Nouvelle taxe pour financer les nouvelles régions. Merci Hollande !!

Charles Sannat
30 juin 2016


« Avec cette nouvelle taxe, François Hollande trahit sa promesse de 2014″… Ce commentaire n’est pas de moi mais du journal au titre imprononçable le Huffington Post et d’enfoncer le clou en précisant que « les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Celle-ci aura tout de même tenu un an et demi. 


Présidentielles: S'il te plaît , fais moi un dessein

http://www.economiematin.fr/
par Ludovic Grangeon  
29/06/2016 




 L'industrie française a perdu 1,2 millions d'emploi en 20 ans


Alors que les préliminaires des Présidentielles twittent dans tous les sens, que X reproche à Y ce que Z n’a pas reproché à W, et que les candidatures aux primaires vont rejoindre le nombre d’électeurs, il est frappant de voir une grande absence dans tous ces propos : celle du destin des gens.

Électricité:La facture rétroactive pourrait être plus salée qu'annoncé

http://www.connaissancedesenergies.org/
AFP
paru le 28 juin 2016


Commentaire: Superroyal se serait trompée à l'insu de son plein gré?

php

La facture rétroactive qui sera envoyée par EDF aux 28 millions de ménages soumis à ses taris réglementés de l'électricité devrait être près de deux fois supérieure à celle annoncée par la ministre de l'Énergie Ségolène Royal, a estimé mardi une source industrielle.

Éolien offshore français: Un scandale d'État

http://www.economiematin.fr/
par Hervé Texier et jean-Louis Butré
28/06/2016

Commentaire: 2017? Après nous le déluge! 
Marquise Ségolène Royal  de Pompadour (1721-1764)
php

22 centimes: Edf va devoir racheter l'électricité issue de l'éolien offshore à plus de 22 centimes d'€

Par décision du Ministère de l’Environnement six chantiers éoliens en mer ont été programmés le long des côtes de la Manche et sur la façade atlantique : Le Tréport/Dieppe, Fécamp, Arromanches/Courseulles, Saint-Brieuc, Saint-Nazaire/La Baule, les îles d’Yeu et Noirmoutier.

Grand Est : le palmarès du tourisme

À eux le tourisme, Alsace- Lorraine, à nous, Champagne Ardenne, les industries, nucléaire, éoliennes, méthaniseurs, etc.. Merci les élus du grand-Est!

php

***
 

Eléonore Autissier 
27 juin 2016
 
L'été approche et avec lui le pic de fréquentation touristique. Et c'est un secteur qui compte dans le Grand Est : Pas moins de 20 millions de touristes chaque année viennent sur place, avec quelques attractions phares


© France 3 Champagne-Ardenne Les croisières au fil de l'eau à Strasbourg arrivent à la première place en nombre de visiteurs, devant le zoo d' Amnéville et le parc d'attractions Nigloland.


Attraction touristique numéro 1 de la région Grand Est : découvrir la ville de Strasbourg au fil de l'eau. Une formule simple mais efficace. Les bateaux-promenades de la capitale alsacienne attirent en moyenne 780 000 clients chaque année. Un peu plus d'une heure en bateau, et 38 départs par jour en haute-saison.

Une offre très diversifiée
En deuxième position de ce classement régional : le zoo D'Amnéville en Lorraine, avec près de 600 000 visiteurs. Plus de 2000 animaux rares, comme les gorilles, les ours, les hippopotames, ou encore les tigres blancs. Les spectacles sont quotidiens et rencontrent un vrai succès populaire. Le site a ouvert ses portes il y a 30 ans, et c'était un vrai pari : créer un zoo au beau milieu d'un ancien bassin sidérurgique.

Juste derrière, en troisième position au niveau des entrées payantes : le parc d'attraction Nigloland en Champagne-Ardenne, qui comptabilise 560 000 visiteurs. Un parc d'attraction au cœur de la campagne auboise, avec une fidèle clientèle de proximité qui l'a fait grandir. Résultat : de belles attractions, et un ticket d'entrée à 30 euros. De quoi tirer sa carte face à la concurrence.


L'Alsace en tête
Des bateaux à Strasbourg, un zoo en Lorraine, un parc d'attraction dans l'Aube : Ce trio de tête est à l'image de l'offre dans la région, très diverse. Un paysage divers et très inégale aussi. En terme de fréquentation, l'Alsace est en tête, la Champagne-Ardenne loin derrière. Mais elle a des atouts, parmi lesquels la cathédrale de Reims, son site phare. 800 000 visiteurs en accès libre. Loin des 4 millions affichés par son homologue de Strasbourg, mais la marge de progression est grande grâce à la toute récente inscription de la Champagne au Patrimoine de l'humanité.

Langres: SOS maternité

«Le développement est un processus lent et difficile car le développement ce ne sont pas des routes plus des écoles plus des hôpitaux plus des irrigations. c'est tout cela à la fois mais c'est d'abord un peuple qui se mobilise et qui s'organise pour maîtriser enfin son destin économique et social après avoir pris en main son destin politique»
Edgar Pisani (1918-2016)


Monsieur Edgar Pisani: Aurevoir

24/06/2016

Commentaire: «(...) L'agriculture n'est pas certaine de pouvoir nourrir les neufs milliards d'habitants à venir.Tout gaspillage, tout dommage à l'environnement, toutes pertes au profit d'autres activités, toutes terres négligées mettent en danger l'espèce humaine (...)»

Merci Monsieur Pisani


ZÉRO ÉOLIENNE et BASTA!

php



Haute-Marne, Langres : le classement Unesco, c'est râpé! Merci les éoliennes

jhm.fr
25/06/2016

Bonjour tristesse! Ainsi, Langres, première ville labellisée: «Ville d'Art et d'Histoire" (1985), ville possédant 3,5 km de remparts avec 12 tours et 7 portes, les plus longs remparts intacts d'Europe, élue la plus belle ville fortifiée de France (2016), future ville phare du 11è Parc national, ne sera jamais ville UNESCO, sacrifiée sur l'autel éolien. Quel gâchis (culturel et financier) et ... quelle rage.

Pourrons-nous pardonner un jour à tous ces propriétaires, locataires terriens?
Pourrons-nous pardonner un jour à tous ces élus(es) collaborateurs éoliens?
Tous unis dans la démolition d'un territoire et de son Histoire pour... un sac de riz!
Pourrons-nous pardonner un jour à cette majorité « silencieuse», complice d'inactivité?
Pourrons-nous pardonner un jour à monsieur le Préfet Celet, zélateur parmi les zélateurs?

Une certitude, la vue depuis les remparts de ces éoliennes, nous rappellera, à jamais, que pour sauvegarder Langres, le sud Haute-Marne, notre environnement, notre Patrimoine et... notre Santé, des «rapaces», quels qui soient et d'où qu'ils viennent, il faudra nous battre. Dans la «diagonale du vide», aux habitants (es), aux animaux et aux terres, aucun cadeau ne sera fait! 


