Nucléaire, Fessenheim : fermeture d'un réacteur en février 2020, conséquences climatiques?

Tristan Kamin


L'un des deux va donc s'arrêter en février. En plein hiver, au moment où on risque le plus d'avoir des pics de consommation et des soucis d'approvisionnement.
La fermeture des deux réacteurs de Fessenheim avancée à février et juin 2020


Du coup dès l'arrêt de la tranche, quid pour relayer en montant en puissance?  
  • l'hydraulique? À bout de souffle,  
  • le nucléaire? Déjà au taquet, 
  • le solaire? Inexistant l'hiver... 
  • une baisse des exports? Même pas.  
Non, rien de cela. Pour faire face, reste deux solutions :
  • l'éolien, si les conditions sont favorables
  • les énergies fossiles, plus sûrement!

Un petit réacteur d'un peu moins de 900 MW de puissance électrique
En unités plus familières, pour qui paye des factures électriques, ça veut dire que chaque unité délivre 15 000 kWh par minute, ce qui correspond à la consommation annuelle d'une maison généreusement chauffée en toute électrique. Oui, par minute!

Dès que la turbine aura été découplée du réseau, suite à une décision politique 1, donc arbitraire, sous la présidence Hollande, ce débit sera approvisionné par un autre moyen, qu'on va gentiment supposer être délivré par des centrales à gaz.

Pour être encore plus précis:  des centrales à Cycle Combiné Gaz : le must du must en termes de rendement, donc d'efficacité énergétique. Jusqu'à 62% de rendement contre un pauvre 33% pour le réacteur nucléaire, 

15 000 kWh d'électricité nucléaire par minute remplacés par 40 m3 de gaz qui vont brûler... par seconde.  
Dès que la centrale sera arrêtée, le gaz brûlera seconde après seconde :
40 m3, 80 m3, 120 m3, 160 m3, 200.m3, etc.
-Au bout d'une heure : 144 000 m3. 
-Au bout d'un mois :



Et les "écologistes" feront couler le champagne pour cette victoire qui aura mobilisé toutes leurs forces de lobby des gentils pendant des années. Quant aux employés, bah... Il y aura du boulot quelques temps pour les opérations de mise à l'arrêt définitif. Puis, pour une fraction d'entre eux, du travail de démantèlement. Et les autres seront recasés comme ils le pourront. Mais bon, ces emplois, ce gaz... C'est pour le bien de la planète, qu'ils disent...

40 m3 de gaz par seconde, ça fait quoi, 100 kg de CO2 par seconde, si je ne dis pas d'ânerie ? Un français moyen, c'est 12 000 kg par an en incluant tous les gaz à effet de serre, dont ceux délocalisés, les émissions liées à la production de nos importations, 0,3 mg/s d'équivalent CO2 en moyenne, pour nos émissions à tous.

Ces 100 kg/s, pour remplacer une tranche de Fessenheim, c'est l'équivalent d' une ville de 250 000 habitants ajoutée à notre bilan carbone.

À l'hypothèse d'une centrale Cycle Combiné Gaz, peut aussi se substituer celle, loin d'être invraisemblable, d'une "importation d'électricité produite par les centrales à lignite allemandes". Dans ce cas, vous pouvez, sans scrupule, considérer un bon facteur x2 dans les émissions de GES résultantes. Hmmm que c'est joli, "écojolique", même, à l'oral, ça passe mieux qu'à l'écrit. Et pis on pourrait parler d'autres polluants que le CO2, ça serait ludique, non ?

Précision importante qui relativise l'absurdité d'un arrêt en février. C'est con, mais c'est pas comme si on avait le choix :
" Pour l’arrêt en Février on n’a pas le choix. On est à la buté de l’épreuve d’hydraulique du primaire. On devait la faire durant les VD4 2... La tranche 2 aurait pu fonctionner encore un cycle de 18 mois"   
 
  
1 L'arrêt définitif de la centrale de Fessenheim ait été promis pour 2016 par François Hollande lors de sa campagne présidentielle de 2012.        
2  VD = visite décennale  

php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...