Les élus de la Communauté de communes des Savoir-Faire, du Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR)*, qui en manquent singulièrement de... savoir-faire, sont porteurs d'un nouveau projet. Et ça, ce n'est pas bon signe...pour le Pays vannier et... ses contribuables!
Non content de vendre à la découpe le territoire aux affairistes éoliens au nom de l'escrologie énergétique et au mépris de la santé publique, de l'environnement, de la biodiversité et de l'histoire du Pays Vannier, Haute-Marne, Communauté de communes des Savoir-faire : les élus transfèrent la société Mercer en plein coeur... de l' enfer éolien, voilà maintenant qu' ils rêvent d'un "Centre d'interprétation de la vannerie", rien que ça!
* Son président n'est pas en reste puisqu'un projet de zone industrielle d'aérogénérateurs est en étude à Bourg, le village dont il est le maire : Haute-Marne, Bourg : le mariage de la carpe et du lapin
Remarques
Les résultats économiques annuels de l'activité "vannerie" pour la Collectivité manquent à l'appel.
Extraits choisis
-"pour un investissement estimé à six millions d'euro" à 80% subventionné.
Ce montant correspond au budget initial. Mais quand sera-t-il à la réception de chantier?
Un élément de réponse :
"Tout au long de ma carrière, j’ai piloté la réalisation d’une soixantaine d’ouvrages de grandes tailles, tous ont dérapé en coûts et en délais », lance Alain X.(1), un maître d’ouvrage (qui veut rester anonyme) récemment retraité que l’on peut difficilement qualifier d’incompétent puisqu’il se voit aujourd’hui régulièrement confier des missions d’expertises sur ces grands projets dispendieux."
(1) Le prénom et le nom ont été modifiés à la demande de l’intéressé qui a souhaité conserver l’anonymat.
Source : Grands projets : pourquoi ça dérape ?
"les élus porteurs du projet [...] les moyens doivent être à la mesure d'une ambition devenue urgente pour sauver le territoire d'une certaine déperdition."
Les "fossoyeurs", majoritaires, du territoire, à grands coup de pales d'aérogénérateurs, qui dénoncent... sa petite mort. Quel cynisme!
Leur "Ambition" s'exprimerait, entre autres choses, à travers ce projet ?
Pour rappel, le titre du JHM, il y a 9 ans jour pour jour, du 8/11/2010, en page 3 :
"Ecole de vannerie : la profession au tableau noir.
L'annonce de la fermeture de l'école nationale de vannerie à Fayl-Billot (Haute-Marne) a suscité des réactions bien au-delà des limites départementales. Les professionnelles formés à Fayl-Billot se mobilisent pour ne pas perdre un pan de leur patrimoine."
"on pourrait ne rien faire et se contenter de prendre nos indemnités d'élus en laissant le territoire comme ça" Dominique Thiebaud, le président du PETR du Pays de Langres**
À toute prendre, oui, messieurs les "apprentis sorciers" élus ne toucher plus à rien! Tout ce que vous entreprenez plonge notre département dans les ténèbres, synonyme d'une gigantesque zone industrielle engendrant l'artificialisation des terres, la déforestation : éolien, photovoltaïques, méthaniseurs, biomasse, etc.. Et pour les habitants nulle part où aller sans vivre sous le joug de ces machines. Avec pour conséquence, l' exode accéléré quand les décès excédent les naissances.
"L’écologie, ce n’est pas ce monde industriel qui se cache derrière des noms aguicheurs"
Le Pays vannier, tout comme la Haute-Marne dans son ensemble, a déjà tous les atouts paysager, patrimonial et écologique pour être un département attractif.
** PETR du Pays de Langres
Contribuables, électeurs, lors des élections municipales du 15 et 22 mars 2020, vous aurez le choix, soit :
- sauver ce qui peut encore l'être du Pays vannier et de l'avenir de vos enfants, en éliminant les élus responsables de son urbanisation à marche forcée ;
- valider leur choix industriel, en les reconduisant pour 6 ans.
STOP ou ENCORE!?
Un petit geste pour vous mais, un grand geste, lourd de conséquences, pour le territoire que l'on aime.
php
@jhm.fr
php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire