Haute-Marne, Daillecourt : le "loup" éolien séduit la "chèvre" Daillecourt

   Avec toutes les parutions, articles, études scientifiques, etc. dénonçant le non-sens sanitaire, environnemental et économique qu'est l'éolien pour lutter contre le réchauffement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre dont le CO2, comment est-il encore possible de nos jours qu'un conseil municipal donne le feu vert pour des études de faisabilité concernant un projet éolien?
  Une des dernières parutions en date : le Rapport de la Commission sur l' Impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables dite Commission Aubert, du nom de son président.
  "La diversification du mix électrique et la substitution d’électricité de source nucléaire par une électricité de source renouvelable ne répond pas à la problématique du CO2 et du réchauffement climatique induit par les émissions de celui-ci.", p.273.

La "chèvre" Daillecourt
  Le village se situe à l'est de l' "Enfer" du Nord

 
http://
 
Les communes concernées par l'éolien. Désolé pour celles oubliées 😈 @openmaptiles.org/
 

Le territoire s'appelle le Bassigny lorrain


http://


Illustration : Harmonies haut-marnaises, Roger et Claude Petitfrère, Guy Salassa, p.256, L'Escarboucle, Chaumont, 1987

   Daillecourt est traversé par la D33 qui est aussi la rue principale, rue Saint Martin.

http://
Vue du ciel @2019 Maxar Technologies


http://

L'entrée du village depuis la D74 @Google streetview

Sa mairie, son monuments aux morts et son église


 
@Google streetview


Des prés à perte de vue


 
@Google streetview



 
@Google streetview

  La qualité de vie assurément pour des milliers d'années pour les 64 inscrits sur les listes électorales, municipales 2014.
  Daillecourt, un petit "paradis"? Enfin presque
En effet, nous trouvons à l' ouest et au sud-ouest du village et dans un rayon de 20 km à vol d'oiseau, nombre de ZI industrielles d'éoliennes en activité : Biesles - 6, Ageville, Esnouveaux, Lanques-sur-Rognon - 10, Poulangy, Louvières - 5, Is-en-Bassigny - 6, Poinson-lès-Nogent, Vitrey-lès-Nogent, Dampierre - 14, pour un total de...41 éoliennes! Avec, les vents dominants, certes modérés en Haute-Marne, de ouest/sud-ouest/sud, la population subit déjà les nuisances sanitaires engendrées par l'éolien à savoir le bruit et les infrasons, avec pour conséquences possibles pour certains individus ou animaux, de maux de tête, d'insomnies, d'acouphènes, etc. Ces pathologies est nommé par les scientifiques, le "syndrome éolien".
Plusieurs autres projets sur le secteur pourraient voir le jour :
 
 
Éoliennes Haute-Marne instruites ou en cours d'instruction au titre des ICPE, au 01/03/2021
Légende : 
  • vert : construites / en service ;
  • rouge : en instruction ;
  • noir : refusées ;
  • bleu : autorisées ;
  • étoile or : sans suite.
  Ce projet de ZI d'éoliennes au-delà d'impacter directement les Daillecourtoises et Daillecourtois, il fera vivre également l'enfer aux populations des communes voisines. Il en va ainsi pour le village surplombé de Clefmont*, 478m d'altitude, situé au nord, à 2 km à vol d'oiseau. Village remarquable, s'il en est, avec son château classé au Monuments Historiques, MH, depuis 1928, et sa vue imprenable "De la terrasse du château, vue en direction du nord sur la percée oblique de la vallée de la Meuse à travers le dispositif de cuesta double et en cours de dédoublement de Côte de Moselle et de la cuesta dite des "Grès médioliasiques", une assise calcaire en réalité. Noter l'encaissement général du réseau hydrographique.Vue d'ensemble et commentaire général sur DSC_1718_14042008.
Cliché DSC_0018 pris le 14 avril 2008 depuis la terrasse du château de Clefmont en direction du nord."  
  "Le village de Clefmont vient du latin Clarus-Mons, Clairmont, Clermont déformé en Clémont par le parler local d'antan. Clefmont est à l'origine une forteresse médiévale construite au XIe siècle sur une ancienne fortification romaine perchée sur un abrupt dominant le Bassigny. Du château, ne subsistent aujourd'hui, que des tours rondes arasées, la chapelle seigneuriale Sainte-Catherine et ses fresques et un logis du XVIe siècle, remanié au fil du temps."

Le "loup" éolien
  La société Ventelys, au capital social de 2 000€ et 8 salariés, n'est que le rabatteur du "loup". Celui-ci a pour nom : Eurowind Energy, société... danoise!
  Ce "carnassier" à l'appétit financier énorme descendu du Nord explique les raisons de sa "passion" pour la ruralité française :
  "Attiré par le dynamisme et le cadre réglementaire du secteur éolien en France, EWE accélère son expansion géographique en choisissant d’accompagner VENTELYS Energies"
EUROWIND ENERGY A/S (EWE) entre au capital du développeur éolien VENTELYS Energies Partagées (VEP).

  Tout est dit!

   Pour éviter tous problèmes jusqu'à la fin de vos jours, 20 ans au minimum, c'est très long,  Daillecourtoises, daillecourtois, en mars 2020 changez d'équipe municipale et STOPPEZ ce funeste projet, pendant qu'il en est encore temps ; car accorder officiellement une étude faisabilité, c'est faire enter le "loup" dans la bergerie.

  Ils pactisent avec le "loup" éolien, ils méritent la sanction des citoyens
- Annick Masson, maire, fonctionnaire catégorie C,
- Béatrice Michel, employé du secteur privé,
- Abel Ambry, autre retraité,
- Daniel Cacas, retraité salarié privé,
- Jean Fohanno, retraité salarié privé,
- Michel Hemmonot, retraité salarié privé,
- Jérôme Laurent, ouvrier du secteur privé.
Source : mon maire


jhm 2019 12 16







php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

YVELINES, SEPTEUIL : QUI BRACONNE NOS ARBRES ? QUAND DES CITOYENS-ENQUÊTEURS DÉCOUVRENT UN TRAFIC ILLÉGAL

   L'abattage et l'exportation illégaux de bois, essentiellement des chênes, issus d'espaces boisés protégés , de la France vers...