Pour ça, je m'lève de bon matin
Voir des visages ensommeillés
Que le p'tit jour a réveillés.
Je fais la course avec le train
Et c'est un beau voyage sans fin, sans fin, sans fin."
Charles Trenet et Léo Chauliac
Époustouflant
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En mars 2010, les sites d'information ont été en effervescence avec l'annonce d'un projet de ligne ferroviaire eurasienne à grande vitesse soutenue par la Chine qui pourrait transporter des passagers entre Londres et Pékin à des vitesses allant jusqu'à 345 km/h, 215 mi/h, complétant ainsi le trajet de 17 pays, 8 160 km, 5 070 mi, en seulement deux jours. Bien qu'un projet aussi fantastique soit à des dizaines d'années de se concrétiser, ce type de long voyage exclusivement en train, existe déjà. Vous pouvez en effet dès maintenant faire un voyage, encore plus long, et ne jamais quitter le train, sauf pour changer de voiture. Le problème, bien sûr, c'est qu'il vous faudra beaucoup plus que deux jours, et que cela vous coûtera probablement pas mal d'argent dans le processus.
Le plus long trajet en train ininterrompu, y compris les transferts, s'étend en effet au-delà de Londres et de Pékin. A partir de la côte portugaise, on peut voyager en train non seulement en Chine mais jusqu'au sud du Vietnam, sur une distance de 17 000 km, 10 566 mi.
Au départ du Portugal à Porto, les deux premiers jours de ce voyage sont, relativement, simples, car tous les pays traversés sont membres de l'Union européenne, et tous, sauf la Pologne, sont couverts par Eurail, un consortium de transporteurs ferroviaires qui collaborent à la vente de billets. Bien que cela assure un certain niveau de coordination des déplacements et qu'un laissez-passer Eurail puisse donner libre accès à une grande partie du trajet, des frais de déplacement et de réservation supplémentaires s'appliquent toujours à la plupart des trains à grande vitesse et des trains dormants.
En utilisant l'horaire le plus court, la distance entre le centre côtier de Porto et la capitale polonaise de Varsovie peut être parcourue en 40 heures et 33 minutes, changement de fuseau horaire inclus, avec seulement quatre transferts. De Porto, les voyageurs partaient une heure vers le sud le long de la côte atlantique à bord d'un train à grande vitesse pour Coimbra. Après une escale d'une heure à Coimbra, un train régulier se dirige vers l'est à travers la largeur du Portugal, très lentement, il faut le dire, avant de rejoindre le nord-ouest de l'Espagne via Salamanque, Valladolid et Vitoria-Gasteiz , en France à Hendaye, réservation obligatoire pour ce voyage qui est réservé aux voyageurs assis en deuxième classe. Une fois en France, il s'agit d'un transfert en TGV, mais pas en TGV, qui n'empruntera cette ligne particulière qu'en 2017, pour un trajet de six heures à Paris. Un transfert d'une heure dans le métro parisien vous emmène au nord de la ville, où un train à grande vitesse vous emmène jusqu'à Cologne en seulement trois heures, avec des arrêts à Bruxelles, Liège et Aix-la-Chapelle. Il faut attendre trois heures à Cologne avant de pouvoir prendre le train qui va d'Amsterdam à Varsovie vers l'est...
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La plus longue traversée en train au monde
Fred Berg
6/06/2019
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