HAUTE-MARNE, CHAMARANDES—CHOIGNES : LES PROJETS D'USINES ÉOLIENNE ET SOLAIRE

 
Après avoir lancé un projet de zone industrielle d'éoliennes, voilà qu'une centrale photovoltaïque fait son apparition. C'est en tout cas ce qu'a décidé la municipalité de... Chaumont ! Il ne reste plus qu'à trouver l'emplacement pour construire le méthaniseur, et Chamarande-Choignes et sa population pourront alors se targuer d'avoir largement contribué à la réussite de Chaumont et de la Communauté d'Agglo dans leur quête pour devenir une " smart city ", " sauveuse de la planète " ! On a laissé l'hydrogène " vert "* à Chaumont !
 
* Lire à ce sujet : Haute-Marne, Agglo du Pays chaumontais : le charme de l'hydrogène rompu
  " ... Cette majorité était si envoûtée qu'elle en oublia littéralement d'ouvrir les yeux sur la gabegie d'argent public que cet investissement représentait. 
L'article parle d'un coût annuel, rien que pour le fonctionnement, compris entre 400 000 et 500 000€...
 
Qu'est-ce que c'est qu'une " smart city "?
  Tout d'abord, cela n'a rien à voir avec la voiture. " Une smart city est une ville, ou communauté territoriale, qui utilise le digital et les nouvelles technologies pour s’améliorer et transformer la qualité de vie et les services publics en proposant de nouveaux services aux citoyens, en optimisant ses coûts, énergie, réseaux, services de la ville…, et en mettant l’environnement au cœur de sa politique avec une économie durable et des énergies renouvelables. Les nouvelles technologies sont principalement basées sur des réseaux et des capteurs de données, sur l’analyse de ces données avec de l’intelligence artificielle, et sur leur visualisation avec un hyperviseur pour gérer les données de la ville. "
 
   Cependant, devenir une " smart city " a un coût, tant sur le plan économique que sur celui du respect de la vie privée.
 
Économique
  " Il y a deux manières de définir la « smart city ». Avec des incidences majeures sur son modèle économique, et le « prix », sous forme d’impôt ou de tarif, que paye l’habitant-usager. "
  La smart city, à quel prix ?
 
   Sans oublier que, pour atteindre cet objectif, il convient d'ajouter le coût du développement des énergies renouvelables, éolien, hydrogène, photovoltaïque, méthanisation, etc., qui s'avère très rentable pour les promoteurs grâce aux subventions publiques. C'est donc le consommateur/contribuable qui en paie le prix fort. Quand se mobiliseront les " gilets jaunes " contre ce " hold-up " énergétique ?😇
 
Respect de la vie privée : le Diable se cache dans les détails
  "...presque toutes ces données sont recueillies et utilisées sans que personne ne leur ait donné la permission. De plus, il est pratiquement impossible d’autoriser ceci, étant donné qu’il n'est pas clair de quelles données il s’agit exactement. Il est également difficile de savoir à quelles fins les données sont recueillies et utilisées. Les autorités locales énumèrent toutes sortes d'objectifs pour leurs initiatives de « villes intelligentes » : la publicité, le tourisme, la durabilité, la mobilité, le développement urbain ou la sécurité. Toutefois, il est difficile de savoir à quelles fins les informations seront finalement utilisées... "
  "...car l’idée de multiplier les capteurs au sein d’une ville, d’interconnecter l’ensemble de ses réseaux et d’en gérer l’entièreté depuis un centre unique et hyper-technologique ne peut qu’entraîner une surveillance accrue de ses habitant·es. C’est ainsi que Caroline Pozmentier, l’adjointe au maire de Marseille considère que : " La safe city est la première brique de la smart city ", ou, que Marc Darmon, directeur général adjoint de Thales déclare que : " La sécurité est, avec la mobilité, le pilier le plus réaliste de la Smart City. "... "
Technopolice, villes et vies sous surveillance
 
   Actuellement, 25 communes, métropoles et communautés d'agglomération développent des services intelligents. Parmi elles, seulement 4 ont moins de 250 000 habitants. On trouve Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux Métropole, la Communauté de l'agglomération havraise, Dijon Métropole, Grand Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris... Assurément, aucune commune de 22 000 habitants et encore moins une Communauté d'Agglo de... 45 000 administrés.
  Dans ce contexte, on est en droit de s'interroger : Chaumont et son Agglo ont-elles les moyens financiers de leur ambition " smart city " et à quels coûts futurs pour les administrés ?
  Heureux Chamarandais, Chamarandaises, Choignards, Choignardes, vous allez participer activement à la réussite de l'entreprise en devenant les riverains-usagers-payeurs au quotidien de deux zones industrielles :
  • au nord-est, le solaire,
  • au sud-est, les éoliennes.

Source

  Elle n'est pas belle la vie de demain ? À moins que ne survienne un souffle de contestation.
 
  " Les déclamations passent ; les actions restent
  Napoléon I er
 
  À suivre... 
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