En mai 2018, un article du jhm relatait les " états d'âme " de monsieur le maire :
" Claude Malingre [le maire] ne trouve pas que c'est une bonne solution d'implanter plus d'éoliennes que d'habitants. Selon lui, cela provoque la fuite des nouveaux arrivants. [...] bien qu'apportant une manne financière, ces éoliennes installées par de grandes sociétés détruisent le paysage. [...] le mât implanté qui domine la forêt autour de Pautaines* en indiquant qu'il pensait que le visuel serait saccagé avec onze éoliennes. "
Cette déclaration venait après 10 années passées au quotidien au milieu d'une zone industrielle de 39 aérogénérateurs qui était à cette époque, considérée comme la troisème de France en puissance nominale installée.
Haute-Marne, Epizon : à vivre longtemps sous les éoliennes ça donne à réfléchir
Il était une fois la zone industrielle dit " Les hauts Pays "
Les communes concernées : Épizon, Chambroncourt, Leurville, Germay, Germisay, Thonnances-les-Moulins, Pansey, Aingoulaincourt, Effincourt.
- 39 aérogénérateurs pour une puissance nominale installée de 78 MW.
Voir et entendre : Inauguration parc éolien des Hauts Pays
- " D'une puissance installée de 78 MW, ce parc produira plus de 200 000 000 de KWh [200 000MWh] par an " dit le commentaire.
- Le réseau de transport de l' électricité, RTE nous informe : " le parc éolien a produit en moyenne à 21,3 % de sa capacité [2011], valeur très proche de celle de 2010. " RTE Bilan électrique 2011
- Le facteur de charge éolien, en moyenne à 21,1%, en 2018. RTE Bilan électrique 2018
Avec les interventions de :
- Bruno Sido, sénateur et président du Conseil Général de la Haute-Marne : " c'est un territoire déshérité [...] Voilà depuis des décennies le premier projet économique qui se développe sur ce territoire. C'est un grand bonheur pour nous "
- René Huot, ex-maire d' Épizon : " c'est pour moi [...] un grand honneur de célébrer ces grandes machines qui tournent au-dessus de nos têtes. Il me semble donc que l'on a bien travaillé et qu'on a fait oeuvre utile pour les générations futures. C'est notre volonté et c'était notre espoir. "
- Bernard Laurent, directeur général Erelia-GDF-Suez " On a fait en sorte que les indemnités foncières soient réparties de la manière la plus équitable possible. On est en train d'ouvrir le capital du parc aux habitants. On met en place un projet de développement économique très ambitieux : un emploie créé pour un MW installé ce qui ferait 70 emplois, alors pas tout de suite mais j'espère bien que dans 5 ans, on aura atteint cet objectif. "
Depuis, Bernard Laurent a quitté Erelia en 2012, il est toujours à Engie Green en tant que Directeur d'exploitation maintenance, 2007, et il est également Directeur Général Adjoint GDF SUEZ Futures Energies , 2013. Et 9 ans après, les 70 emplois se font toujours attendre...😂😡
" Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent ”.
Henri QUEUILLE, 1884-1970
Le projet dit " Éole de la Joux "
La zone industrielle se composerait de 7 aérogénérateurs.
" Ce projet s'organise en 2 lignes parallèles, l'une à l'ouest, 4 machines, et l'autre à l'est, 3 machines. Il se trouve à l’écart de toute habitation, environ 580 m de l’éolienne la plus proche (E6) sur des parcelles dédiées à l’exploitation agricole."
La même qui déclarait en juillet 2017 :
" Je ne souhaite pas qu'il y est de nouvelles éoliennes installées [...] parce qu'on a un taux d'acceptabilité qui est maintenant un plus dur à obtenir " Trop d'éoliennes en Haute-Marne ? Les projets sont suspendus
La particularité de cette usine est qu'elle a été autorisée à défricher une zone boisée. Une première en Haute-Marne !
Haute-Marne : les derniers mots de l'ex-préfet Françoise Souliman
" L’Autorité environnementale recommande qu’un contrôle des niveaux sonores soit réalisé à la mise en service du parc éolien, afin de vérifier le respect de la réglementation. Elle rappelle que si des dépassements des seuils réglementaires sont observés, le pétitionnaire devra appliquer des mesures de bridage complémentaire, voire arrêter ses éoliennes "
S' il y a un doute sur le bruit engendré par les aérogénérateurs, et visiblement il y a un doute, pourquoi ne pas interdire le projet ?
Le contrôle serait effectué par... l'exploitant. Les autorités publiques n'ont pas les moyens humains ni le temps d'aller vérifier régulièrement le niveau sonore.
Au contraire des futurs riverains des 4 éoliennes, le promoteur peut, lui, dormir tranquille !
php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire