l'emploi (salarié et artisanal),
-Conséquences sur l'attractivité et sur l'économie du territoire: fuite de notre jeunesse, des maisons à vendre dans de nombreux villages qui au mieux se donnent bradent ou au pire ne se vendent pas, des artisans qui soldent tous les comptes, des entreprises non reprises, des boutiques vides à louer, etc.

Chez nous, les écoles ferment, les cimetières se remplissent et les EPADH poussent... 

Un homme politique de premier plan déclarait il y a quelques temps à un compagnon de route lui parlant de la Haute Marne et de son intention éventuelle de s'y installer:
«Quoi, tu vas t'installer en Haute Marne?! mais, c'est le «pot de chambre» de la France»...
Bonne nuit et bonne chance
php


Sud Aisne (02): solidarnosc

Une enquête publique est actuellement en cours sur les communes de Latilly et Montgru-Saint-Hilaire dans le sud de l'Aisne (02), secteur où les éoliennes géantes poussent comme des champignons en ce moment, dans un paysage de campagne vallonné aux portes de l'Ile de France.

Bientôt c'est plus de 40 éoliennes qui entoureront la petite ville de Neuilly-Saint-Front transformé en zone industrielle.


L'enquête publique se termine le 6 octobre.

Merci d'y participer en signant cette pétition:

http://www.petitions24.net/non_au_projet_eolien_de_montgru-st-hilaire__latilly_02 


ZÉRO ÉOLIENNE et BASTA!

php

« La une d’Investir – Assurance vie, danger ! »

http://www.insolentiae.com 
Charles Sannat
21 septembre 2016

Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, la une du journal Investir actuellement en kiosque doit vous faire réfléchir ! Encore une fois de plus cette semaine, ce n’est pas moi qui le dis !!



une-investir 
« Assurance vie, danger ! »

Le mensonge planétaire de la transition énergétique

http://www.contrepoints.org
Par Michel Gay
Publié le 21 septembre 2016 



Commentaire:« Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants ; c'est l'indifférence des bons».
Martin Luther King (1929-1968)
 
Les médias devraient dénoncer ces manipulations qui ont pour but de fausser l’appréciation des décideurs politiques sur la véritable transition énergétique qui s’appuiera sur le nucléaire dans le monde.


 

By: dierk schaeferCC BY 2.0

 

Le grand mensonge de la transition énergétique est de prétendre que les énergies renouvelables, notamment éoliennes et photovoltaïques, sont (ou seront) en mesure de prendre le relais des combustibles fossiles et du nucléaire. La monstrueuse mascarade commence à prendre fin dans la douleur

Les campagnes, ces nouvelles colonies

http://www.economiematin.fr 
par Ludovic Grangeon
20/09/2016


Commentaire: La campagne intensive d'implantations éoliennes dans le milieu rural et en mer traduit à merveille le petit monde de Don Camillo, où des élus (es) au mandat en cdi, finissent par s'approprier le territoire, humains compris. Tout cela avec la complicité active ou passive d'une majorité de citoyens, plus proche du mougeon que de Louise Michel.
Bonne chance et bonne nuit...
php
 

Sur 36 000 communes, 19 000 ont moins de 500 habitants

Le 27 septembre 2016, France Stratégie organise à Toulouse un colloque sur Dynamiques et inégalités territoriales. Jamais le terme d’inégalités n’aura autant été adapté à la description de l’aménagement du territoire français contemporain.

Les Français, travailleurs et flexibles

http://www.alterecoplus.fr 
Vincent Grimault
19/09/2016 

 

Conserverie de poisson dans le Finistère. Les Français figurent parmi les plus productifs d’Europe. Michel Gaillard - Réa


Le refrain est connu : la France serait un pays peuplé de travailleurs fainéants et protégés par un droit du travail trop confortable. Ce n'est pas si simple. Démonstration en trois points.

1/ Les Français ne sont pas des paresseux

Les comparaisons internationales en matière de temps de travail sont difficiles pour des raisons méthodologiques. Mais elles permettent tout de même de constater que les salariés français travaillent en moyenne presque autant que leurs homologues allemands et plus que dans les pays scandinaves, par exemple. Certes, les salariés français à temps plein travaillent moins que leurs voisins européens, notamment en raison de vacances plus longues.

Réussir la transition énergétique

http://sauvonsleclimat.org
Jacques Peter, Georges Sapy et Bernard Tamain[1]
Publié le Lundi, 11 Janvier 2016
Télécharger le document en pdf


Commentaire: L'Adème, si elle n'existait pas, il faudrait l'inventer...
php 


La consommation énergétique de nos sociétés développées s’est fortement accrue dans les décennies passées. Il est clair qu’il nous faut à l’avenir limiter au mieux l’énergie que nous consommons. Dans ce sens, l’amélioration de l’efficacité énergétique à tous niveaux est un objectif qui fait clairement consensus, mais il aura rapidement ses limites et il restera nécessaire de « produire » une énergie suffisante pour satisfaire les besoins. L’électricité est l’un des vecteurs essentiels dont la production est actuellement assurée surtout à partir des fossiles[2] dans le monde et du nucléaire en France. Le développement des énergies renouvelables est important dans de nombreux pays mais reste encore limité principalement à cause des coûts et de l’intermittence des énergies renouvelables les plus abondantes : éolien et solaire. L’ADEME a tenté de définir le meilleur scénario permettant, pour la France, de produire une électricité purement « renouvelable ». L'étude d'un tel scénario ne peut cependant se résumer à savoir si les quantités d'énergie renouvelable disponibles sont suffisantes pour satisfaire les besoins. La question n’est pas « pourrait-on ainsi produire assez ? » mais « est-ce réalisable, donc possible ? ». Le présent document est une analyse de la tentative de l’ADEME fondée sur une prise en compte de l’ensemble des objectifs qui nous paraissent les plus importants si l’on veut réussir une transition énergétique.

USA: Voyage dans les Plaines, au temps des Indiens



Paul-H Carlson - Les Indiens des plaines.
Alain Deschamps traducteur; paru le 05/05/2004
 
(...) Les peuples des plaines
Les indiens des plaines vivaient sur les grands espaces qui s' étendent à perte de vue entre le bassin de la Saskatchewan, au Canada, et le Rio Grande, au sud du Texas, et approximativement entre le quatre-vingt-quinzième méridien et les Rocheuses. C' est la région que l'on appelle les Grandes Plaines de l' Ouest. Les membres de nombreux groupes tribaux occupaient les prairies onduleuses et les hautes plaines sur lesquelles ils se livraient à l' agriculture, à la chasse et au commerce. Leurs sociétés étaient si originales, si pittoresques, si attirantes que, durant les années où elles furent en expansion- approximativement de 1750 à 1890-, leurs voisins adoptèrent plusieurs de leurs éléments fondamentaux.
 

L'énergie éolienne n'est pas la solution

http://www.epaw.org
par Laure de La Raudière
6/12/2012

Commentaire: Enfin, une élue qui réfléchie concernant la tromperie intellectuelle et le gouffre financier de l'éolien: (...) le budget de l’État et les paysages de la France ne s’en porteraient que mieux. (...). Un espoir pour 2017?
php

La politique de déploiement d’énergies renouvelables qui a été choisie par notre pays – et que j’avais déjà dénoncée sous l’ancien gouvernement - relève plus du rêve écologique que de l’approche pragmatique des contraintes techniques, environnementales et des coûts induits. Très concrètement, si nous voulons optimiser notre facture énergétique et l’impact sur l’environnement, il y a bien plus à gagner dans l’optimisation de la consommation des ménages et sur le lissage des pics de consommation, qu’en saccageant les paysages français avec des éoliennes.


Famille riveraine d'éoliennes: témoignages

http://lemontchampot.blogspot.fr/
17/09/2016

Commentaire: «La dignité de l'âme humaine doit être le but principal de la vie».
 Ivan Sergueïevitch Tourgueniev (1818-1883)

php  

Témoignage d'une famille riveraine d'éoliennes.
Ce témoignage, ainsi que la copie des certificats médicaux, ont été confiés au Mont Champot par Mme X.
Puis transmis au groupe d'experts de l'OMS chargé de rédiger les nouvelles lignes directrices sur le bruit environnemental en Europe.