Lire


@jhm

Et l'avenir maintenant?
Mme le Préfet a eu des mots forts de réconfort : «(...), Il n'y aura pas de nouveaux parcs en Haute Marne tant qu'un schéma régional à l'échelle du Grand-Est (...)»
Réjouissons nous de cette déclaration et prenons acte! C'est une recrue de poids (pensez... Dieu!). C'est surtout la reconnaissance officielle de l'État par son représentant que notre mouvement contre les éoliennes pour la protection de l'Environnement, de la Santé publique, du patrimoine, etc. est LÉGITIME.
Soutenons Mme la Préfète en amplifiant les mobilisations estivales sur le terrain auprès des populations, des médias et ... des élus(es) locaux !

Lire



@jhm


ZÉRO ÉOLIENNE et BASTA!



php




Combien coûterait votre billet d’avion sans subvention à la pollution?

Amélie Mougey, journaliste.
Publié le 22/06/2015
Initialement publié sur www.terraeco.net


Commentaire: «(...) 
 les ONG en ont profité pour souligner les largesses des pouvoirs publics envers le plus polluant des modes de transport (...)». Ces largesses venant s'ajouter à celles offertes aux promoteurs éoliens et consorts qui représentent un des modes le plus polluant de production électrique. Mais pour le coup, les mêmes ONG ne sont pas indignées, bien au contraire...

php

Prenez l’avion ! Le climat en fait les frais, l’État paie l’addition. Alors que le Salon international de l’aéronautique et de l’espace, au Bourget, consacrait jeudi 18 juin sa troisième journée au dérèglement climatique et tandis que les compagnies remettaient leur manifeste « la COP21, vue du ciel » à la ministre de l’Écologie, les ONG en ont profité pour souligner les largesses des pouvoirs publics envers le plus polluant des modes de transport (l’aviation mondiale émet autant de gaz à effet de serre que l’Allemagne).

Picardie : annulation su Schéma Régional Éolien (Sre)


Le 16 juin, la Cour Administrative d’Appel de Douai a annulé le SRE de Picardie.

C’est le 12 ème SRE annulé sur 22 et d’autres vont suivre…


Les Schémas Régionaux Eoliens (SRE), annexes des Schémas Régionaux Climat Air Energie (SRCAE), sont les résultats de travaux purement techniques, établis sans véritable concertation. Au final, les SRE sont des documents entièrement « déconnectés » de la réalité du terrain qui ignorent totalement l’aspect humain incontournable de la réussite de tout grand projet.

L’élaboration des Schémas Régionaux Éoliens est le symbole de l’éolien qui mène dans une impasse.



php

Union Européenne, Plan Juncker : la Transition énergétique au coeur des projets français

S.C.  
 23/06/2016 

Vue d'un chantier de la seconde phase de la LGV Est-européenne. © S.C. Batiactu

Le Premier ministre a rappelé, mercredi 22 juin en Conseil des ministres, les objectifs et "l'impact important" du programme d'investissements d'avenir (PIA3) et du plan Juncker sur la transition énergétique française. Sur les 249 projets français approuvés par la Banque européenne d'investissement (BEI), la moitié concerne des rénovations de copropriétés privées, des investissements de fermes solaires, d'éoliennes ou de méthaniseurs.


Alors que le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, et la Commissaire aux Transports, Violeta Bulc, viennent d'annoncer que la France recevra finalement 141 millions d'euros de subventions pour financer des infrastructures de transport, le Premier ministre, a rappelé, mercredi 22 juin, en Conseil des ministres l'impact important du programme d'investissements d'avenir (PIA3) et du plan Juncker notamment sur la transition énergétique.
Le troisième volet du PI3A, doté de 10 milliards d'euros, tire les conséquences de cette mission, a-t-il signalé dans son discours."Ainsi, il ne s'agira plus, désormais, de distribuer des enveloppes par secteur, mais de mettre en place une organisation plus souple, de l'amont vers l'aval, de l'enseignement et la recherche vers l'innovation et le développement des entreprises", a-t-il précisé.


"Une économie plus sobre en énergie, plus connectée, et donc plus innovante"
Le PIA3 financera également les "territoires d'innovation", territoires laboratoires où des expériences audacieuses pourront être menées par exemple dans l'urbanisme, les transports. Les 4,1 milliards d'euros restants seront mobilisés pour l'innovation des entreprises. "Cela permettra d'amplifier l'émergence des techniques de demain - automatisation, impression 3D, Internet des objets -, notamment en répondant aux besoins de formations adaptées, dans la continuité de la démarche 'Industrie du Futur'", a signalé Manuel Valls.

"Toutes les actions du PIA3 incluront une dimension numérique, et plus de 60 % des crédits seront affectés à des projets qui contribuent à la croissance verte," a annoncé Manuel Valls. Il s'agit de construire une "économie plus sobre en énergie, plus connectée, et donc plus innovante," a-t-il ajouté.


Rénovation de copropriétés privées, fermes solaires, éoliennes et méthaniseurs
S'agissant du plan Juncker, Manuel Valls a rappelé qu'en un an, 249 projets ont été approuvés. "Ils bénéficieront de 12,8 milliards d'euros de financement garanti de la Banque européenne d'investissement (BEI), pour un total de 100 milliards d'euros d'investissement", a-t-il signalé.

Précisons que la moitié des projets français approuvés par la BEI sont des investissements en lien avec la transition énergétique : rénovation de copropriétés privées en Île-de-France, investissements dans des fermes solaires, des éoliennes et des méthaniseurs, construction de logements intermédiaires à la pointe de l'efficacité énergétique, d'une usine de recyclage des déchets de titane... L'autre moitié fait une grande part au numérique et à l'industrie.

"La France soutient, en conséquence, la proposition de la Commission de prolonger le plan Juncker au-delà des trois ans initialement prévus, et partage en particulier son souci de gagner encore en souplesse et en efficacité, à l'instar de ce que le Gouvernement propose pour le PIA", a conclu le Premier ministre.


php

Mai 2016 : résultat éolien calamiteux. Le gouvernement disjoncte

http://environnementdurable.net
Paris le 26 juin 2016

Communique de presse de la Fédération Environnement Durable

En mai 2016, ERDF nous apprend que le parc éolien français a officiellement produit 1525 GWh d’électricité, soit 3,75% de l’ensemble de la production d’électricité de la France.

Qui sont les écolos PROnucléaires ?

http://www.cles.com/
par Pascal de Rauglaudre

Photo: Alexis Plademunt

Pour la plupart d’entre nous, nucléaire et écologie restent deux termes antinomiques. Certains, pourtant, les concilient au nom d’un calcul économique rationnel face aux “énergies utopiques”. Explications.

700.000 euros requis contre deux sociétés proposant des placements liés aux ENR

Publié le 04/05/2016


Commentaire:  Bienvenue à vous gogo, écolos et tous les «fans» des ENR Intermittentes. 
«L’expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n’éclaire que le chemin parcouru»
Confucius [Philosophe chinois (551 av. J.-C. – 479 av. J.-C.)]

php

L'AMF a requis un total de 700.000 euros contre deux sociétés pour des manquements lors de la commercialisation de produits financiers liés aux énergies renouvelables.

Les éoliennes ont du plomb dans l’aile

http://lepeuple.be/
Claude Brasseur
06/06/2016





Cette éolienne Vestas au Danemark a vraiment « du plomb dans l’aile »…

https://youtu.be/Wlq0B_ucsYo


L’hystérie Kyoto a vaincu et la terreur entretenue par les climato-alarmistes – nous allons cuire ! – a engendré 200.000 ex-voto sous forme d’éoliennes géantes. L’escroquerie est grosse, elle fonctionne auprès d’honnêtes personnes voulant « faire quelque chose pour le climat ». Mais un nombre croissant de pays commencent à le réaliser[1] : De plus en plus, les éoliennes ont du plomb dans l’aile….

Éoliennes: Une poignée d'élus décide du massacre légal du patrimoine culturel et paysager de la France

Communiqué de Presse de la Fédération Environnement Durable

Paris le 31 mai 2016

Les promoteurs éoliens, relayés par les élus du groupe Europe Écologie les Verts et plus particulièrement le député Denis Baupin et la sénatrice Marie Christine Blandin, ont réussi à interdire aux architectes des bâtiments de France la possibilité de contrôler les implantions d' éoliennes qui massacrent le territoire et le patrimoine des Français.

Tum Sally: Entre Saints-Geosmes et Langres

Hé la jeunesse, nous, on use nos semelles dans tout le Sud Haute Marne pour se rebeller contre l'invasion éolienne au-delà de Sts Geosmes et Langres: 250 machines!!! On a besoin de vous!
NON AUX 250 ÉOLIENNES

Big up Tum Sally

php

Les opposants antinucléaires occupent une forêt pour bloquer les travaux de CIGEO

 Gaspard d’Allens (Reporterre)
20 juin 2016


Commentaire: 
Il est dommage que les anti-nucléaires déterminés et avec raison: «(...), on espère relancer la mobilisation contre le projet de poubelle nucléaire (...)», n'affichent pas la même résolution contre les «poubelles» éoliennes. Si sur le fond il y aurait matière à discuter, en revanche sur la forme, ils nous donnent une belle leçon d'action-terrain pour défendre nos paysages, notre santé et notre quiétude des «rapaces» éoliens et de tous leurs «amis». 
Unissons-nous et retroussons-nous les manches

php




Habitants, paysans et opposants au nucléaire ont commencé dimanche 19 juin une occupation de la forêt de Mandres. L’Agence des déchets radioactifs y avait commencé des travaux sans autorisation.

Polémique engagée par Bruno Thévard et François Lempérière contre Jean-Marc Jancovici : Jean-Marc Jancovici a raison !

par PH
samedi 18 juin 2016,


Suite à la parution de son livre Dormez tranquilles jusqu’en 2100, Jean-Marc Jancovici a subi les critiques de François Lempérière et de Bruno Thévard.

L'usure, le droit et la presse ou la capture des hommes

18/06/2016



L'usure: Sans le courage de ces femmes et de ces hommes qui régulièrement dans l'histoire prennent la défense des travailleurs face au pouvoir qui les écrase, les travailleurs seraient des esclaves. Nous devons à leur courage nos vacances, nos retraites, nos couvertures sociales et tout simplement nos salaires! Le gouvernement français espère l'usure du mouvement Nuit Debout. Le gouvernement français n'entend pas la voix de ceux qui hurlent qu'ils sont en train de crever. Il ne voit pas que ces citoyens prennent le risque de perdre le peu qu'ils ont parce qu'ils n'ont pas d'autres choix. Les ministres dormiront toujours dans un lit et mangeront toujours aux meilleures tables. Que leurs concitoyens se battent pour survivre et pour leur dignité, ils ne savent pas ce que cela signifie, ils caressent leur nombril dans leur tour de verre. Ils ne pensent pas qu'ils ont une responsabilité pour tous ces gens, ils comptent combien ils sont, combien ils coûtent et combien de temps ils vont tenir. Ils comptent sur l'usure du temps qui les rendra dociles, abattus, vaincus.

La liberté (de manifester) ne se divise pas

Régis de Castelnau
17/06/2016

Commentaire: Il est bon de revenir sur les fondamentaux. Explication de texte.
php



Manif 2

Je ne me faisais aucune illusion sur le passage au pouvoir de François Hollande, et le pronostic d’Emmanuel Todd sur le hollandisme révolutionnaire m’avait fait ricaner. Pour qui connaissait un peu d’histoire récente du PS, la catastrophe était prévisible, mais l’antisarkozysme a aboli le sens critique et empêché de poser la véritable alternative de 2012 : garder un Sarkozy entravé par une opposition de gauche forte dans le pays, ou donner les clés à François Hollande et provoquer ainsi la destruction durable de son parti, préalable incontournable à la reconstruction d’une vraie gauche politique. C’est fait, l’imposture a volé en éclats, mais à quel prix. Finalement, je pourrais dire que j’en veux aux socialistes d’avoir fait ce que je savais qu’ils feraient.

L’appréciation du franc suisse coûte 13,5 milliards de dollars à l’économie suisse (Crédit Suisse)


Charles Sannat
16 juin 2016


Commentaire: Comment une majorité d'élus (es) de ce pays, spécialiste de l'«agriculture», peut-elle à ce point ne pas avoir le «bon sens» paysan de leurs aînés quant il s'agit d'éoliennes? 


«La Suisse est avant tout, ne l’oublions pas, un pays d’agriculture : Ils font du blé, du jonc, de l’oseille»
Jacques Martin (1933-2007)
php

  • Et pourtant, c’est le plein emploi : La Suisse est obligée d’importer de la main-d’oeuvre… française et de bien la payer d’ailleurs !
  • Et pourtant, le soleil se lève chaque jour sur ce pays.
  • Et pourtant, ce pays dispose de sa propre monnaie !
  • Et pourtant, ce pays a vu son industrie bancaire durement frappée par la levée du secret bancaire.
  • Et pourtant, ce pays qui ne fait pas partie de l’Europe s’en sort drôlement mieux que la grande majorité des pays européens.

