Les EnRi font-elles vraiment exploser le coût de l'électricité?

  Il est compliqué d'extraire le véritable coût de l'électricité à cause des taxes et aides multiples. Mais l'estimateur qu'est le prix sur la facture reste un INDICATEUR correct. 
La France ne fait pas exception à la règle en mettant la poussière sous le tapis...
JP Riou.
php

***

Karl Novatore
2020/10/16
 
  La démonstration théorique de pourquoi les EnRI font exploser le coût de l'électricité, est très simple et purement logique. Mais l'expérience prévaut sur le modèle, en bon usage de la méthode scientifique. Aussi, j'étais donc prêt à revoir ma position si jamais... D'après les délires du type "le solaire est l'énergie la moins chère de tout les temps", autres affirmations péremptoires de nos lobbyistes et consultants en carton pâte favoris, vous savez de qui je parle, sans compter les modèles numériques d'arnaqueurs, le doute était permis.
   Puisque il en va dans l'énergie comme dans la vie, il ne faut pas être dogmatique, je me suis dit que pour mesurer une quelconque évolution, j'allais reproduire le graphique ci-dessous de 2015 avec des données actualisées de 2019.





   Voici ce que ça donne avec des données de 2019, pour l'UE28, en comptant la Grande Bretagne. La relation tient toujours ; les petites différences vis à vis du graphique précédent pourraient s'expliquer par un panel de pays plus grand et d'une baisse des coûts des EnRi. Mais en vérité, tout cela reste à la marge.




   Mais pourquoi sommes-nous là en présence d'une telle évidence : oui, les EnRi font exploser le coût de l'électricité! Tout simplement parce que les EnRI ne peuvent pas remplacer le besoin en capacité pilotable installée. Celle ci reste la même ; elles ne font que remplacer une partie de la production. Vous vous retrouvez donc avec toujours les coûts fixes du pilotable, qui peuvent représenter jusqu'à ~95% voir le nucléaire, et les coûts totaux de production des EnRi. À cela, il convient d'y ajouter les effets parasites qu'elles induisent pour le réseau.  µ
Maintenant, vous savez pourquoi votre facture d'électricité n'aura de cesse d'augmenter à consommation égale. À moins qu'à l'avenir... le coût total de production des EnRi soit inférieur au coût du combustible, charbon, gaz ou uranium.
   Or, vu le coût du gaz et de l'uranium, c'est impossible qu'elles soient moins chères : en gros, moins de 5-10€/MWh. Dans le cas des réacteurs nucléaires, c'est même pire puisque pour des raisons techniques, il faudrait que ce coût soit ... inférieur à 0. Un ange passe...
   En définitive, les EnRI sont une grosse arnaque permettant à quelques entrepreneurs véreux et politiciens corrompus de s'en mettre plein les poches sur le dos des contribuables européens.  Mais pire encore, l'électricité ayant une élasticité revenus/consommation quasi nulle, les riches ne consommant pas beaucoup plus que la classe moyenne et les pauvres, ce sont ces derniers qui sont les plus pénalisés. 
  Si vous vous souciez du niveau de vie de vos concitoyens, et encore plus des pauvres, notamment si vous vous déclarez... de gauche, et que vous défendez l'installation d'éoliennes ou de PV, alors vous êtes soit un abruti utile, soit d'une malhonnêteté crasse. Rayez la mention inutile!
   
PS : pour ceux qui se demanderaient quel pays correspond à quoi et pourquoi certains points dévient de la droite plus que d'autres : la réponse.





   Pour 2035, la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) se résume ainsi :  en gros, une production à 50% de nucléaire et à 50% d' EnRi.
 Pour s'y conformer, le scénario Ampère (RTE) prévoit une production de 635 TWh répartis comme suit :
  • nucléaire, 294 TWh ;
  • EnRi, éolien, Pv & hydraulique, 314 TWh ; 
  • fossile, 27.6 TWh.
Source : http://www.appeisa.fr/transition-energetique/28-rte-2035-scenario-ampere

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ALLEMAGNE, ENERGIEWENDE : HANSEL ET GRETEL* NE SE PERDRONT PLUS DANS LA FORÊT, DÉTRUITE... POUR LES ÉOLIENNES

 * "  Hansel et Gretel est un conte populaire figurant parmi ceux recueillis par les frères Grimm dans le premier volume des Contes de ...