Les noms ont été supprimés pour cette reproduction sur l'espace public.
Pour préserver l'anonymat, certains éléments tels que les dates et les distances ne sont pas indiqués

Congrès national des maires ruraux: 8 et 9 octobre 2016


L'un des thèmes majeurs abordés au cours de ce congrès sera la santé. Espérons qu'un débat aura lieu sur la «colonisation» et le bétonnage éoliens avec les nuisances qui en découlent. Car s'il est louable et indispensable de se préoccuper du bien-être de nos écoliers et de nos élèves, il est tout aussi essentiel de garantir à chaque habitant, de chaque village un confort de vie auquel il aspire et auquel il a droit
La meilleure distance entre un (e) habitant(e) et une éolienne, c'est: ZÉRO ÉOLIENNE!
 

17 septembre 1787: Une Constitution pour les États-Unis

https://www.herodote.net
17/09/2016
 

La Constitution des États-Unis d'Amérique est publiée le 17 septembre 1787, soit plus de dix ans après la proclamation unilatérale d'Indépendance et quatre ans après l'indépendance du pays.

C'est le temps qu'il a fallu aux treize États issus des anciennes colonies anglaises pour sentir le besoin de liens fédéraux solides.

Chine : la consommation d’électricité continue à augmenter en août

 http://www.insolentiae.com
Charles Sannat
16 septembre 2016 


Commentaire: «(...) Un total de 563,1 milliards de kilowatt-heures d’électricité a été consommé en août (...)» Doit-on encore rappeler qu'en cas de canicule, l'aérogénérateur ne produit qu'à la marge... (voir en France, les chiffres RTE août 2016). Heureusement, les chinois peuvent s'appuyer sur le nucléaire et l'hydroélectrique.
php



Vous savez que la consommation d’électricité est l’un des moyens d’avoir une estimation assez crédible de la croissance économique potentielle.

Cette fois, même les Chinois admettent que l’augmentation de la consommation n’est pas liée à l’activité économique mais bien à la canicule… ce qui est nettement moins flatteur.

En achetant Monsanto, Bayer contrôlera près d’un tiers du marché mondial des semences

http://www.bastamag.net 
par Sophie Chapelle 
16 septembre 2016
 

C’est un mariage redouté par les militants écologistes qui vient d’être officialisé. Le 14 septembre, le groupe chimique et pharmaceutique allemand Bayer a annoncé la signature d’un accord de fusion définitif avec la multinationale américaine Monsanto pour 66 milliards de dollars (59 milliards d’euros) [1]. Soit l’acquisition la plus chère jamais payée par un groupe allemand. La fusion de ces deux mastodontes – d’un côté Bayer, fabricant des très décriés néonicotinoïdes, de l’autre Monsanto, spécialiste des semences génétiquement modifiées et fabricant de l’herbicide RoundUp – consolide leur main mise sur l’agriculture. Cette opération fait de Bayer le numéro un mondial des semences et des pesticides, contrôlant respectivement 30 % et 24 % de chacun de ces secteurs [2].

Capitaux verts : les Français voient rouge !

http://www.contrepoints.org  
Par Michel Gay et Gérard Petit. 
Publié le 15 septembre 2016


Les énergies renouvelables, inefficace pour assurer la transition énergétique, engloutissent de gigantesques capitaux d’affairistes utilisant à leur profit l’idéologie « verte » au détriment de l’intérêt général, et les Français voient rouge !


 

By: Graeme MacleanCC BY 2.0

Dans un système idéal, les capitaux disponibles s’investissent dans des secteurs utiles à la collectivité et rentables pour l’actionnaire, créant ainsi une spirale vertueuse. Mais avec le boom des énergies renouvelables intermittentes (EnRi), sous caution écologique, ce que nous observons apparaît éloigné de ces canons économiques et civiques.

La pauvreté énergétique en Allemagne - points saillants d'un débat

http://fuelpoverty.eu
Sören Becker
09/07/2014
Traduit de l' allemand

Commentaire: Depuis 2 ans, la situation n'a fait qu'empirer. L'Allemagne est riche mais une partie importante des allemands sont pauvres http://geopolis.francetvinfo.fr/bureau-berlin/2016/06/01/malgre-la-croissance-la-pauvrete-des-enfants-allemands-toujours-plus-grande.html

Et en France qu'en est-il?
php


La fourniture d'infrastructures - jusqu'à présent un instrument politique pour la réduction des disparités spatiales et sociales en Allemagne - est de plus en plus un facteur d'inégalité de génération. La pauvreté énergétique, tout en illustrant la dimension infrastructurelle de la pauvreté en Allemagne, soulève la question de remèdes politiques appropriés.

Le Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays de Langres (PETR): Grande messe de rentrée

jhm.fr
14/09/2016

Les «séminaristes» élus (es) étaient nombreux pour écouter les sermons lors de cette conférence. Que de belles promesses évoquées au sujet du devenir de Langres et du Sud Haute Marne:
-Tourisme: objectif doublé le nombre de nuitée sur Langres,
-Économie: la mise en avant des atouts existants,
-Services publics: maintenir l'existant et le développer.

Mais la réalité est tout autre, la preuve en image
Demain avec 250 éoliennes de 183m en bout de pale, en co-visibilité de Langres, que restera t-il des promesses et des ambitions de nos «séminaristes» d'un jour?


* À noter que notre dossier complet de photomontages résumant les projets de «parcs» éoliens connus à ce jour, a été remis aux rédactions des journaux locaux (Journal de la Haute Marne et La Voix de la Haute Marne) cet été. À ce jour, aucune publication et donc, aucune information auprès du grand public... Va comprendre Charles!?

php

capture d'écran





Aveyron; Saint Affrique: Projection en place publique du film «pas res nos arresta»

https://douze.noblogs.org/
09/09/2016


Commentaire: La seule vérité, c'est le terrain! L'association les vues imprenables soutient. Voulons-nous vraiment sauver nos territoires, nos vies, notre avenir du bétonnage écologique éolien? Oui? Alors, donnons nous-en les moyens. 
ZÉRO ÉOLIENNE et BASTA!
php


Retour sur la semaine du vent  
“Dans un contexte d’invasion industrielle de nos territoires, nous terminons « la semaine du vent » à l’Amassada sur la commune de Saint Victor et Melvieu. Suite à « la fête du vent » de l’été dernier, nous poursuivons nos objectifs de rendre visibles nos luttes, notre combat à la plaine, de dénoncer les fables et mensonges de RTE et de la préfecture, de croiser nos regards, nos expériences, de créer du commun, bref de nous renforcer.

Cette semaine aura été aussi l’occasion pour nous de changer de temporalité et d’éprouver une semaine de vie collective et d’autogestion. Ainsi nous préparons les outils pour faire face à l’enquête publique, que l’on sait être la première pierre posée du chantier.
 

La semaine du vent c’était encore beaucoup de travaux, tous les éléments d’un futur dortoir sont prêts. La charpente est née avant même de voir les murs érigés. L’Amassada à aussi changé son intérieur, elle est désormais équipée d’un évier raccordé à l’eau de pluie et d’une mezzanine pouvant accueillir quelques couchages d’appoints. Une fresque géante surplombe la route et réaffirme que nous ne voulons pas de RTE. Enfin dans un dans un élan d’improvisation et de bonne humeur la « miradouche » domine dorénavant La Plaine.
Cette fois-ci, quand nous partirons, quand nous plierons les tentes, il restera plus qu’à notre arrivée, plus d’outils pour contrer l’envahisseur industriel.

Cependant, les chantiers ne sont pas terminés et il faudra aller au bout. Deux ou trois jours de chantiers pour les fondations et les murs en paille du dortoir, les chevrons de la charpente, autant d’occasion de se retrouver.
Nous appellerons dans ce sens à un week-end de chantier courant octobre.


La semaine du vent c’était aussi de nouvelle rencontre, des copains et copines venus des départements voisins et d’ailleurs, des retours et récits de luttes, du Larzac à Roybon, de Corrèze à Bure et passant par les Cévennes pour rejoindre la vallée de suza en Italie. Les assemblées d’inter- luttes nous amènent a cet amer constat d’une répression généralisée qui n’est pas du qu’à ce contexte sécuritaire de l’état d’urgence mais bien aussi de cette volonté, des décideurs et aménageurs de vouloir faire taire tous discours ou attitude critique qui doute ou tout simplement s’oppose. C’est un nouveau mode de gouvernance que l’on tente de nous imposer. Ce tableau ne nous abat pas, pour preuve ces nombreuses initiatives proche de chez nous : presse libre avec le journal « L’empaillé », cantine mobile autogérée « Le Plat Sympa », un nouvel outil d’organisation collective face à la répression « Ca dégénère »…
 

Que ce soit à Bure, en Haute Durance, au Val de Suze ou à Saint Victor ce sont bien en face les mêmes logiques froides et techniciennes, les mêmes dynamiques qui découpent les territoires,les rendent marchandables, les rentabilisent au détriment des gens qui y habitent.
 

En somme, l’Amassada continue d’avancer, plusieurs perspectives ont été tracées cette semaine, notamment la préparation d’une manifestation à Rodez à travers un grand rassemblement et diffuser le film « Pas res nos arresta » pour que l’information sur l’éolien industriel se propage.
On se donne donc rendez vous prochainement!


IMG_3662

 
IMG_3657

 IMG_3676


 IMG_3703


Projection en place publique du film: pas res nos arresta» :
Tout le monde a pu lire dans les journaux les faits relatés quant à la perturbation du vote du Scot (Schéma de Cohérence Territoriale), au siège du PNR à Millau, le vendredi 2 septembre. Nous ne reviendrons pas sur les différentes calomnies qui ont pu être écrites ici ou là, on ne combat pas un néant on lui préfère un autre plan de consistance.

Apparemment, cette intervention dans les locaux du Parc a produit quelques sueurs froides au sein du néo-managériat local. C'est que toute irruption intempestive du RÉEL a quelque chose de « dérangeant » pour le pouvoir établi. Un pouvoir, aujourd'hui à bout de souffle, qui se cherche des ennemis intérieurs, « zadistes », « jeunes », « casseurs », « radicaux », « jusqu'au-boutistes » et autres constructions de procès en sorcellerie, utiles à détourner les corps et les esprits de cette vérité première : à force de vouloir gouverner le monde ce pouvoir est devenu étranger au monde. La capsule de survie des gouvernants ne tient plus, dès lors, qu'à ces maigres huis-clos entre experts, leur triste novlangue managériale, leur petits fours bio, leurs projets d'aménagement bien ficelés.


Cette bulle précaire pourrait planer encore un moment si ces projets n'étaient pensés en vue de venir coloniser nos territoires par des infrastructures hors-sol, et venir livrer une guerre de basse intensité à ceux qui habitent là, à leurs amis, à leur famille, à leurs camarades, à tous ceux qui à des milliers de km partagent la même lutte, à tous ceux qui se refusent à l'avenir d'une région, et d'un monde sacrifié sur l'autel de l'extractivisme (éolien et autres).

Alors oui, lorsque cette mascarade est tournée en ridicule, lorsque la réalité s'invite au spectacle des petits gestionnaires, lorsqu'au hublot de leur capsule surgit le beau Dehors, lorsque le monde gronde à leur porte, lorsque la Terre se rappelle à ces astronautes en sursit, alors oui il y a quelque chose qui se manifeste, quelque chose de l'ordre d'un « moment de vérité » comme l'a bien écrit A-M Citton, dans le Progrès du jeudi 8 sept.

On se souvient, fin mars 2015 : A. Fauconnier avait voulu interdire une manifestation à Saint Affrique, arguant que de dangereux zadistes viendraient perturber l'événement. Événement qui s'est néanmoins tenu, et où 400 personnes ont réalisé un lâché de ballon.... On se souvient aussi que des opposants anti-éoliens de Plateau Survolté ont été empêchés, avec le plus grand mépris, de participer à une délibération publique lors d'un précédent Scot …

Afin de rétablir la vérité, nous nous invitons donc en place publique, place de la Mairie, à Saint Affrique, vendredi 16, à 21 h.

Alors venez nombreux pour regarder le film aussi rigoureux que revigorant « Pas Res Nos Arresta » sur la lutte de Saint Victor contre le méga-transfo aux mille éoliennes.