EPR : Électricité Populaire Régionale

Devant une telle démonstration de l'inutilité et de la dangerosité de l'implantation massive d'ENR intermittentes, comment certains peuvent encore nier l'évidence? Cette obstination de nos  gouvernants, élus (es), ONG, écologistes, etc.  devra un jour se justifier aux yeux des populations. 

php
***
PH
 mardi 17 juillet 2012
 
GARDAREM LA CENTRALE !
Certains pensent encore que l’éolien et le photovoltaïque sont des énergies locales. En effet, on voit parfois un farfelu vivre avec une mini éolienne ou un panneau photovoltaïque, des batteries , mais sans réfrigérateur ... En fait , les scénarios qui envisagent une électricité produite par des éoliennes et du PV sont pleins de lignes à haute-tension :

  1.  parce qu’il faut parfois exporter un surplus d’électricité
  2. parce qu’il faut s’approvisionner par plusieurs sources fluctuantes pour avoir une chance d’éviter les coupures de courant.
  3. parce que les lieux de production (Andalousie, Mer du Nord) sont éloignés des lieux de consommation.

Les antinucléaires manifestent souvent contre les lignes à haute-tension, mais dans les plans de leurs chefs, il y en a encore plus...





Ci-dessus par exemple, l’évolution des lignes de transports d’électricité de 2010 à 2050 pour le scénario 80% renouvelable de ECF. [1] [2] Remarquons que dans ce scénario, la France garde sa capacité nucléaire actuelle. Si les grandes zones de production éoliennes sont en Mer du Nord et la production solaire en Andalousie, devinez quel pays récupère les lignes à haute-tension ?

La situation serait identique pour un réseau national: La Provence alimenterait le pays le matin, puis ce serait les Pyrénées atlantiques qui fourniraient de l’électricité le soir, enfin tout le monde serait relié aux trois régimes de vents : Méditerranée, Atlantique et Manche. Par exemple, pour avoir un kW à Paris, il faut prévoir que 0.8 kW puisse venir de Gap, de Bayonne, de Valence, du Mans et de Dieppe : Total au moins 2100 kilomètres de lignes.

Quelle serait l’alimentation de Paris dans un scénario majoritairement nucléaire : pour avoir 1 kW à Paris, il faut que 0.4 kW puisse venir de Nogent, de Belleville et de Penly : seulement 350 kilomètres.

Un programme nucléaire nécessite des lignes à haute-tension, mais un programme massif éolien et photovoltaïque en nécessiterait beaucoup plus...

Là, où il y a des manifestations contre les lignes haute-tensions, c’est justement là où il n’y a pas de nucléaire :

  • En Normandie, parce qu’il faut alimenter la Bretagne, qui a refusé Plogoff dans les années quatre-vingt.
  • En Provence, parce qu’il n’y a pas une centrale nucléaire.
  • En Allemagne, parce qu’il faut relier les parcs éoliens de la Mer du Nord aux villes du Sud.
La France possède 19 centrales dans 22 régions, toute en ont une sauf la Bretagne et la région PACA, en gros une centrale alimente une région. Pour sortir des fossiles, il faut augmenter la capacité nucléaire de 50%, soit remplacer les réacteurs actuels par des EPR, mais ce serait une perte de capital, soit construire une dizaine de nouvelles centrales sur les côtes. C’est ce qui est préférable : pas de problème de débit de fleuve pour le refroidissement, pas de tour aéroréfrigérantes.

L’éolien et le photovoltaïque, par rapport à L’ EPR, c’est deux à trois fois moins de durée de vie, c’est trois à vingt fois plus cher sur la durée de vie, c’est dix fois plus de matière investie au kWh, c’est cinq fois plus de matière transportée après l’investissement initial. Et comme, on le voit aujourd’hui, c’est plus de lignes à haute-tension, que le lobby éolien rebaptise Smart Grids.

Non La France, ne doit pas devenir la plaque de cuivre de l’Europe !

Nous maîtrisons la sécurité, l’amont et l’aval du cycle du combustible ; alors choisissons l’ EPR qui fournira l"électricité la plus propre. Avant de passer aux RNR : Réacteur nucléaires régionaux.


[1] The European Climate Foundation Roadmap 2050
[2] On avait déjà signalé ici un exemple de plan éolien -solaire en Allemagne qui nécessitait de faire passer la moitié de l’électricité (40 GW) à travers le Danemark

Haute Marne : tourisme et éolien, la coloc impossible!

Ligne directe
O. Menschor
06/2016

Ligne Directe est le haut-parleur magazine du Conseil départemental de la Haute Marne. À ce titre, il traduit remarquablement la position ambiguë de sa majorité élue.
Car d'un côté, ses conseillers vantent et défendent la beauté exceptionnelle et réelle des paysages haut- marnais, surtout le sud, jugée très attractive par nos «amis» touristes, européens du Nord, article ci dessous,



et de l'autre..., ils accompagnent activement ou passivement, la transformation de ces mêmes paysages quasi vierges en zone industrielle gigantesque de l'éolien, allant de Colombey-les-deux-églises jusqu'au Nord de la Côte d'Or (voir carte). Le tout dans l'omerta la discrétion la plus absolue, seuls les «initiés» savent. Les populations directement concernées 9 fois sur 10 tombent de «l'armoire» en apprenant qu'un projet éolien est en cours dans leur village, souvent depuis plusieurs années. De plus, ils affirment que cette «modernisation énergétique» n'aura pas d'impact sur la principale activité existante et vitale pour notre territoire : le tourisme. 
Imbéciles? Hypocrites? Menteurs?
 

À ce jour les projets connus représentent au minimum 250 machine.
Création association Les vues imprenables



Tourisme qui pourrait très rapidement connaître un plein essor avec la création du 11è parc National dit Parc national des Forêts de Champagne et Bourgogne actuellement en projet, ouverture espérée 1er semestre 2018. Pour rappel, le nombre moyen annuel de visiteurs sur les dix parcs existants est de 400 000.
Maintenant que les masques sont tombés, nous avons le choix, nous Citoyens: STOP ou ENCORE!


ZÉRO ÉOLIENNE et BASTA!


php


Haute Marne: Quand le haut débit utile courre derrière les éoliennes inutiles

jhm.fr
17/06/2016


Quand la couverture utile du haut débit avance moins vite que...



capture d'image, jhm 17 06 2016

Cher ami conducteur, imaginez : Vous roulez tranquillement, lorsque des policiers vous arrêtent pour un contrôle de routine

http://www.liguedesconducteurs.org/notre-combat


Commentaire: Vivement l'avènement de la voiture autonome.




Sauf qu'au lieu de sortir un éthylotest... ils se branchent sur votre ordinateur de bord, et contrôlent l'intégralité des données qui y sont enregistrées depuis plusieurs semaines. Et pour chaque km/h au dessus de la vitesse autorisée, ne serait-ce que sur quelques mètres, ils vous collent un PV, et un retrait de points.
Peu importe la situation dans laquelle s’est produit ce « dépassement » - dont vous ne vous souvenez probablement plus...  Pas d’indulgence, pas de droit à l'erreur : la sanction tombe, systématique. Et avec elle, vos points de permis qui s’envolent, et l’argent des vacances qui part engraisser la machine à PV....

Internet: IOL : un radeau nommé Confiance, de quel type de surveillance parle-t-on ?

Par redaction
14 juin 2016



BloodyQosmos-Évoquer  un programme visiblement secret-défense portant sur des outils de  surveillance du trafic Internet n’est pas chose aisée. Notre premier article était trop technique pour les uns, pas assez détaillé pour les autres, inintéressant pour la majorité de la presse qui a ignoré superbement nos révélations, il nous fallait revenir sur le sujet.
Tout  d’abord les mots. De quel type de surveillance parle-t-on ? Massif, pas massif ? Jean-Marc Manach (1) martèle, comme à chacun de nos articles sur le sujet, qu’en France, on pêche au harpon, pas à la grenade. Discours officiel répété par ailleurs par tous les responsables  des services de renseignement et tous les ministres avant, pendant et  après le débat sur la Loi Renseignement. IOL ne ferait donc pas de massif. Il nous faut définir les termes que nous utilisons.

Deutsche Bank: Une banque en état de décomposition



Charles Sannat
16 juin 2016


Message à tous les abonnés STRATEGIES, n’oubliez pas que désormais tous vos accès ont été repris directement sur l’espace abonnés du site insolentiae ici: Mon compte abonné. Si vous rencontrez un problème de connexion vous écrivez à charles@insolentiae.com ou à helene@insolentiae.com

Certes la Deutsche Bank ne va pas bien, mais n’oubliez pas que ce n’est pas elle qui a le plus gros bilan en Europe mais la BNP…

Le problème c’est également le « hors-bilan » avec les milliards de milliards de produits dérivés qui menacent de faire exploser l’ensemble du système.

Charles SANNAT


Article d’IRD.com, publié le 14 juin 2016 :

« Le système financier mondial est sur le point de devenir une supernova. Les titres de Crédit Suisse comme de la Deutsche Bank ont atteint leur plus bas historique. Ils s’effondrent malgré les milliards d’euros de support de la Fed, de la BCE, de la Bundesbank et de la Banque Nationale suisse.

Deutsche Bank propose à ses clients belges une offre promotionnelle : 5 % d’intérêt pendant 90 jours sur tout dépôt d’au moins 50 000 €. N’oubliez pas que les dépôts sont techniquement des prêts octroyés par l’épargnant à une banque. Le client devient un créditeur. Cela signifie que le rendement que la Deutsche Bank doit offrir pour attirer des dépôts correspond à celui d’obligations CCC (même si les obligations à haut risque BB offrent 5,5 %, mais n’oubliez pas que DB offre 5 % sur 3 mois). Il s’agit du signe incontestable d’une société en état de décomposition.

Hier, le titre de la DB a baissé de plus de 3 % à l’occasion d’une session durant laquelle la plupart des banques « Too Big to Fail » étaient en recul de 1 % ou moins. Au moment d’écrire ces lignes, le titre a de nouveau baissé de 3 %, sa valeur passant pour la première fois de son histoire sous la barre des 15 $. Cette banque est clairement en train de s’effondrer. Tout gestionnaire qui détient ce titre au nom de ses clients faillit gravement à sa mission. Deutsche Bank est la version 2016 d’Enron.


Mais il ne s’agira pas d’un « cygne noir ». Les banques centrales savaient que la Deutsche Bank allait s’effondrer lorsqu’Anshu Jain fut démis de ses fonctions en juin 2015, soit seulement 2 semaines après que le Directoire de la banque ait étendu ses pouvoirs sur les opérations de la banque. Les banques centrales disposaient alors d’un an pour créer une digue autour des dommages collatéraux, par exemple le risque de contrepartie sur les produits dérivés, qui découleraient d’un effondrement de la DB.

Les ennuis de Crédit Suisse sont moins visibles, mais le comportement de son action prouve que ses problèmes sont aussi graves que ceux de la Deutsche Bank. J’ignore si ces banques seront renflouées en bout de course par une combinaison d’opérations de recapitalisation financées par les contribuables et de confiscations. Je pense néanmoins que le capital saisissable est très loin d’être suffisant pour couvrir les obligations de Crédit Suisse et de Deutsche Bank en termes de produits dérivés. (…) »


php

Les compteurs intelligents seraient superflus

http://www.euractiv.fr/
Traduit par: Marion Candau
16/06/2016

Commentaire: 
«On nous cache tout, on nous dit rien,
Plus on apprend plus on ne sait rien,
On nous informe vraiment sur rien»
Jacques Dutronc, extrait de «On nous cache tout, on nous dis rien» (Lanzmann-Dutronc)
php



La transition européenne vers un réseau électrique intelligent pourra se passer de compteurs intelligents, selon des industriels. Un constat qui risque d’embarrasser la Commission, tout comme ERDF et son compteur Linky en France.

