Energie : gaz ou nucléaire? Allemagne ou France?

En sera-t-il de même en matière d'énergie comme il en est au football* : "l' Allemagne gagne toujours à la fin? "
À suivre...

 "Le football est un jeu simple : 22 hommes courent après un ballon pendant 90 minutes et à la fin, les Allemands gagnent toujours."

Gary Lineker, attaquant anglais 

php


...

Le sous-sol allemand recèle les plus grosses réserves prouvées de charbon d’Europe, mais l’envolée prévisible du prix du carbone impose au pays de trouver une alternative.
La France ne dispose d’aucune énergie fossile et a joué la carte du nucléaire en raison du coût infime de l’uranium. La 4ème génération de réacteurs laisse entrevoir plusieurs siècles de carburant disponible.
La disponibilité et le coût de l’énergie sont les facteurs clé de toute stratégie de compétitivité. Pour autant, la pression de l’opinion est susceptible d’amener le politique à jouer contre son camp.

Énergie et climat
La 25ème Conférence des parties sur le climat (Cop 25) s’est ouverte, ce 2 décembre, dans un climat morose à Madrid.
Le rapport de septembre [1] de Global Carbon Project vient de révéler que la consommation énergétique mondiale augmente plus vite que la décarbonation de son énergie. Éloignant toujours plus les pays signataires du respect des Accords de Paris (Cop 21). En effet, malgré la légère réduction des émissions de l’Union européenne (-2,1%), les émissions mondiales ont continué d’augmenter, avec + 2,1% en 2018. Notamment en Chine (+ 2,3%), aux États-Unis (+ 2,8%), en Inde (+ 8,1%) et + 1,7% pour le reste du monde.
Toujours selon ce rapport, le gaz est le grand gagnant des efforts de décarbonation de l’énergie, avec une progression de 2,6% chaque année depuis 2013, dont +9,4% en Chine. Plus surprenante est l’augmentation, en 2018, de l’usage du pétrole, de 1,3% aux US et 1% en Europe, où le pic de consommation était pourtant réputé dépassé depuis quelques années.
Ces tendances sont confirmées par les estimations 2019 de Enerdata. Symbole du combat pour le climat, les éoliennes connaissent l’année la plus noire de leur histoire [2] dans une Allemagne qui voit ses ambitions climatiques s’éloigner de sa portée.

Le retour du nucléaire
La Commission européenne prépare un plan d’action [3] de 180 milliards d’euros supplémentaires par an, pour favoriser une économie plus verte. Fin septembre 2019, le Conseil européen avait retardé la publication de la taxonomie définissant les secteurs susceptibles d’en bénéficier.

L’énergie nucléaire pourrait être concernée [4].

Celle-ci est considérée par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) parmi les réponses nécessaires au réchauffement climatique du fait de son absence quasi-totale d’émissions de gaz à effet de serre (GES)*.
Dans son résumé à l’attention des décideurs [5], le GIEC propose en effet la modélisation de 4 scénarios permettant de respecter les Accords de Paris. Chaque scénario implique une forte augmentation de l’énergie nucléaire. Le scénario 3, qui permet l’acceptabilité sociale, repose notamment sur une augmentation de 501% du nucléaire d’ici 2050.
Un groupe d’experts avait été chargé de rendre un rapport [6] à la Commission européenne pour éclairer ses choix sur la taxonomie verte. Celui-ci avait pris acte de l’absence d’émissions du nucléaire, mais s’interrogeait sur la problématique de ses déchets. Le Parlement européen vient de se positionner en faveur du nucléaire lors de son alerte, ce 28 novembre, sur l’urgence climatique [7].

Car le même jour, il votait une résolution [8] relative à la COP 25, qui estime notamment que (59) « l’énergie nucléaire peut contribuer à atteindre les objectifs en matière de climat dès lors que c’est une énergie qui n’émet pas de gaz à effet de serre, et qu’elle peut également représenter une part non négligeable de la production électrique en Europe. » Sans grande surprise, le groupe des « verts » a voté contre la totalité de la résolution [9], semblant ainsi subordonner la cause climatique à une autre, semblant plus importante pour lui : le combat contre le nucléaire.
Le GISOC, qui représente une collaboration scientifique internationale destinée à faire émerger des solutions rationnelles pour le Climat, vient d’analyser les « facteurs de limitation par pénurie d’éléments » (ELF) de chaque technologie. C’est l’énergie nucléaire qui dispose du meilleur coefficient, et cet avantage serait plus que doublé avec la 4ème génération de réacteurs. Le coefficient de limitation du stockage par batterie exclut celle-ci de tout système pérenne. Car « renouvelable » est un concept archaïque, ambigu et trompeur qui ne signifie pas durable. 


Les Entretiens Européens d’Helsinki

A l’issue des débats des entretiens européens d’Helsinki, une lettre ouverte a été adressée à la Présidence de l’Union européenne et à la Présidente de la Commission, ainsi qu’aux représentants des chefs d’État et de Gouvernement en poste à Bruxelles.
Cette lettre leur recommande une révision de la stratégie énergétique européenne
permettant au nucléaire de retrouvera toute sa place d’énergie bas carbone et qui cesse de dicter la part d’énergie renouvelable, ce qui est une « stratégie plus que discutable» et considère que « Nos choix de politique énergétique, donnant la priorité à toujours plus d’énergies renouvelables électrogènes (EnR) dans les États membres, ont créé des effets pervers sur notre marché et ont contredit les objectifs de sécurité et de compétitivité que nous avons ratifiés ».

La guerre du gaz aura bien lieu...


Lire la suite...

1 https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjR852MgqvmAhUS8uAKHaW2DssQFjADegQIBhAC&url=https%3A%2F%2Fwww.globalcarbonproject.org%2Fglobal%2Fpdf%2FGCP_2019_Global%2520energy%2520growth%2520outpace%2520decarbonization_UN%2520Climate%2520Summit_HR.pdf&usg=AOvVaw1VcYX_bHGXIHvZ4zeRV2g_

2 https://www.europeanscientist.com/fr/opinion/energiewende-la-transition-energetique-allemande-est-elle-encore-vraiment-dans-le-vent/

3 https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/IP_18_1404

4 https://www.reuters.com/article/us-eu-finance-climate/eu-states-delay-green-finance-guide-leave-it-open-to-nuclear-power-idUSKBN1WA0V4

5 https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwj4-73VhKvmAhVC5uAKHdB7A2cQFjABegQIARAC&url=https%3A%2F%2Freport.ipcc.ch%2Fsr15%2Fpdf%2Fsr15_spm_final.pdf&usg=AOvVaw0HYw_0GFe7V2GJmEfszRvJ

6 https://ec.europa.eu/info/files/190618-sustainable-finance-teg-report-taxonomy_en

7 http://www.europarl.europa.eu/doceo/document/TA-9-2019-0078_FR.html

8 http://www.europarl.europa.eu/doceo/document/TA-9-2019-0079_FR.html
 


Le conflit franco-allemand
Jean-Pierre Riou 

12.12.2019

 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...