Haute-Saône, Granges-le-Bourg et Saulnot : le projet éolien... jusqu'au déclassement de la forêt (ZN)


La triade éolienne, Envision Energy, société chinoise, fabricant de turbines, flanquée de ses deux lieutenants, Velocita et Opale En, développeurs de projets, continue d'écumer les départements de Haute-Marne, Haute-Saône et Côte d'Or.
Pour les arrêter, la meilleure solution : changer les équipes municipales qui leur sont favorables, lors des élections municipales qui se dérouleront le 15 et 20 mars 2020.
Un petit geste pour l'électeur, un grand geste pour sauver la Biodiversité et les êtres vivants.

En attendant, habitants de Saulnot et de Granges-le-Bourg, soutenez votre association locale, "Que du vent 70" en participant très nombreux à l'Enquête publique qui se déroule actuellement et jusqu’au 07 janvier 2020.

TENIR TÊTE, FEDERER, LIBERER

php
***
Anne-Marie Perez
Association "Que du vent 70"

On les attendait, ils sont venus, ils sont bien là, installés dans les locaux des communes de Saulnot et de Granges-le-bourg (70) afin de piloter l'enquête publique du projet éolien "Le Dôme Haut-Saônois" : je parle bien sûr des commissaires enquêteurs.

Drôle d'ambiance dans le village, tout le monde se regarde en chien de faïence, et, alors que le maire de Saulnot continue à vendre sa soupe pro-éolien dans les médias en demandant le soutien de tous, le maire de Granges-le-Bourg, lui, invite dans sa mairie, encore une fois, le développeur du projet, Opale EN, à venir présenter pour énième fois celui-ci à ses conseillers tout acquis à sa cause et ce, pas plus tard qu'hier vendredi 29 novembre.......Pourront-ils prétendre avoir gardé un devoir de réserve durant l'enquête publique ?

Les grandes lignes du projet

1) Projet divisé en 2 zones
-À l'Ouest, la commune de Granges-le-Bourg, ZI d'aérogénérateurs dit : Dôme Haut-Saônois 1 ;
-À l'Est, la commune de Saulnot, ZI d'aérogénérateurs dit : Dôme Haut-Saônois 2.

2) Nombre et répartition des aérogénérateurs
-9 aérogénérateurs

-3.5MW de puissance nominale unitaire;
-Une puissance totale, 1&2 : 31.5MW
-175 m en bout de pale.
-Dôme Haut-Saônois 1 : 5 aérogénérateurs ; puissance totale de 17,5MW ; 2 structures de livraison ;
-Dôme Haut-Saônois 2 : 4 aérogénérateurs ; puissance totale de 14MW, et 1 structure de livraison. 



Source : parc du Dôme Haut-Saônois


3) Cette ZI est prévue... en pleine forêt! Et plus précisément, les aérogénérateurs, E5,E6 et E7 sont envisagés dans le périmètre de protection rapprochée, PPR, des captages dédiés à l'alimentation humaine ; confirmé par les propos de l'hydrologue : "les machines se trouveront dans un secteur à forte concentration de points d'eau captée pour l'alimentation humaine et de sources non exploitées".

4) Une Structure de livraison, PDL, sera installée sur l'aire de grutage de l'aérogénérateur E5, sur le captage de la source de la Baume, zone Ouest Granges-le-Bourg.

5) Les premiers 160 m d'accès au site qui devront être renforcés, sont situés dans le périmètre de protection rapproché (PPR) de la source du Pouspillards, zone Est Saulnot.

6) Le projet est situé au sein et/ou en limite du périmètre rapproché des sites Biotopes concernant des ruisseaux, la truite Fario et les écrevisses à pattes blanches. Il se trouve également en plein couloir migratoire, alors qu'à la page 18 du rapport présenté à la CDNPS, le bureau d'expert Calidris missionné par Opale EN, écrivait :
"AUCUN COULOIR MIGRATOIRE NE TRAVERSE LA ZONE D'ÉTUDE"
À noter sur la page d'accueil de cette société , cette citation : "Chouette ! Vous êtes sur le site de CALIDRIS, bureau de conseil faune et flore". Sans commentaire.

7) La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de la Bourgogne-Franche-Comté a émis un avis défavorable argumenté, au titre des paysages et des sites, reprochant au porteur du projet d'avoir minimisé sur ses photomontages l'impact des aérogénérateurs en co-visibilité avec :

-La Colline Notre-Dame du Haut, Ronchamp, classée au Patrimoniale mondial de l' UNESCO, située au Nord à 14km à vol d'oiseau ;


Chapelle de Notre-Dame du Haut, Ronchamp, Le Corbusier

 
-L' Hôtel Thiadot dit aussi "la Maison du Bailly", Luxeuil-les-Bains, classée au titre des monuments historiques depuis le 2 juillet 1999, située au Nord-ouest, à 30 km à vol d'oiseau.

"Ce serait le bâtiment civil le plus ancien de Luxeuil-les-Bains. Sur sa grille en fer forgé, on lit la date 1473. Elle correspondrait à l’une des reconstructions de cette demeure. Quant à l’année de création de la maison, personne ne la connaît vraiment"
Source : La Maison du Bailly


La Maison du Bailly.@Arnaudbresson

-Le château de Granges-le-Bourg, site classé au titre du "Petit patrimoine", n° 70277-2, situé à... Granges-le-Bourg.


Le château de Granges-le-Bourg

Dommage que le préfet n'a aucune obligation de se conformer à cet avis...

La cigogne noire, Interdite d'Enquête publique?
L'Association "les Amis de la Nature", qui fait partie de FNE 70, a découvert le nid d'un couple de cigogne noire avec ses 4 cigogneaux, pour lesquels nous avions mis une pétition en ligne, dans l'aire immédiate du projet à 400 m environ des aérogénérateurs E7 et E8. Nous avons prévenu officiellement le 30 juillet 2019 l' ONF, la LPO, la DREAL, la Préfecture. L'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) est venu géolocaliser le nid. 


 
 Deux adultes dans le parc national Kruger

Or, surprise, AUCUNE REFERENCE dans le dossier de l'Enquête publique sur la présence pourtant avérée de ce grand échassier. Inscrit sur "la liste rouge des espèces menacées", il est protégé par les conventions de Berne, Bonn et Washington. 3 mois n'auront donc pas permis à l'administration d'annexer au dossier sa présence sur le futur site éolien. Cette "absence" présage-t-elle que nous ne pourrions par donner notre avis ou que celui-ci ne serait pas pris en compte sur un sujet si important? Si tel est le cas, nous pourrions bien parler de SCANDALE ! Inutile de vous dire que nous dénoncerons l'incomplétude du dossier fait dans le but de nuire à l'information.

Déclassement de la forêt
Cette enquête publique ne concerne pas uniquement  le dossier de demande d'Autorisation Environnementale du projet éolien du Dôme Haut-Saônois ; mais aussi le dossier de Mise en Compatibilité, de complaisance, du POS de Saulnot qui permettra de déclasser la forêt, aujourd'hui classée ZN, pour faciliter l' implantation des aérogénérateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...