Doubs : le maquis de Lomont est tombé aux mains des éoliennes

Le Pays de Montbéliard se trouve durant la Seconde Guerre mondiale à l'intérieur de la zone interdite, zone tampon située entre la zone annexée au Reich et la zone occupée. A l'intérieur de cette zone se trouve le Lomont. Dès 1870, la position stratégique du Lomont apparaît aux généraux français. Elle est renforcée en 1887 lorsque s'achèvent les travaux de fortification du Lomont. Un fort de 839 mètres et des ouvrages de défense placés à l'ouest complètent les possibilités de cette place forte naturelle. Des années plus tard, durant la Deuxième Guerre mondiale, la Résistance, consciente des particularités du Lomont, choisit d'y installer, dans le courant de l'année 1944, un maquis. La Résistance investit la partie nord de la chaîne du Lomont, connue sous le nom de plateau de Montécheroux. Cette place forte naturelle est facilement défendable puisqu'elle est ceinte à l'ouest par des falaises et que seuls de rares passages permettent l'accès au plateau du Lomont. Proche de la Suisse, dominant le Pays de Montbéliard, le maquis est idéalement situé à quatre-vingt-quatre kilomètres de Besançon, vingt-deux kilomètres de Montbéliard et quinze kilomètres de Saint-Hippolyte. En choisissant d'occuper le Lomont et d'y installer, à partir d'août 1944, un maquis, la Résistance exploite les possibilités offertes par les défenses naturellement fortifiées qui dominent le Pays de Montbéliard.
La décision d'occuper le Lomont est prise le 11 août 1944 par le colonel Jean Maurin, chef de la sous-région D2.La Résistance décide alors d'en faire un maquis organisé, un camp retranché avec un terrain de parachutage. Toutefois, l'idée de la formation de ce maquis remonte à la fin du mois de juillet 1944. En effet, Londres invite le commandant de la sous-région D2 à chercher et à occuper une position proche de la frontière suisse dans le but d'en faire un centre de rassemblement, une base d'opération et une plate-forme de parachutage.Après réception des instructions du haut commandement FFI de Londres, Ernest-FrédéricFloege dit " Paul ", un agent secret américain, mène des opérations de reconnaissance du terrain, choisi en fonction de ses possibilités ainsi que de l'intérêt stratégique du Lomont et de ses défenses naturelles. Le 9 août 1944, les états-majors des régions C et D, réunis à Arches dans les Vosges, décident du début de l'opération d'occupation du Lomont pour le 15 août 1944. Lors de la réunion du 11 août au cercle de l'hôtel Peugeot de Beaulieu, en présence des chefs des unités de Montbéliard et sous la présidence du colonel Monod dit "Claude", le colonel Maurin fixe les grandes lignes de l'opération, le nombre de compagnies, les dates et l'ordre de départ.. L'opération d'occupation du Lomont, ainsi précisée, se décompose en trois phases successives : faire monter au Lomont, dès le 15 août, les cinq compagnies armées des FFI de Montbéliard pour clore le plateau de Montécheroux, ensuite réceptionner les parachutages d'hommes et de matériel, enfin appeler au Lomont les six compagnies non armées de Montbéliard et, selon les circonstances, les quatre compagnies de Belfort. C'est le colonel Maurin, assisté de Floege, qui doit diriger les opérations et assurer le commandement de ce nouveau maquis. L'arrestation du colonel Maurin par les Allemands change la donne mais n'empêche pas que l'occupation du Lomont et l'installation du maquis s'engagent, sous les ordres du commandant "Paul".

 
D'après Anaïs Lomberger, "Localisation du maquis de Lomont","La décision d'occuper le Lomont", extraits du DVD-ROM La Résistance dans le Doubs, AERI, 2008.



Projets éoliens: Les étapes de la procédure

http://fr.friends-against-wind.org/
association Laizon Environnement :
mars 2016



Guide essentiel et indispensable !

Le bilan minable des « bus Macron » ! 250 emplois créés… 6 millions de chômeurs…

Charles Sannat
14 juin 2016





Commentaire:  Défense de rire!

php

« Autocars : plus d’un million de passagers et 250 emplois créés »… Voilà le lamentable bilan des « bus Macron »… Ho, il n’y est pas pour grand-chose le pauvre bougre, c’est juste que le car… ce n’est pas le moyen de transport optimal et comme je l’ai dit à plusieurs reprises, il n’y a pas quoi que ce soit à en attendre, pas parce que je suis « pessimiste » mais parce qu’il est évident que ce moyen de transport est coincé entre :

Near-shore parcs éoliens auraient grand impact sur le tourisme côtier

https://www.sciencedaily.com
North Carolina State University
4/05/2016
Traduction: Google et php

Une étude menée par des économistes de l'Université North Carolina State estime que la plupart des gens ne sont pas disposés à louer des maisons de vacances avec vue sur les éoliennes offshore. Si certains sont quand même intéressés, ils attendent en compensation une importante réduction du prix de la location. Excepté, si les turbines sont à plus de 8 miles de la côte.

Front populaire : des conquêtes sociales mais une révolution manquée

http://terrainsdeluttes.ouvaton.org/
26 mai 2016
En ces temps de commémorations convenues de mai-juin 1936, il est urgent de relire Daniel Guérin, observateur direct des événements en tant que membre du courant Gauche révolutionnaire au sein du parti socialiste. Dans son ouvrage Front populaire, révolution manquée, paru initialement en 1963 et réédité chez Agone, il revient sur la « mystique du Front Populaire » entretenue au détriment des revendications révolutionnaires. Lorsque le premier gouvernement socialiste de l’histoire de France œuvrait déjà à contenir les mobilisations ouvrières…

Haute-Marne, sud : l'éolien invite les gogos à participer

Pourquoi la société Boralex qui a «livré la meilleure performance trimestrielle de son histoire» fait -elle appelle au financement participatif pour remplacer un arbre de transmission à 150 000€?
À noter que dans le rapport de gestion, M$ = Millions de dollars canadiens


Extrait du Rapport intermédiaire-premier trimestre 2016 

http://www.laffranchi.fr/


php

Langres et Sud Haute Marne: Chronique d'une mort annoncée /2

Soutenons notre maternité en signant la pétition. Alertez les bébés!
php





L’Agence régionale de santé (ARS) a annoncé hier la prolongation pour six mois de l’agrément de la maternité dans la perspective de sa transformation en centre périnatal de proximité. Les femmes n’accoucheront plus à Langres mais seront accompagnées avant et après.

Et si l’éolien n’était que du vent ?…

http://blogs.lexpress.fr/
Jacques Attali, 
publié le 08/12/2009j@attali.com


Commentaire: Putain, déjà 7 ans! Et cet article n'a pas pris une ride. Comme quoi. 

« T’en as plein, il leur vient une connerie, il faut qu’ils la disent. Quand ils peuvent l’écrire, ils l’écrivent. Et s’ils sont au pouvoir, ben, ils la font».
Delfeil de Ton (1934-) 



L’impérieuse nécessité de la réduction des émissions des gaz à effet de serre conduit parfois à des politiques absurdes, résultats de la précipitation d’hommes politiques, (pour qui l’écologie représente d’abord des voix), et de l’avidité d’entreprises, (pour qui le « vert » représente surtout des profits).

Le secteur de l’assurance se prépare aux véhicules sans conducteur

 EurActiv.com
Traduit par: Manon Flausch

Commentaire: Et Pôle Emploi se prépare t-il à accueillir les nouveaux sans «volant», sans emploi?
php


La Commission européenne s’interroge sur la réglementation des assurances. Qui sera responsable en cas d’accident quand les humains cesseront de l’être, la question reste ouverte.


La Lexus Google


Un groupe de travail piloté par la Commission doit rencontrer des associations de représentation de l’industrie mi-juin, afin de discuter responsabilités et véhicules sans conducteur. Selon des sources européennes, l’exécutif annoncera bientôt sa décision de proposer, ou non, une nouvelle législation en 2018.

