Transition et taxonomie vertes : Etats, lobbies, Finance, etc, quelque soit le vainqueur, le contribuable/consommateur paiera à la fin

Ils votent des lois de Finance... durable :  La Biodiversité et NOUS... payons le prix fort!

TENIR TÊTE, FEDERER, LIBERER

php


***
La taxonomie verte, pierre angulaire du plan d’action européen pour la finance durable, fait désormais l'objet d'intenses batailles de lobbying, entre Etats, entreprises et acteurs financiers. Certains la soutiennent ardemment, d’autres veulent à tout prix y intégrer des activités controversées pour qu’elles deviennent des solutions de transition. Enfin, selon Influence Map, les associations de lobbying financier sont nombreuses à vouloir affaiblir l’ensemble du dispositif. 

En juin, le rapport technique sur la taxonomie européenne a été publié.@UE

Dans un contexte de Green new deal européen, la taxonomie des activités durables, née du plan d'action lancé par la Commission en 2018, mobilise tous azimuts. Elle est devenue le point de focalisation de tous les lobbyings, sans doute parce que mettre en place une définition exigeante d’activités durables qui ne doivent pas entraîner de dommages, renvoie in fine toutes les industries, y compris celles de la finance à la mesure juste de leurs impacts positifs comme négatifs.
Avant de devenir une sorte de miroir tendu à l’Europe pour qu’elle regarde jusqu’où elle est vraiment en train d’orienter son économie vers une transition durable, la taxonomie avait vocation à créer un langage commun aux États membres sur la durabilité et à flécher vers des activités objectivement bénéfiques pour l’environnement, des produits financiers comme les green bonds ou les fonds verts bénéficiant du futur écolabel.

Nucléaire contre gaz...

Lire la suite 

 
La taxonomie verte européenne devient un champ de bataille politique

Anne-Catherine Husson-Traore
Directrice générale de Novethic

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...