Etats-Unis : les EnR bientôt privées de leur biberon à subventions

La fin prochaine des subventions américaines aux EnR entrainera-t-elle l’augmentation des demandes d'autorisation de zones industrielles d'aérogénérateurs et de panneaux photovoltaïques en France, dernier Eldorado, dans un effet papillon?
« Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »
Edward Norton Lorenz, 1917-2008

À suivre...

php


***

Plus de 25 ans après que le Congrès ait créé des crédits d'impôt pour encourager le développement des énergies renouvelables, les éoliennes et les panneaux solaires devront bientôt se débrouiller comme jamais auparavant. En vertu de du vote du budget approuvé peu avant que le Congrès ne prenne ses vacances, le crédit d'impôt à l'investissement, qui rembourse 30 % du coût des nouveaux systèmes solaires, commencera à diminuer le mois prochain, pour tomber à 10 % pour la plupart des entreprises d'ici 2022. Le crédit d'impôt sur la production d'énergie, qui donne aux producteurs d'énergie éolienne un coup de pouce d'environ 2 % par kilowatt, suivra en 2021, diminuant régulièrement jusqu'à ce qu'il soit finalement réduit à zéro en 2025.

Lire
La Federal Energy Regulatory Commission (FERC) repousse les plans des États en matière d'énergie propre

À court terme, les analystes prévoient que les deux technologies connaîtront une forte augmentation des installations, car les résidents et les promoteurs cherchent à profiter des crédits d'impôt tant qu'ils le peuvent. En 2017, les promoteurs des secteurs éolien et solaire ont reçu 11,6 milliards de dollars en crédits, selon le Congressional Research Service, un organisme indépendant.
Mais une fois que les crédits auront atteint leurs limites, cette croissance devrait ralentir. Le cabinet de recherche IHS Markit prévoit que le développement éolien atteindra un pic l'année prochaine avec 14 gigawatts de nouvelles turbines et qu'il faudra attendre... 2050 pour revoir un tel niveau.


Les perspectives pour les installations solaires sont moins certaines.
Les installations solaires devraient croître rapidement jusqu'en 2023, puis diminuer progressivement. IHS Markit prévoit que l'énergie solaire augmentera sa capacité de production de 10 gigawatts en 2030 - soit une baisse de 10 % par rapport aux quelque 11 gigawatts de production solaire installés en 2019. Un gigawatt peut alimenter environ 700 000 foyers.

Mais Camron Barati, analyste chez IHS Markit, a dit que cette prévision pourrait être trop pessimiste. Le coût des panneaux solaires continue de baisser et l'efficacité des matériaux qui convertissent la lumière du soleil en électricité ne fait qu'augmenter.

"Nous prévoyons généralement de revoir à la hausse les perspectives à long terme ", a déclaré M. Barati. "D'ici la fin de la décennie, la compétitivité des coûts de la technologie solaire devient assez convaincante, même sans incitation fiscale."
Les crédits d'impôt fédéraux ont aidé le Texas à devenir - de loin - le leader américain de l'énergie éolienne. Cet État, qui dispose d'une capacité éolienne installée d'environ 27 gigawatts, produit plus du quart de l'électricité d'origine éolienne aux États-Unis.

La suite...


L'éolien et le solaire font face à l'avenir sans subventions

James Osborne
26/12/2019



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

HAUTE-MARNE, VOISEY : LA MRAE RECOMMANDE DE NE PAS AUTORISER LE PROJET D'USINE ÉOLIENNE, DIT LES " GRANDES BORNES "

Précédemment La MRAe : Mission régionale d'autorité environnementale   Les Missions Régionales d'Autorité environnementale, MRAe, on...