Quand la foule devient peuple … avec Léon Gambetta

https://cm.revues.org
Aude Dontenwille-Gerbaud


Commentaire: «(...) 
 mais la foule qui ovationne les grands leaders républicains qui ne peuvent faire sans elle. (...)»
php

Résumés
De 1870 à 1882 en France, la foule se montre un acteur essentiel dans la construction de la Troisième République. Non plus la foule qui prend la Bastille ou celle des barricades, mais la foule qui ovationne les grands leaders républicains qui ne peuvent faire sans elle. Si l’on veut bien considérer les discours « fondateurs » de Léon Gambetta, non pas seulement dans leur dimension textuelle, mais également dans leur profonde théâtralité, il convient d’analyser les grands rassemblements comme la naissance d’une modernité politique. La mémoire des foules révolutionnaires hante les esprits. Tout à la fois source vive d’inspiration pour le tribun ou d’inquiétude pour les conservateurs, les foules républicaines sont l’objet de toutes les attentions. Dans ce moment clef de l’histoire de France, le projet républicain entend les instruire, transformer en quelque sorte l’énergie issue de la foule « aveugle » en celle d’un peuple éclairé. La philosophie politique permet à l’historien d’analyser autrement ce moment fondateur. Les éclairages de Jürgen Habermas, Claude Lefort et Paul Ricœur amènent à dépasser l’analyse classique d’une idée républicaine, pour évoquer la construction d’une société démocratique.

Europe de l’énergie: La « désespérance » du marché de l’électricité

Énergie et matières premières
Par Michel Gay.
Publié le 12 juin 2016

Commentaire:  Quand le prix de gros de l'électricité sur le marché baisse, le coût pour le consommateur augmente. Notre avenir: PAYER! ENCORE PAYER! TOUJOURS PAYER! Jusqu'au bout de la nuit...
Bonne nuit et bonne chance
php

Un rapport de France-Stratégie d’avril 2016 évoque la « reconstruction d’une Europe de l’énergie » dont le marché de l’électricité est « en désespérance », et même « en ruine »



Il est parfois bon de lire une brève synthèse, ou des extraits, de certains rapports officiels perdus dans les méandres d’internet et que personne, ou presque, ne connaît. Leur contenu permet parfois de mieux comprendre la situation actuelle et notre avenir.

Pologne: le Parlement adopte la règle des 10 fois la hauteur pour les éoliennes industrielles

Voilà, c'est fait. Tout n'est pas réglé mais quand  même...Au suivant.
php

***
 

http://epaw.org/
Communiqué de presse 
10 Juin 2016
stopwiatrakom.eu
 
 Le Parlement polonais adopte la règle 10H obligatoire pour les éoliennes industrielles 10 fois la hauteur de la turbine

Le 9 Juin le Sénat polonais a approuvé le projet de loi prévoyant des distances obligatoires par rapport aux habitations , pour les nouveaux projets éoliens en développements , celles –ci avaient déjà été adoptées par la Chambre basse, il y a plusieurs semaines. Pour devenir une loi, ce texte doit maintenant être signé par le président polonais Andrzej Duda et officiellement publié. La loi devrait entrer en vigueur à compter du 1er Juillet 2016.


Cette nouvelle réglementation affecte les communautés rurales dans de façons importantes:
- Les futurs parcs éoliens peuvent être situés exclusivement sur la base des plans locaux de développement du territoire adoptés par les conseils municipaux. Autrefois les parcs éoliens pouvaient être approuvés par des décisions individuelles des autorités locales (maires);

- La loi prévoit des distances obligatoires pour les éoliennes industrielles de 10 fois la hauteur de la turbine (de hauteur totale d'une éolienne, y compris les lames) par rapport aux logements résidentiels et des «zones naturelles protégées», tels que Natura 2000 et les parcs nationaux. Autrefois il y avait aucune exigence de planification formelle à cet égard;

- Elle introduit une nouvelle définition de « structure de bâtiment » dans le droit polonais. L'éolienne entière est désormais définie comme une «structure de bâtiment". Autrefois, les lames et la turbine n’étaient pas traités comme des composants de la structure et en tant que telle, n’étaient soumises à aucune supervision technique;

- La loi transfère le pouvoir de délivrer des permis environnementaux des autorités municipales aux agences régionales gouvernementales spécialisées dans les questions de protection de l'environnement (directeurs régionaux de protection de l'environnement).

Il convient de noter que cette loi ne prévoit pas la fin de tous les parcs éoliens existants, ne modifie en aucune manière le fonctionnement actuel de ceux-ci ni le système de subventions publiques pour l'énergie éolienne industrielle.

Un récent rapport du « Polish National Auditor » (NIK) a pointé analysé l'omission de protéger l'intérêt public dans les processus de planification et d'approbation locaux des parcs éoliens. Sur la base d'une enquête pluriannuelle concernant 70 autorités au niveau local et des comtés, le rapport a identifié des conflits massifs d'intérêts (parcs éoliens étant situés sur des terres appartenant à des responsables locaux qui ont approuvé ces projets), mais aussi une violation généralisée des lois du gouvernement local, le manque de mesures exactes des émissions sonores des éoliennes, et les échecs de la consultation correcte des communautés locales sur les projets.
De son côté le Polish Public Health Institute (PIZP-PZH) a émis une recommandation pour que les parcs éoliens soient situés à plus de 2 kilomètres des habitations, en publiant un rapport exhaustif des publications scientifiques actuelles (près de 500 articles) et mis en avant le principe de précaution qui fait partie de la législation de l'UE.

Commentaire d' Epaw
En Allemagne le Gouvernement de la Bavière a récemment gagné son procès contre les opposants à la loi des 10H .

Pourquoi descendre à 50% d’électricité nucléaire n’a jamais été une promesse de François Hollande

par PH
samedi 12 avril 2014, 

Commentaire: Ok! 50% d’électricité nucléaire. À coup sûr, avec les ENR intermittentes(PV et éolien) en remplacement, les prochaines Coupes du Monde (foot et rugby),les futurs Tour de France, les jeux Olympiques à venir, etc. ne se verront plus mais s'écouteront sur un transistor à piles pour les millions de fans ne pouvant accéder aux stades ou se poser aux bords des routes. Quel progrès, non?!

php
Afficher l'image d'origine
Image: maison.com               Radio à piles et... sur secteur                                                             




Promesse électorale et réalités économiques

On n’indique parfois que descendre à 50% d’électricité nucléaire serait une promesse de François Hollande. C’est oublier que François Hollande a fait d’autre promesses électorales. Les candidats sont élus sur un ensemble de promesses, qui visent à mobiliser leur électorat. Réduire la part du nucléaire est une idée débile qui lui a été soufflée pour mobiliser l’électorat EELV. Mais, François Hollande a pris toute une série d’engagements économiques et sociaux : retrouver la croissance économique (+40 milliards d’euros par an) , réduire les déficits (50 milliards d’euros à trouver), réduire le chômage, etc...