Venons montrer que nous HABITONS ici et que ce n'est pas peu dire !!!
A très bientôt















Éolien en mer : l’échec d’une politique industrielle coûteuse

www.lesechos.f
Anne Feitz

le 12/09 /2016

Commentaire: «(...) Soit, calculait-elle fin 2014, un surcoût total de 38 milliards d'euros sur la durée des contrats, financés par les ménages, via leurs achats d'énergie (...)».

«Le titre du meilleur commercial dans la catégorie «à l'importation de l' éolien industriel» est attribué à : Ségolène Royal! Félicitations à Madame la marquise qui réalise la passe de 2 puisque déjà élue en 2015. Cette nouvelle récompense est méritée.Votre combat  admirable et votre opiniâtreté pour sauver le Climat (Cop21) est à l'image de votre investissement à imposer notre business en France et ce, malgré un environnement malsain et pesant. De nombreuses actions en justice d'associations de riverains, des études scientifiques mondiales dénonçant de supposées nuisances pour les Humains, des femmes et des hommes politiques opposés préférant le lobbying nucléaire, etc. Toutes ces obstacles associés auraient pu vous faire reculer et ainsi condamner définitivement le développement des ENR en France,comme malheureusement dans de nombreux pays européens. Heureusement, face à ces «passéistes», vous la moderne», vous avez tenu bon, Madame le Ministre. Aussi, c'est avec une grande admiration et un profond respect pour le travail accompli qu'au nom de toute l'industrie éolienne, je vous félicite à nouveau et que je vous souhaite, avec un peu d'avance, un bon anniversaire, Madame le Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat».

Cette cérémonie est parrainée par : GE, Gamesa-Siemens, Vestas, Enercon, Nordex, E.ON, Engie, GDF Suez, France Énergie Éolienne (FEE), le Syndicat des Énergies Renouvelables (SER), l'Adème. 
 php


Avec la sortie d’Areva de l'éolien en mer et le rachat d’Alstom, la vision d’une filière industrielle française capable de remporter des contrats dans le monde a fait long feu.


La sortie d'Areva de l'éolien en mer sonne le glas des grandes ambitions de l’État dans le secteur. La vision d'« une filière industrielle française qui puisse remporter des marchés en Europe et dans le monde », comme le claironnait le ministre de l’Énergie, Eric Besson, en 2011, a fait long feu. Lors des deux appels d'offres lancés dans l'Hexagone, en 2011 et 2013, pour une capacité totale de 3.000 MW, les gouvernements successifs avaient pourtant pris soin de bien servir les deux équipementiers français de turbines, Alstom et Areva.

Énergies Nouvelles Renouvelables: impact non perceptible sur les émissions de gaz à effet de serre mais sur les finances publiques...

http://geopolitique-electricite.fr/

11/09/2016
Solaire:les mauvaises affaires de Total  
En 2011, Total prit le contrôle de SunPower, une société solaire californienne,qualifiée aussitôt de "pivot des activités solaires de Total" (Philippe Boisseau, responsable à l'époque des ENR de Total). 

Éolienne: Préfet, qu'y a t-il au dessus du pouvoir suprême?

http://www.ventdecolere.org/
11/09/2016
 

Commentaire: Ainsi grâce à l'article L553-1 du code de l'urbanisme, le préfet de la République devient «Madame, Monsieur distance» acceptable entre une habitation humaine et des éoliennes. Qu'y a t-il au dessus du pouvoir suprême?
La meilleure distance entre une éolienne et une habitation c'est, ZÉRO ÉOLIENNE et BASTA!
php

Chers amis,

La loi de transition énergétique a vu de nombreux débats sur la distance entre éoliennes et habitations.

L'intervention déterminante du sénateur J. Germain a permis le vote par le Sénat d'une distance minimum de 1000 mètres. De nombreux parlementaires ont rapporté les témoignages de leurs électeurs sur les nuisances crées par les éoliennes et manifesté leur inquiétude. Vent de Colère a apporté à la rapporteure de la loi Mme Ericka Bareigts les témoignages venus de nombreuses associations et élus.

Éolienne: la ministre Ségolène Royal annonce à l’antenne de France Inter que la distance est de 1000 mètres pour les habitats non isolés.

http://environnementdurable.net/
08/09/2016
 

Commentaire: Mme la marquise Royal prise en flagrant délit soit de:
  1. mensonge: «ce qui m'étonne, c'est 500 mètres, parce que normalement les distances doivent être beaucoup plus importantes que cela», 
  2. d'incompétence: «ce qui m'étonne, c'est 500 mètres, parce que normalement les distances doivent être beaucoup plus importantes que cela».
En réalité, l'article de référence( l'amendement Brottes-Bareigts devenu l'article L553-1 du code de l'urbanisme) :dit ceci: «..La délivrance de l'autorisation d'exploiter est subordonnée au respect d'une distance d'éloignement entre les installations et les constructions à usage d'habitation, les immeubles habités et les zones destinées à l'habitation définies dans les documents d'urbanisme en vigueur à la date de publication de la même loi, appréciée au regard de l'étude d'impact prévue à l'article L. 122-1. Elle est au minimum fixée à 500 mètres. ...»

Quand il y a un doute, il n'y a pas de doute: en 2017, mettons Madame la marquise en «cale sèche»!

php

Bonne nouvelle pour les riverains de projets éoliens à 500 mètres de leur habitation : la ministre Ségolène Royal annonce à l’antenne de France Inter que la distance est de 1000 mètres pour les habitats non isolés.

Dardot- Laval —essai sur la société néolibérale.

La nouvelle raison du monde. Essai sur la société néolibérale

Commentaire: «Depuis les années 1970 et 1980, les transformations mondiales de la gestion du capitalisme ont induit une inflexion du néolibéralisme européen en inversant les termes qui le particularisaient : non plus fabriquer l'ordre de la concurrence par la législation européenne, mais fabriquer la législation européenne par le libre jeu de la concurrence.».

Nos sociétés dite «néolibérales» viennent de loin (pour les auteurs, août 1938) et pourtant aujourd'hui, elles s'imposent à tous.

php

Extraits:

Aux origines néolibérales de l'Europe   

(...) Le marché commun de 1957 est en fait le résultat d'un double compromis, entre la France et l'Allemagne, et entre tendances à l'intérieur du gouvernement allemand (fédéralistes et ordolibéraux). La France obtint la mise en place de politiques communes, dont la politique agricole, à laquelle elle reste jusqu'à aujourd'hui très attachée, y voyant un des principaux acquis communautaires. Elle obtint également certains alignements sociaux, en particulier sur les congés des salariés, un tarif extérieur commun assez élevé contre l'avis allemand, ainsi qu'une sorte de préférence à l'importation en provenance des pays coloniaux ou ex-coloniaux. Mais le traité de Rome est également issu d'un compromis interne au gouvernement allemand entre le courant fédéraliste (Etzel) et le courant ordolibéral (Muller-Armack). D'un coté est préconisé un élargissement sectoriel, de l'autre une «intégration fonctionnelle» des marchés, c'est à dire «la libération généralisée des mouvements de biens, de services et de capitaux, et la convertibilité des monnaies, et non la création d'institutions nouvelles» Ludwig Erhard (né le 4 février 1897 à Fürth et mort le 5 mai 1977 à Bonn). Les deux traités de Rome signés le même jour (Marché commun et Communauté de l'énergie atomique) évitent la mise en place d'organes administratifs supranationaux, sauf pour l'énergie. Ainsi, l'Allemagne assura le succès de sa conception d'une intégration horizontale et «fonctionnelle» reposant sur les quatre libertés économiques fondamentales et le principe de concurrence libre et non faussée. Pour Erhard, la coopération européenne devait avoir lieu dans un «système d'économies libres», et les seuls organes supranationaux imaginables devaient être des «organes de surveillance afin de garantir que les États nationaux s'en tiennent aux règles du jeu qu'ils auront préalablement fixées».

HAUTE-MARNE, PIERREFAITES : DÉJÀ SOUS LE JOUG DES ÉOLIENNES, UN NOUVEAU PROJET ?

  Alors qu'en tant qu' habitants de Fayl-Billot, Pierrefaites , Pressigny, Tornay, Belmont et des communes de la Haute-Saône voisine...