On ne perçoit jamais aussi bien la profondeur d’une condition que lorsqu’on l’expérimente
Alors, vivement le blackout!
TENIR TÊTE, FEDERER, LIBERER
php
***
Sous la pression des Pouvoirs Publics, RTE(1), sans regimber, se résigne à l’inacceptable, alors qu’il est encore possible de réduire le risque, désormais avéré, de défaillance majeure du réseau électrique dans les années qui viennent.
Il s’agit d’appeler énergiquement à reconsidérer des mesures de fermetures d’installations de production déjà programmées, décisions idéologiques prises par unique souci d’afficher ostensiblement l’engagement vert de la France.
Aucun bénéfice tangible pour le climat n’est à en attendre, alors que ce faisant, on bafoue toutes les règles de prudence s’agissant de l’équilibre du réseau électrique.
Vers un avenir électrique intermittent ?
« Avoir les pieds dans l’eau » signifie, en général, qu’on connaît une situation d’attente inconfortable, mais RTE avait cru pouvoir inverser le sens de la formule en comptant justement sur l’éolien offshore, pour reconstituer les marges qui vont cruellement manquer au réseau national dans les années qui viennent.
Las, les six projets éoliens offshore les plus avancés connaissent tous des retards conséquents, le premier, celui de Saint-Nazaire, ne commencera à produire qu’en 2023, et on s’achemine inéluctablement vers une période de grande incertitude quant à la capacité du réseau à pouvoir accorder demande et offre avec un bon degré de confiance.
Ce risque, puisqu’il faut l’appeler par son nom, produit de la probabilité d’un tel événement par ses conséquences, apparaît ici particulièrement élevé, sans pour cela devoir inventer des configurations abracadabrantes.
- D’un côté la possibilité d’un mode commun climatique de type lentille froide posée durablement sur la partie ouest de l’Europe et limitant notablement la puissance éolienne disponible en France et dans les différents pays qui lui sont connectés, et ce d’autant que le mix électrique de ces pays est riche en moyens éoliens.
- De l’autre la contrainte de délestages profonds, voire l’occurrence d’un blackout, dont il est loisible de penser qu’il n’affecterait pas seulement la France.
Encore, RTE base t-il ses prévisions sur des consommations stables voire en légère baisse, ce qui peut paraître surprenant car même en considérant que l’efficacité énergétique progresse partout, l’incitation forte à transférer des usages carbonés vers l’électricité devrait, entre autres, avoir quelques conséquences, pour ne parler que de la mobilité électrique, tout à fait emblématique.
On pourrait maintenir la tension…. en la faisant baisser !
Lire la suite
Perspective pour le réseau électrique national : de la cécité volontaire au blackout : noir c’est noir
Gérard Petit
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire