Aube, Dampierre : l'accident de trop pour les usines de méthanisation?

  Chez nos voisins Aubois, la méthanisation, tout comme l'éolien, envahit le territoire telles les algues vertes toxiques en Bretagne. Avec dix digesteurs en activité et plus d’une quinzaine en construction ou en projet, la méthanisation prend ses aises.
  Mais l' Aube n'est pas le seul département concerné, n'est-ce pas la Haute-Marne... Nous assistons à un mouvement national et régional d'essor de la méthanisation, sous l'égide du ministère de la Transition écologique. Sauf que ce développement d'usines à gaz multiplie d'autant les risques qui y sont associés : approvisionnement, accident, pollution, sanitaire, etc. De plus, pour assurer aux exploitants agricoles une rentabilité "artificielle", comme pour les autres énergies dit "renouvelables", éolien, photovoltaïque, etc., les autorités, Union Européenne, Etat, ADEME, Collectivités locales, Chambre d'agriculture, mettent la main dans nos poches à coups de subventions d'argent public et autre, tarif d'achat garanti.

Les risques déjà connus Outre-Rhin
  Tous ces dangers recensés pour la Biodiversité, les populations riveraines, les salariés, etc., ont déjà été dénoncés Outre-Rhin,depuis plus de 10 ans, obligeant les responsables politiques à mettre un sérieux coup de frein à la prolifération de la méthanisation, en changeant les règles. Et pourtant en France, les autorités compétentes et l'ensemble de la filière font comme cela n'existait pas. Scandaleux et criminel!

 
"... Conséquence de ce développement fulgurant : les surfaces de maïs sont en nette expansion en Allemagne. En 2011 déjà, le pays comptait 700 000 hectares de maïs cultivés pour le biogaz. En 2018, quasiment un million d’hectares [4] – c’est-à-dire plus que la superficie de la Corse. Tandis que la surface de colza pour le biodiesel a de son côté diminué : 713 000 hectares en 2017, contre 910 000 en 2011... Les petites fermes n’ont alors plus accès au foncier, voyant le prix des fermages exploser sous l’effet de l’intérêt de gros investisseurs pour l’énergie, et des territoires entiers se retrouvent avec des monocultures de maïs.« En Basse-Saxe, il y a toujours plus de maïs planté pour produire du biogaz, il y a toujours plus d’agriculteurs bio qui perdent leurs terrains. La raison : l’électricité issue du maïs est plus subventionnée par l’État que les produits bio », déplore le groupement d’agriculteurs bio Bioland en 2015. [...] Au printemps 2019, l’office fédéral de l’environnement pointe un nouveau danger du doigt : les accidents du travail. Depuis 2005, au moins 17 travailleurs sont morts dans des installations de production de biogaz, et 74 ont été blessés.[...] « Il faudrait avant tout réduire les besoins en énergie au lieu de remplacer un carburant par un bio-carburant, dit-il. Nous avons fait en Allemagne l’expérience de ce développement industriel du biogaz. Il ne faut pas répéter l’erreur ailleurs en Europe.""
Source : https://www.bastamag.net/derives-methanisation-Allemagne-monocultures-mais-speculation-biogaz
"... Les agriculteurs allemands ont embrassé la méthanisation au début des années 2000, à la faveur d’une législation incitative qui a transformé beaucoup d’exploitants en producteurs d’énergie, mais un changement de régime l’an dernier a stoppé net la croissance du secteur. L’Allemagne compte environ 8.000 installations de méthanisation, quatre fois plus qu’il y a dix ans et dix fois plus qu’en 1999, cumulant près de 4.000 mégawatts de capacité installée (2% du parc allemand). 90% des centrales et 75% des capacités de biogaz sont le fait du secteur agricole.[...] A 90%, les exploitants allemands utilisent du maïs comme combustible. Entre un quart et un tiers des surfaces de maïs cultivées en Allemagne sont dévolues à la production d’énergie, et le pays concentre 75% des cultures de maïs pour la méthanisation de l’UE. [...] le débat a enflé en Allemagne ces dernières années sur les méfaits pour les paysages et la faune de la domination du maïs dans le mix des cultures, et sur les nuisances écologiques des installations de méthanisation."
Source : http://www.echo-louet.fr/allemagne-le-reve-de-la-methanisation-est-termine/

  Les éleveurs d'ovins Aubois confirment cette dérive en exprimant leur inquiétude au sujet de la spéculation et de la confiscation galopantes des terres, limitant l'accès aux aliments pour leurs
troupeaux...
  Et demain en Haute-Marne?
    Mais revenons à nos moutons...
    L'usine à gaz concernée par les faits est située sur le territoire de la commune de Dampierre, au nord de Troyes.



@Google, GeoBasis-DE/BKG (@2009)



Dampierre, vue aérienne.

L'accident, "important déversement de digestat... suite à une opération de maintenance", a été jugé suffisamment grave par les autorités, pour amener le préfet a prendre des dispositions d'urgence par arrêté préfectoral.
"...Le déversement accidentel de substrat ou de digestat peut avoir, entre autres, pour conséquence une pollution accidentelle à l’azote et/ou microbienne, pouvant générer des dégradations durables pour le mi-lieu."
Source : INERIS

Arrêté préfectoral, extraits







À la lecture de cet arrêté, des questions se posent
  Article 3 : ... "En cas d'épandage, l'aptitude à l'épandage devra être démontrée et la valeur agronomique déterminée"
  Peut-on en déduire que ce qui semble être une "obligation" n'était pas respecté jusqu'à présent?
  Article 4.2 : "... L'exploitant devra mettre en place un dispositif de rétention"
  Peut-on en déduire que l'usine ne disposait pas d'un tel système?
  Pour rappel :
"...Les exigences concernant les dispositifs de rétention sont applicables aux différents régimes de classement au titre des ICPE (déclaration, enregistrement, autorisation). L’installation doit être munie d’un dispositif de rétention étanche, éventuellement réalisé par talutage, d’un volume au moins égal au volume du contenu liquide de la plus grosse cuve, qui permet de retenir à l’intérieur du site le digestat ou les matières en cours de traitement en cas de débordement ou de perte d’étanchéité du digesteur ou de la cuve de stockage du digestat."
Source : INERIS, fiche 9, p.73


L'Est éclair, 2020/10/21

@


php




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...