La France se flagelle à travers sa politique énergétique qui est un non-sens sanitaire, environnementale et économique. Jusqu'où?
TENIR TÊTE, FEDERER, LIBERER
php
***
L’année 2019 n’est pas encore terminée, mais les spécialistes du calcul des émissions de CO2 les connaissent déjà. Ce matin, les climatologues du Global Carbon Project publient trois articles (1) dans des revues scientifiques sur leur analyse des tendances 2019. Réunis par dizaines du monde entier – 76 auteurs par l’article paru dans la revue en accès libre Earth Systeme Science Data – dans le cadre de la collaboration Global Carbon Project, ils fournissent des informations sur les émissions de carbone anthropique et sur le cycle naturel du carbone. Des informations précieuses qui se comparent aux déclarations officielles des gouvernements sur les émissions de leurs pays au Secrétariat de la Convention Climat de l’ ONU, la seule véritable contrainte de ce traité international.
Les émissions anthropiques de CO2, mesurées en tonnes de carbone sur ces graphiques, dues aux énergies fossiles atteignent 36,8 milliards de tonnes de C02 en 2019.
- Le graphique en bas à gauche montre la prépondérance du charbon dans les émissions.
- Celui en haut à droite comprend en lignes pleines les émissions territoriales et en pointillé les empreintes carbone, émissions dues aux exportations d’objets et matières premières déduites, émissions dues aux importations ajoutées.
- En bas à droite les émissions territoriales calculées par personne, en tonnes de carbone, montrant l’écart encore énorme entre celles d’un habitant des Etats-Unis d’Amérique, un Chinois ou un Indien.
43,1 milliards de tonnes de CO2 Concentration de l’atmosphère en CO2 de 1958 à 2018. Elle atteint environ 410 ppm en moyenne sur l’année 2019 contre 311 ppm en 1958, et 280 ppm avant la révolution industrielle.
Et les nouvelles ne sont pas bonnes : ils estiment que nous allons émettre en 2019 environ 36,8 milliards de tonnes de CO2 en raison de l’usage du charbon, du pétrole et du gaz, ainsi que de la fabrication du ciment. Contre 36,5 selon le même mode de calcul pour 2018. Auxquels il faut ajouter 6 milliards de tonnes issues des changements dans l’usage des sols, des émissions en hausse de 0,8 tonnes et boostées par les feux de forêts en Amazonie et en Indonésie. Soit un total de 43,1 milliards de tonnes de dioxyde de carbone. En conséquence, la concentration de l’atmosphère en CO2 devrait passer de 407,4 parties par million en 2018 à 410 ppm en 2019 (moyenne de l’année).
La perturbation anthropique du cycle naturel du carbone est désormais
Lire la suite...
43,1 gigatonnes de CO2 émis en 2019
Sylvestre Huet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire