CALIFORNIE : LA COURSE AU STOCKAGE D'ÉNERGIE RENOUVELABLE S'ACCÉLÈRE

" (...) sauf heureuse exception, pays massivement doté d’hydraulique, de biomasse ou de géothermie, tout scénario « 100 % renouvelable » est condamné à utiliser massivement les énergies intermittentes éoliennes et photovoltaïques, les seules à avoir, au moins sur le papier, le potentiel de développement important nécessaire, devant être impérativement complétées par des systèmes de stockage d’énergie qui devraient présenter trois qualités majeures : un rendement élevé, une très grande capacité et une longue durée de stockage, y compris intersaisonnière. Aucun système connu à ce jour ne répond simultanément à ces trois critères : les gaz de synthèse satisfont les deux derniers mais pas le premier. [...] Tant qu’aucune autre solution de stockage ne sera disponible à un coût soutenable, il restera extrêmement difficile et très coûteux de se priver des énergies de stock."

php

 ***

 Le premier grand marché de stockage de longue durée est arrivé

 
   En Californie, les opérateurs des choix communautaires prennent de l'avance sur les services publics traditionnels.
  Les régulateurs californiens ont déclaré cette année que l'État aura besoin d'un gigawatt de stockage  d'ici 2026.  Mais les technologies qui peuvent répondre à ce besoin de manière rentable ont jusqu'à présent attiré davantage l'attention des auteurs de livres blancs que celle des clients payants.

 L'hydroélectricité pompée sera en concurrence avec les nouvelles technologies pour fournir 500 mégawatts aux communautés californiennes.

   Cela a changé jeudi, lorsqu'une coalition de huit agrégateurs de choix communautaires californiens, dirigée par Silicon Valley Clean Energy, SVCE, a publié un appel d'offres visant à obtenir 500 mégawatts de capacité de stockage.  Ce faisant, ils ont devancé les entreprises publiques de l'État détenues par des investisseurs en répondant à l'appel de la Commission des services publics de Californie à investir dans cette ressource.
   " Nous savons que cela sera nécessaire pour notre avenir", a déclaré Girish Balachandran, PDG de SVCE, dans une interview. En tant qu'entités de service, nous avons dit : " Faisons le premier pas pour faire avancer les choses ".
   En effet, la passation de marché conjointe par les California Community Choice, CCA, semble être le plus grand effort jamais entrepris pour le stockage : " Je n'ai jamais rien vu de si grand dans la nature qui soit axé sur le long terme ", a déclaré Jin Noh, responsable politique de la California Energy Storage Alliance.
 
8 heures ou plus, d'ici 2026
  Les batteries lithium-ion actuellement déployées à l'échelle du gigawatt fournissent généralement leur pleine puissance pendant quatre heures. Au-delà, l'ajout d'une durée de décharge plus longue coûte généralement plus cher que ce qu'elle vaut actuellement. Mais de nombreux analystes du réseau estiment qu'à mesure que les centrales éoliennes et solaires prolifèrent, le stockage bon marché de longue durée jouera un rôle précieux en transformant cette production intermittente en une ressource disponible 24 heures sur 24.
  Le secteur du stockage n'a pas de définition précise de ce qu'il entend par " longue durée ". Certaines entreprises de batteries de démarrage alternatives présentent par exemple, leurs produits de quatre heures sous le nom de " stockage de longue durée ". La jeune entreprise Form Energy, basée à Cambridge, s'est positionnée à l'autre bout du spectre cette année, en remportant un contrat pour une installation de stockage d'une durée de 150 heures dans le Minnesota.
  Les CCA conjoints stipulent que les projets éligibles doivent fournir une capacité de production d'au moins 50 mégawatts avec une durée de décharge minimale de huit heures, et qu'ils doivent être mis en service d'ici 2026. Les offres peuvent permettre de gagner des points supplémentaires pour une mise en ligne plus rapide.
  Cette échéance peut sembler lointaine. Mais la plupart des concurrents de longue date sont soit de nouvelles technologies, soit des projets de construction à forte intensité de capital, comme l'hydroélectricité par pompage. Quelques années de délai sont nécessaires pour développer de tels projets et les interconnecter, a déclaré Monica Padilla, directrice des ressources énergétiques du SVCE.
  Un engagement ferme sur six ans est toujours un grand pas en avant pour l'industrie de " longue durée ", qui a eu du mal à trouver des clients prêts à payer pour ses produits.
  " Avoir 2026 comme date limite est utile pour créer une certaine urgence ", a déclaré M. Noh. " Cela aidera à soutenir ce segment de marché dans son ensemble ".
  De nombreuses entreprises ont répondu à une demande d'information en début d'année, mais les noms ne sont pas publics. Le SVCE a confirmé que les réponses comprenaient de multiples technologies, allant des batteries lithium-ion classiques aux batteries à flux chimique, à l'air comprimé, à l' hydro-pompage et aux technologies émergentes comme le stockage thermique et par gravité.
  Les CCA communs serviront de coordinateur de la programmation, décidant quand dire aux usines de charger et de décharger, a noté M. Padilla. Cela laisse une certaine latitude quant au rôle que peuvent jouer les offres de longue durée.
  Ces projets offriront une validation précoce sur le terrain de la valeur que les actifs de longue durée peuvent apporter. De telles données sont nécessaires, car la Californie pourrait investir beaucoup plus d'argent dans ce type de ressources. Une étude à venir de Strategen Consulting a révélé que 40 gigawatts de stockage de longue durée seront nécessaires pour atteindre l'objectif de la Californie de produire de l'électricité sans carbone d'ici 2045.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...