lundi 12 janvier 2015

Projet de Parc naturel régional (PNR) sur un territoire situé aux confins des départements de la Haute-Marne, de la Haute-Saône et des Vosges.

Depuis sa création fin 2009, l'association Aux Sources du Parc porte un projet de Parc naturel régional (PNR) sur un territoire situé aux confins des départements de la Haute-Marne, de la Haute-Saône et des Vosges.

Il s’agit de mettre en place un projet concerté de développement territorial et économique, en faisant reconnaître au niveau national la diversité, la fragilité et l'intérêt des richesses de notre région. Au cours des deux premières années, l'association a réalisé un dossier détaillant les multiples atouts du territoire.

Depuis 2013, les trois Conseils généraux et les trois Conseils régionaux concernés soutiennent financièrement et techniquement, la réalisation d'une étude approfondie des possibilités de création d'un PNR. Il reviendra ensuite aux Conseils régionaux de décider, début 2015, si une candidature pour l'obtention du précieux label peut-être officiellement engagée. Sur ce dernier point, l'association aura donc à évaluer si une part suffisante de communes est prête à s'engager dans cette démarche collective. C'est pourquoi l'avis des conseils municipaux s'avère déterminant. L'association Aux Sources du Parc organise une grande réunion d'information sur le projet de Parc naturel régional, qui se tiendra mardi 13 janvier, à la salle des fêtes de Bourbonne-les Bains, à 20 H 30.


Commentaire: Voilà un projet que nous, les Vues Imprenables, soutenons sans réserve. Il représente une «bouffée d'oxygène» économique et sociale pour notre région et il s'appuie sur les atouts de notre territoire sans les détruire. Au delà du remarquable travail de l'association Aux Sources du Parc, il faut pour que ce projet porte à maturité les «fruits» escomptés, que nos projets éoliens SOIENT PUREMENT ET RADICALEMENT ANNULÉS. Sinon, comment concilier tourisme vert et une soixantaine d'éoliennes grands formats (avec possibilité d'extension des parcs) sur le même territoire ou à proximité? 

Nous devons réussir. Aussi, les Vues iront apporter leur soutien lors de la réunion publique du 13 janvier. 

Source: JHM, lundi 12 janvier 2015.


php


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire