En 2018, monsieur le maire avait fait, en quelque sorte, son mea culpa éolien :
"(...) " Claude Malingre [le maire] ne trouve pas que c'est une bonne solution d'implanter plus d'éoliennes que d'habitants. Selon lui, cela provoque la fuite des nouveaux arrivants. [...] bien qu'apportant une manne financière, ces éoliennes installées par de grandes sociétés détruisent le paysage. [...] le mât implanté qui domine la forêt autour de Pautaines* en indiquant qu'il pensait que le visuel serait saccagé avec onze éoliennes." Source : https://augustinmassin.blogspot.com/2019/12/haute-marne-epizon-9-ans-apres-une.html
En 2020, fraîchement réélu, monsieur le maire et une large majorité du conseil municipal ont exprimé par un vote le 16 juillet leur opposition, fort argumentée, à ce nouveau projet de ZI d'éoliennes. Mais dans la France d'aujourd'hui et tout particulièrement, dans le secteur de l'éolien, il en faut bien plus pour stopper les machines de "guerre"*. Et c'est ainsi qu'a la demande de la préfecture, qui soutient donc officiellement ce projet?, la société a présenté une nouvelle version. Saisi à nouveau de la question le 22 septembre, une large majorité du conseil municipal a réaffirmé son refus. À suivre...
Le décor est planté :
- d'un côté, les fosseurs du pays avec ses alliés, préfecture, services publics, Missions régionale d'autorité environnementale (MRAe), propriétaires signataires, etc.
- de l'autre, la municipalité, l'association APP52, des habitants, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), les résistants de Haute-Marne, etc.
Lire : https://augustinmassin.blogspot.com/2020/07/haute-marne-pautaines-augeville-la.html
* "La dictature, c'est "ferme ta gueule" ; la démocratie, c'est "cause toujours"
«On ne se bat pas par espoir d’une récompense ou d’une reconnaissance. On ne calcule pas les bénéfices et les intérêts. On se bat parce qu’il le faut. Pour réparer une injustice. Parce que le principe de résistance passe avant le principe d’espérance».
Daniel Bensaïd
jhm 2020 10 12
php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire