Haute-Marne : la pandémie Covid-19, oui, mais, le démarchage pour les EnR continue...


jhm 2020 10 29


 
Neuilly l' Évêque

jhm 2020 10 29



   En préambule, spéciale dédicace à ces élus qui auront prochainement à prendre une décision qui engagera la commune et ses habitants, d'un point de vue environnemental et économique, bien au-delà, au moins 20 ans, de leur mandat respectif.

Commençons par quelques vérités, que M de La Palice n'aurait pas reniées :
"... L’électricité photovoltaïque pose deux problèmes aux réseaux : son intermittence à court terme, journalière et, dans une moindre mesure, liée aux nébulosités, qui affecte tous les points du globe et, sous nos latitudes tempérées, la très grande différence de productible entre été et hiver, qui plus est anti-corrélée avec la demande : la production y est 4 fois plus faible en hiver qu’en été, juste quand la demande est maximale. Ce qui rend cette production difficile à intégrer dans les réseaux, dès qu’elle atteint une proportion importante, en l’absence de capacités de stockage qui, sous nos latitudes, devraient être inter-saisonnières, pour longtemps sans solution. Or, même dans une région très ensoleillée toute l’année comme la Californie, les seules variations journalières de puissance, en forme de «courbe du canard», sont très difficiles à gérer compte tenu de leur ampleur et génèrent beaucoup d’émissions de CO2 des centrales au gaz qui s’arrêtent et démarrent tous les jours pour compenser les variations du photovoltaïque."
Source : https://www.sauvonsleclimat.org/images/articles/pdf_files/JEANDRON/RTE__Appel_a_contributions_sur_le_Bilan_previsionnel_2019_Les_reponses_de_Sauvons_Le_climat.pdf
  
* "Le facteur d’émission relatif à l’électricité photovoltaïque pour la France est de 56 gCO2e par kWh.", alors qu'il pour le gaz de 418 gCO2 par kWh.
Source : https://www.bilans-ges.ademe.fr/documentation/UPLOAD_DOC_FR/index.htm?renouvelable.htm 
 
  Comme 78% du temps dans le Grand-Est les centrales au gaz compensent les variations du photovoltaïque, si on demandait au Climat ce qu'il en pense? 

Grand Est, production électrique 2019
- avec 104,1 TWh, la production d’électricité reste stable en 2019 ;
- la puissance installée solaires est de 541MW. La production est de 0.6 TWh, soit 0.5% de la production annuelle ; c'est-à-dire... RIEN!, nada, nichts, niente,niets, nothing, ничего, なんでもない, 毫无 , etc.








- la consommation d’énergie électrique du Grand Est atteint 41,1 TWh, 41,4 en valeur corrigée des
effets météorologiques. Elle est en repli de 1,7 %.
Source : https://assets.rte-france.com/prod/public/2020-07/RTE%20Essentiel%20Re%CC%81gion%202019_Grand%20Est.pdf

- le facteur de charge moyen annuel solaire est de :



Source : https://assets.rte-france.com/prod/public/2020-07/RTE%20Essentiel%20Re%CC%81gion%202019_Grand%20Est.pdf

Mais qu'est-ce donc que ça, le "facteur de charge"?
   "... La production éolienne étant dépendante du vent, son rendement varie en fonction des conditions météorologiques. Il en est de même pour la production solaire qui dépend de l’ensoleillement. En rapportant la production effective des parcs éoliens et solaires à leur capacité maximale, on obtient un « facteur de charge » annuel moyen."
Source : Source : https://assets.rte-france.com/prod/public/2020-07/RTE%20Essentiel%20Re%CC%81gion%202019_Grand%20Est.pdf

   Ainsi, avec un facteur de charge de 12.7%, la production effective du projet de la ZI solaire serait de l'ordre de :
- 1h30 par jour ;
- moins de 4 jours mensuels ;
- un mois et demi annuel.
  Mais nous savons que cette production est 4 fois plus faible en hiver, là où la demande est la plus forte, qu'en été.. C'est dire qu'en cette saison, la production d'un KWh se fera aussi rare que le passage d'un...cycliste!😂

Combien ça coûte?
  Il est dit dans l'article que la commune espère des retombées fiscales d'un montant de 6 900€/an. Ouais! Comme "il faut de la mesure en toute chose", merci Horace, nous nous devons de comparer ce montant à ce que coûte le photovoltaïque aux finances publiques. Et, qu'écrit à ce sujet la Cour des comptes dans son rapport de 2018 :
"... Parmi ces découvertes, le coût faramineux du soutien à l’électricité photovoltaïque, pour un résultat minable. Ainsi les seuls contrats signés avant 2010 pèseront, au total lorsqu’ils seront arrivés à terme, pas moins de «38,4 milliards d’euros pour les finances publiques», pour… 0,7% de la production d’électricité (1), note la Cour. Ces contrats représenteront encore 2 milliards par an en

2030 et représentent une subvention de 480 € par MWh."
Ha, ça pique!
  Cette même Cour des comptes qui précise que "le résultat est climatologiquement parlant dérisoire par erreur sur la cible de l’action, visant l’électricité au lieu de viser les secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre, comme le chauffage ou les transports routiers."
Source : https://www.lemonde.fr/blog/huet/2018/04/19/la-cour-des-comptes-alerte-sur-le-cout-des-enr/

  Et oui, vous n'auriez tout de même pas déjà oublié que toutes ces EnR, éolien, méthanisation, biomasse, solaire, etc., qui sont massivement développer, le sont, UNIQUEMENT, pour sauver la

planète et les fesses des futures générations, et, accessoirement les nôtres, par la même occasion.
  Non! Vous avez oublié? Dites-moi que ce n'est pas vrai!
  Bon, à vous de jouer les 4 élues et les...11 élus! On compte sur vous.😏 Quand à la population, espérons qu'elle se mêlera de ce qui la regarde et qu'elle sera un porteur de contraintes!?

À suivre...

php


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

HAUTE-MARNE, VOISEY : LA MRAE RECOMMANDE DE NE PAS AUTORISER LE PROJET D'USINE ÉOLIENNE, DIT LES " GRANDES BORNES "

Précédemment La MRAe : Mission régionale d'autorité environnementale   Les Missions Régionales d'Autorité environnementale, MRAe, on...