Haute-Marne nord : habitants et élus se trompent-ils d'adversaire?

  Pendant que les énergies et les regards des Haut-Marnais du nord sont mobilisés et tournés vers le refus de la blanchisserie 'nucléaire" Unitech, la caravane éolienne et son grand chapiteau continue la colonisation de ce territoire, dans une réelle indifférence, voire même avec l’approbation de ces mêmes élus si prompts à crier au loup... nucléaire. Le tout " comme si nous étions des ploucs ne comprenant rien à rien, auxquels on peut faire l'aumône de quelques emplois". Affirmatif!
Lire
Haute-Marne, D674, éolien : l' " Enfer du Nord"

  Si avec la blanchisserie, on est au coeur de la dénonciation du nucléaire version écologique canal historique, dangerosité pour la Biodiversité et la santé, encore à prouver scientifiquement*, en ce qui concerne l'éolien, le doute n'est plus permis :
L'éolien, subit au quotidien, entraine pour certains d'entre nous une mort prématurée après de graves problèmes de santé.

 
Les éléments responsables 

 
- Le bruit
Suisse : une oreille attentive au bruit

- Les infrasons
Les infrasons des centrales éoliennes se déplacent rapidement et loin
Etats-Unis : deux acousticiens succombent au syndrome de l'éolienne (MA)

- La synthèse
Problématique sanitaire de l'exposition chronique aux éoliennes industrielles

  De nombreux témoignages de riverains sur ce site, rubrique "témoignages", citoyens lambdas comme nous tous, viennent confirmer la souffrance des âmes et des cœurs.

L'aérogénérateur est aussi un pollueur pour la Biodiversité tout au long de sa vie et même après.

 
- L'exploitation des terres rares pour principalement la constitution d'aimants
"Depuis les années 1970, leurs propriétés magnétiques exceptionnelles sont exploitées pour fabriquer des aimants ultrapuissants utilisés dans les moteurs électriques. Ils servent aussi dans les batteries qui les alimentent, les pots catalytiques, les ampoules basse consommation, les composants des appareils numériques… toutes les technologies vertes, green tech, qui utilisent donc une énergie sans charbon ni pétrole. Mais l’extraction et le raffinage de ces métaux sont extrêmement polluants."
Les métaux rares, le visage sale des technologies « vertes »

 
Lire
La guerre des métaux rares. La face cachée de la transition énergétique et numérique, de Guillaume Pitron, éditions Les Liens qui libèrent, janvier 2018, 296 p., 20 €.

- Les socles en béton armé, enterrés À VIE.
En moyenne, un socle est constitué de 1 000 à 1 500 tonnes de béton et de ferraille. La loi imposant seulement aux opérateurs dans le cas de démantèlement, leur arasement sur un mètre de profondeur en zone agricole, sur deux mètres en zone forestière.
Le béton, un matériau corrosif
30 millions de tonnes de béton pour implanter 20 000 éoliennes



Socle d'aérogénérateur en construction

- Le repowering
  Plusieurs alternatives se présentent pour l’opérateur de ZI d'aérogénérateurs en fin de bail : le démantèlement pur et simple, la poursuite d’exploitation avec des machines similaires ou le « repowering », augmentation de dimension et de puissance avec réduction éventuelle du nombre de mâts.
Des aérogénérateurs plus puissants et plus grands a pour contrepartie technique
- Une augmentation des distances entre les machines en raison de zones de turbulence étendues,
- Des nouveaux sites d'implantation,
- La construction de nouveaux ... socles en béton!

- Le recyclage des pales. Fabriquées en fibre de verre ou en fibre de carbone, les pales d’éoliennes sont aujourd’hui extrêmement difficiles à recycler.
" Impossible de recycler les matériaux composites
   Le problème ici sont les grandes lames, qui sont faites de matériaux composites de fibre de verre et dont les composants ne peuvent pas être séparés les uns des autres. La combustion des lames est extrêmement difficile, toxique et énergivore.
Donc, naturellement, les exploitants de parcs éoliens allemands sont très motivés à décharger les vielles machines dans les pays du tiers monde et à les laisser traiter plus tard les ordures. Résultat : on attend jusqu’à 50 000 tonnes de pales d’éoliennes dans les déchetteries d’ici 2020.
"

Allemagne : l'héritage vénéneux de l'énergie «verte». Des millions de pales d'éoliennes toxiques destinées aux décharges africaines

Climat
  "La diversification du mix électrique et la substitution d’électricité de source nucléaire par une électricité de source renouvelable ne répond pas à la problématique du CO2 et du réchauffement climatique induit par les émissions de celui-ci."
Impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables : rapport de la Commission dite Aubert

  "En 2019, les émissions mondiales de CO2 devraient augmenter de 0,6 %.
-L'utilisation croissante de gaz naturel est le principal facteur de cette croissance depuis 2012. Son impact est modéré cette année par la baisse de l'utilisation du charbon.
-Les concentrations de CO2 dans l'atmosphère augmentent.
-Les émissions de l'UE et des États-Unis diminuent lentement tandis que celles de la Chine et de l'Inde continuent de croître."
France
  Entre 2018 et 2017, les émissions ont diminué de 2,5%, notamment en raison d'une meilleure disponibilité du parc nucléaire et d'un hiver plus doux.
"
Les émissions mondiales de CO2 augmentent encore en 2019

  Ainsi, les émissions mondiales de CO2 augmentent, en même temps, que... le nombre d'aérogénérateurs, inutiles pour les réduire...

  La planète, le Climat, la Biodiversité, l'avifaune, les habitants, les élus de la Haute-Marne nord ont certainement plus à craindre de l'implantation de dizaines d'aérogénérateurs que d'une blanchisserie...


***

*   "Sur 442 accidents survenus dans l’ensemble des pays de l’OCDE, de 1970 à 2008, faisant au total 8 882 morts, le nucléaire n’en compte aucun, quand le charbon cher à nos amis allemands et indispensable à la stabilité de leur système électrique en compte 2 259, soit 0,157 mort par Gigawatt electrical (GWe) produit et par an, quand le gaz naturel et l’hydraulique, entre autres exemples, comptent respectivement 1 258 et 14 morts."
Sur 2 925 accidents hors OCDE, faisant au total 92 672 morts, le nucléaire compte les 31 de Tchernobyl, voir, à ce sujet, les rapports de l’ UNSCEAR et les projections sanitaires de l’OMS établies sur plusieurs décennies, l’hydraulique 30 069, soit 14,896 morts par GWe produit et par an (!), le pétrole 19 516, 0,896 par GWe produit et par an… et le charbon 38 672, 0,597 par GWe produit et par an…Tout ceci est confirmé par le rapport AEN n°6862 de l’OCDE de 2010, intitulé « Évaluation de risques d’accidents nucléaires comparés à ceux d’autres filières énergétiques » et par le rapport Paul Scherrer Institut de mai 2005 intitulé « Les accidents graves dans le secteur de l’Énergie ».
"
France : les antinucléaires... une catastrophe nationale

  " quelqu'un qui avait peur que les rayonnements qui sortiraient de Cigéo irradient tout le monde aux alentours. Et là, j'ai bien du admettre que la radioactivité est un concept pour certains fort obscur." [...] La radioactivité, c'est le phénomène de transformation d'un atome en un autre atome, qu'on appelle décroissance, qui s'accompagne, pour des raisons de conservation de la masse et de l'énergie, rien ne se perd, rien ne se créé, tout ça tout ça, d'une émission d'une particule. [...] On parle aussi de radioactivité, même s'il n'y a pas de changement de l'atome en un autre. [...] la radioactivité, ce sont des atomes radioactifs, donc de la matière, qui émet des rayonnements ou des particules. [...]
Voilà, maintenant vous connaissez les différents types de radiations, les différentes façon d'y être exposé, et de s'en protéger. Vous avez les éléments indispensables pour comprendre que les radiations émises dans les sites nucléaires, centrales, usines, stockage... ne peuvent pas vous atteindre si vous ne vous baladez pas dans les zones à risque de l'installation nucléaire. En revanche, le véritable risque est la dispersion dans votre environnement de substances radioactives. Et c'est là l'un des gros enjeux de la sûreté.
"

La radioactivité expliquée pour les Nuls

Lire




@jhm.fr

 


@jhm.fr


php





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

YVELINES, SEPTEUIL : QUI BRACONNE NOS ARBRES ? QUAND DES CITOYENS-ENQUÊTEURS DÉCOUVRENT UN TRAFIC ILLÉGAL

   L'abattage et l'exportation illégaux de bois, essentiellement des chênes, issus d'espaces boisés protégés , de la France vers...