Langres: Chronique d'une mort annoncée!

lavoixdelahautemarne.fr
11/06/2016


Battons-nous le pire est avenir


php


Allemagne : un chinois discute du rachat d'un parc éolien


09/06/2016

Le groupe chinois d'hydroélectricité China Three Gorges a entamé des discussions exclusives en vue du rachat du parc éolien allemand Meerwind pour diversifier ses activités, a-t-on appris de sources proches du dossier.
Exploitant du plus gros barrage hydroélectrique du monde, celui des Trois-Gorges sur le fleuve Yangtsé (Fleuve Bleu), China Three Gorges (CTG) négocie actuellement les modalités définitives du rachat de Meerwind au spécialiste du capital-investissement Blackstone, ont dit deux sources jeudi.
Ces discussions devraient alimenter le débat sur les acquisitions chinoises d'entreprises allemandes après l'offre d'achat de 4,5 milliards d'euros de Midea sur le spécialiste des robots Kuka le mois dernier, qui a suscité diverses réactions politiques, y compris de la part de Sigmar Gabriel, le ministre de l' Économie de la chancelière Angela Merkel.

Des sources ont précisé que le parc de Meerwind, d'une capacité de 288 mégawatts, situé au nord de l'île allemande d' Heligoland et qui alimente en électricité jusqu'à 360.000 foyers, devrait être valorisé autour de 1,6 milliard d'euros.

Meerwind appartient pour l'instant à WindMW, dont Blackstone possède 80%, le solde étant aux mains de l'allemand Windland Energieerzeugung.

Des représentants de Blackstone et Windland n'étaient pas disponibles dans l'immédiat pour commenter ces informations. CTG n'a pu être joint. Jeudi et vendredi sont fériés en Chine.

php

Allemagne : double tornade dans une ZI d'éoliennes

«(...) Mais, à part ça, Madame la Marquise, tout va très bien, tout va très bien (...)».
Ray Ventura, 1908-1979

php 

***


SOS Danger Eolien
8 juin 2016


Les conditions climatiques extrêmes de ces derniers jours ont provoqué le 5 juin dernier l’apparition d’un phénomène très rare en Europe: Une double tornade dans un parc éolien en Allemagne.

Suède: Taxes en baisse sur le nucléaire, énergie bas -carbone

http://af.reuters.com/
Johan Sennero, 
édité par David Goodman
Ven 10 juin 2016


STOCKHOLM, le 10 Juin (Reuters) - Le gouvernement suédois et l'opposition ont conclu un accord pour éliminer certaines des taxes sur l'énergie nucléaire, le tabloïd  Expressen a rapporté vendredi, citant des sources anonymes.

Suisse, Füllinsdorf : c'est non aux éoliennes! Entendez-vous les cloches de Suisse Éole?

«Et toi, les éoliennes tu les aimes comment?
                             Loin de chez moi, pour sûr!»
php

***

Sûrement pas, Suisse Éole trie l'information autour des éoliennes...

http://www.voisinedeoliennesindustrielles.com/
10/06/2016


Füllinsdorf à deux pas de Liestal, source de l'image et de l'information ici


Si nous parlions de ADEV, cette société dont le siège est à Liestal, et qui a construit son parc éolien à Saint-Brais? Comme il s'agit d'une coopérative, ce parc a des actionnaires, en majorité domiciliés bien loin de la petite commune des Franches. Pourquoi sont-ils venus nous pourrir la vie ici pour produire de l'électricité vendue à la ville de Zürich? De quel droit nous imposent-ils ce "mal nécessaire" à leurs yeux? La raison est peut-être à trouver dans ce genre de petit communiqué :
Füllinsdorf BL: Windpark im Gegenwind!
Nein der Bürgergemeinde

In einer Referendums-Abstimmung lehnten die Ortsbürger mit 174 gegen 97 Stimmen klar einen Standortvertrag mit der Firma EBL ab. Mit dem Vertrag hätte die Bürgergemeinde ein Grundstück zur Verfügung gestellt für Windmessungen und eine mögliche Erstellung von Windenergieanlagen im Baurecht. Dies betrifft diejenige von 3 Turbinen, die auf dem Gemeindegebiet vorgesehen war (Elbisberg). Das benachbarte Liestal hat zwar einem Standortvertrag zugestimmt. Doch stellt nun der Entscheid von Füllinsdorf die Realisierung des Parks infrage.

Die Gegner machten geltend, der Abstand zur Siedlungszone sei zu gering und geltende Lärmgrenzwerte könnten nicht eingehalten werden. Zudem wäre ganz Füllinsdorf von schädlichen Infraschall-Immissionen betroffen. (BAZ)

traduction:
Bâle-Campagne : Des vents contraires soufflent sur un parc éolien

Le 5 juin dernier, la bourgeoisie de Füllinsdorf BL a massivement rejeté par votation référendaire un contrat avec le promoteur Elektra Baselland EBL (174 contre 97 voix). Le contrat portait sur la mise à disposition du promoteur d’un terrain afin d’y effectuer des mesures et d’ériger une des trois éoliennes du parc, les autres étant prévues sur la commune de Liestal.Les opposants ont fait valoir la distance insuffisante avec les zones d’habitations, le bruit et les nuisances des infrasons.


Il s’ensuit que le projet de parc est sérieusement mis en question

Les Saints-Brais seraient-ils plus dociles et moins attachés à leur terre que leurs voisins de la Suisse alémanique? C'est assez rigolo. Il y a quelques années des supers conseillers communaux du cru se battaient comme des diables contre les colonisations bernoises puis bâloises, avec un acharnement et une motivation proches de la haine raciale qui déjà ne les rendait pas très sympathiques. La cause jurassienne avait du sens, la protection des fermes des Franches-Montagnes aussi, mais la haine pour les suisses alémaniques a toujours été une dérive de ces luttes. Aujourd'hui, ils sont ceux qui vendent ce coin de terre qu'ils prétendaient défendre. Au fond, peut-on imaginer que si ils avaient eu eux-mêmes des fermes à vendre ou si Berne leur avait mis quelques piécettes dans la poche, le cours de l'histoire aurait été différent?

En tous les cas, gens de Füllinsdorf, respect pour vous. Vous avez su reconnaître le loup, préserver votre qualité de vie et respecter les riverains lésés par le projet que vous avez refusé. Les autorités de Saint-Brais ne peuvent pas en dire autant. Cependant, si certains d'entre vous possèdent des actions dans le parc éolien de Saint-Brais, de grâce, retirez-les maintenant!

Dans le Val de Travers, la résistance s'organise, à écouter ici
et encore ici

HAUTE-MARNE, PIERREFAITES : DÉJÀ SOUS LE JOUG DES ÉOLIENNES, UN NOUVEAU PROJET ?

  Alors qu'en tant qu' habitants de Fayl-Billot, Pierrefaites , Pressigny, Tornay, Belmont et des communes de la Haute-Saône voisine...