Haute-Marne, nord : l' " Enfer " éolien

  Anciennement route nationale n°74, reliant Volesvres, Saône et Loire, à Frauenberg, Moselle, la D674 traverse la Haute-Marne du Sud au Nord.
" (...) La route nationale 67, ou RN 67, est une route nationale française traversant la Haute-Marne et reliant deux villes du département de Saint-Dizier à Chaumont. Mais autrefois, avant les déclassements des années 1970, cette route possédait aussi un tronçon de Langres jusqu'à la frontière suisse, via Besançon." Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Route_nationale_67_(France)
  En partant de Chaumont et vous dirigeant vers les Vosges, D674 ou vers Saint-Dizier, RN67, vous découvrirez l'avancée de la colonisation éolienne dans le paysage haut-marnais. Et le pire est encore à venir. Si tous les projets sont menés à leur terme, ces tronçons de la D674 et de RN67 mériterons, sans conteste, leur surnom d' "Enfer du Nord". En effet, chaque commune ou presque, aurait ses 6 aérogénérateurs au minimum... dépassement le nombre de lotissements. C'est pas peu dire! Certes, certains conseils municipaux font de la résistance, Bourdons-sur-Rognon, Clinchamp, et quelques autres, mais ils sont vraiment des... exceptions. Noir, c'est noir, il n'y a plus d'espoir? Il en demeure un : le sursaut citoyen des Haut-Marnais! Il pourrait se traduire, dans un premier temps, lors des élections municipales de mars 2020, par battre les équipes municipales "fossoyeuses", favorables au projet de zone industrielle éolienne. Nous avons fait un rêve...
   N'oublions pas qu'un aérogénérateur installé, c'est au minimum 20 ans d'activité, avec la possibilité d'effectuer un repowing*, remplacement d'aérogénérateur et de modèle, plus puissant, plus haut, pour quinze nouvelles années minimum. Au final, pas moins de 30 ans de nos vies dans le bruit, bombardés d'infrasons, etc. C'est-à-dire pour beaucoup d'entre nous, vivre sous le joug éolien jusqu'au... trépas!
   Pensez-y, seul, dans l'isoloir! Vous pouvez encore dire NON!

* De l’effet du « repowering » éolien sur les paysages…


TENIR TÊTE, FEDERER, LIBERER



points noirs : ZI en activité ou projets en cours ; liste non exhaustive, malheureusement @
OpenStreetMap

Lire



@jhm.fr




@jhm.fr




Encore et toujours sur la D674... (sud de Chaumont)


@jhm.fr

php




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ALLEMAGNE, ENERGIEWENDE : HANSEL ET GRETEL* NE SE PERDRONT PLUS DANS LA FORÊT, DÉTRUITE... POUR LES ÉOLIENNES

 * "  Hansel et Gretel est un conte populaire figurant parmi ceux recueillis par les frères Grimm dans le premier volume des Contes de ...