Haute-Marne, Epizon : 9 ans après, une nouvelle ZI d'aérogénérateurs en commission d'enquête

  En mai 2018, un article du jhm relatait les "états d'âme" de monsieur le maire :
(...) " Claude Malingre [le maire] ne trouve pas que c'est une bonne solution d'implanter plus d'éoliennes que d'habitants. Selon lui, cela provoque la fuite des nouveaux arrivants. [...] bien qu'apportant une manne financière, ces éoliennes installées par de grandes sociétés détruisent le paysage. [...] le mât implanté qui domine la forêt autour de Pautaines* en indiquant qu'il pensait que le visuel serait saccagé avec onze éoliennes."
 
Cette déclaration venait après 10 années passées au quotidien au milieu d'une zone industrielle de 39 aérogénérateurs qui était, en 2010, considérée comme la troisème de France en puissance nominale installée.
Haute-Marne, Epizon : à vivre longtemps sous les éoliennes ça donne à réfléchir 

  
Il était une fois la zone industrielle dit "Les hauts Pays"
  Les communes concernées : Epizon, Chambroncourt, Leurville, Germay, Germisay, Thonnances-les-Moulins, Pansey, Aingoulaincourt, Effincourt.

- 39 aérogénérateurs pour une puissance nominale installée de 78 MW.
Voir et entendre
Inauguration parc éolien des Hauts Pays
-"D'une puissance installée de 78 MW, ce parc produira plus de 200 000 000 de KWh [200 000MWh] par an " dit le commentaire.
Calculons le facteur de charge correspondant à cette prévision
   78 MW de puissance nominale installée pour 39 aérogénérateurs : chaque machine a donc une puissance nominale installée de 2 MW. 

   Sachant qu’une année correspond à 8 760 h, les 39 aérogénérateurs pourraient, en théorie, produire au maximum :
  8 760 h x 2 MW x 39 = 683 280 MWh/an.
  Si la zone industrielle considérée est sensée produire 200 000 MWh/an, son facteur de charge serait alors égal à : 200 000/ 683 280 = 29%.
Qu'en est-il en réalité?

- Le réseau de transport de l' électricité, RTE nous informe :
" le parc éolien a produit en moyenne à 21,3 % de sa capacité [2011], valeur très proche de celle de 2010."
RTE Bilan électrique 2011

"Le facteur de charge éolien, en moyenne à 21,1%" , 2018.
RTE Bilan électrique 2018

   Ce pourcentage est confirmé pour la région Grand-Est en 2019 :


 
Panorama de l'électricité renouvelable au31 mars 2019

   Ainsi, la puissance nominale éolienne installée en France est passée de "Le parc éolien en exploitation à fin 2011 atteint 6 640 MW" à "Au 31 décembre 2018, la capacité de production du parc installé éolien est portée à 15 108 MW" , mais, le taux de facteur de charge est resté identique, fort loin des 29% mensongers.
avec les interventions de :
- Bruno Sido, sénateur et président du Conseil Général de la Haute-Marne :
"c'est un territoire déshérité [...] Voilà depuis des décennies le premier projet économique qui se développe sur ce territoire. C'est un grand bonheur pour nous"

   À noter que Bruno Sido a été Président du Conseil général puis départemental de la Haute-Marne de 1998 à 2017...
- René Huot, ex-maire d'Epizon
" c'est pour moi [...] un grand honneur de célébrer ces grandes machines qui tournent au-dessus de nos têtes. Il me semble donc que l'on a bien travaillé et qu'on a fait oeuvre utile pour les générations futures. C'est notre volonté et c'était notre espoir."




  L'idiot utile assurément dans cette affaire. Mais reconduit en 2014, comme la plupart des ses collègues de la mandature 2008-2014 :

 
 
 

   Seuls trois nouveaux élus dans la mandature suivante : Gilles Perrin, Denis Simon et Gilbert Fidrick.

Conseil municipal 2014-2020





Ministère de l' Intérieur


  De belles vues... imprenables sur les aérogénérateurs





 

- Bernard Laurent, directeur général Erelia-GDF-Suez
  "On a fait en sorte que les indemnités foncières soient réparties de la manière la plus équitable possible. On est en train d'ouvrir le capital du parc aux habitants. On met en place un projet de développement économique très ambitieux : un emploie créé pour un MW installé ce qui ferait 70 emplois, alors pas tout de suite mais j'espère bien que dans 5 ans, on aura atteint cet objectif."

