Allemagne, éolien : quand les murmures des riverains en souffrance, deviennent colère qui gronde

Ainsi, sans soucis pour les peuples et moins encore pour la nature, la « transition énergétique » fait peser une pression supplémentaire sur les espèces sauvages et sur ce qui reste de milieux non accaparés par l’humain.
Virginie Maris, La part sauvage du monde, pp.233-234, Seuil, 2018

php
***
Décembre: mille associations allemandes contre les éoliennes



En Allemagne, on entend enfin un peu parler des riverains, un peu seulement. Dans ce reportage il est surtout question d'argent, comme toujours... Avec des promesses que l'on a déjà entendu partout : les coûts vont finir par baisser... Avec plus de 30'000 éoliennes les allemands eux ne voient toujours rien venir et paient toujours leur électricité plus cher qu'ailleurs. Un millier d'associations allemandes luttent contre les éoliennes. Alors Mlle Chevalley? Toujours aussi sûre que là-bas tout va bien et que l'Allemagne est l'exemple à suivre??
https://www.rts.ch/play/radio/tout-un-monde/audio/le-secteur-des-eoliennes-est-en-crise-en-allemagne?id=10897409

Cette actualité commentée aujourd'hui comme surprenante, il y a dix ans que nous la dénonçons parce qu'elle était prévisible, elle était déjà en route. Mais en Suisse romande les opposants ont une seule étiquette, celle d'égoïstes. Leurs arguments n'ont jamais été pris au sérieux. La situation en Chine, c'est pareil, nous l'avons imaginé il y a bien longtemps. Pour ceux qui débarquent voici ce qu'il se passe autour des énergies renouvelables, un pays cité aussi en exemple par le lobby éolien depuis des années:
https://www.rts.ch/play/radio/tout-un-monde/audio/la-chine-desinvestit-le-renouvelable-et-reinvestit-dans-le-charbon?id=10897410

"Nous devons toujours prendre parti.
La neutralité aide l'oppresseur
Jamais la victime
"
Elie Wiesel




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DES INVESTISSEMENTS COLOSSAUX POUR ADAPTER LE RÉSEAU AUX ENR

   Investissements dans les infrastructures de réseau : RTE : I00 milliards sur I5 ans; Énedis : I00 milliards sur I5 ans .   L'unique ...