   Bernard Laurent a quitté Erelia en 2012, il est toujours à Engie Green en tant que Directeur d'exploitation maintenance, 2007, et il est également Directeur Général Adjoint GDF SUEZ Futures Energies , 2013.
  Et 9 ans après, les 70 emplois se font toujours attendre...😂😡

"Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent.
Henri Queuille, 1884-1970  



2019

   "Quand on aime, on ne compte pas" dit le proverbe. C'est ce qu'on du penser les élus du Conseil municipal et la majorité de la population qui a reconduit en 2014 la quasi totalité de l'équipe municipale. Où sont passées entre temps les bonnes résolutions de monsieur le maire?

Le projet dit "Éole de la Joux"
   La zone industrielle se composerait de 7 aérogénérateurs.
"Ce projet s'organise en 2 lignes parallèles, l'une à l'ouest, 4 machines, et l'autre à l'est, 3 machines. Il se trouve à l’écart de toute habitation, environ 580 m de l’éolienne la plus proche (E6) sur des parcelles dédiées à l’exploitation agricole."

 

  Ce projet viendrait s'ajouter aux 75 aérogénérateurs déjà en activité sur le périmètre



   La commune d' Annonville avec Domrémy-Landéville et Saint-Urbain-Maconcourt, où un projet dit "La Combe rougeux" composé de 4 aérogénérateurs a été autorisé par madame le préfet, Françoise Souliman, partie depuis en... Ardèche : Arrêté n° 1760 du 5 juillet 2018
   La même qui déclarait en juillet 2017 : 
"Je ne souhaite pas qu'il y est de nouvelles éoliennes installées [...] parce qu'on a un taux d'acceptabilité qui est maintenant un plus dur à obtenir"
Trop d'éoliennes en Haute-Marne ? Les projets sont suspendus
  La particularité du projet
"La Combe rougeux", est qu'il s'est vu autoriser un défrichement d'une zone boisée. Du jamais vu encore en Haute-Marne!
Haute-Marne : les derniers mots de l'ex-préfet Françoise Souliman

Milieu humain

   "L’Autorité environnementale recommande qu’un contrôle des niveaux sonores soit réalisé à la mise en service du parc éolien, afin de vérifier le respect de la réglementation.Elle rappelle que si des dépassements des seuils réglementaires sont observés, le pétitionnaire devra appliquer des mesures de bridage complémentaire, voire arrêter ses éoliennes"
   Si il y a un doute sur le bruit engendré par les aérogénérateurs, et visiblement il y a un doute, pourquoi ne pas interdire le projet? 
   Le contrôle serait effectué par... l'exploitant. Les autorités publiques n'ont pas les moyens humains ni le temps d'aller vérifier régulièrement le niveau sonore.
   Donc? Le promoteur peut dormir tranquille, lui. La Mission régionale d'autorité environnementale (MRAe) donne son feu vert, comme toujours?, et s'est trouvée un bon "alibi" si des fois les futurs riverains venaient à se plaindre du bruit.
   "L’Autorité environnementale relève que l’examen de cette étude ne fait pas apparaître de phénomène dangereux jugé inacceptable au sens de la réglementation.Ce projet est situé dans une zone naturelle dénuée de toute présence humaine permanente et que les risques, bien connus, présentés par ce type d’installation, sont bien maîtrisés.Le résumé non technique de cette étude des dangers est compréhensible et complet"
Source : Avis sur le projet de parc éolien à Epizon (52) "Éole de la Joux"

Et les
Épizonaises, Epizonais, ils en pensent quoi? Réponse en mars 2020?
 « La condition d’animal domestique entraîne celle de bête de boucherie » 
Ernst Jünger 1895-1998

Lire également
Haute-Marne, Epizon : pour le repos et l'indépendance... C'est raté! 

TENIR TÊTE, FEDERER, LIBERER!

jhm 2020 01 15




php





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

QUAND LE MOT " LIBERTÉ " S' ÉCRIT AU PLURIEL

Raymond Aron, 1905-1983 14 mars 1905   Naissance de Raymond Claude Ferdinand ARON, à Paris rue Notre-Dame-des-Champs. Dernier des trois gar...