Allemagne : le futur démantèlement de masse d' aérogénérateurs plombe encore un peu plus l'ambiance

Unwelt Bundesamt
1/11/2019

Commentaire :
(...) "les réserves des opérateurs pour le démantèlement s'avèrent suffisantes. [...] Il existe une incertitude quant au recyclage futur des pales de rotor. [...] L'étude montre qu'il y aura des déficits de financement considérables à partir du milieu des années vingt : Un écart de plus de 300 millions d'euros est prévu pour 2038."

Faramineux. Malgré toutes les précautions financières prises en prévision du démantèlement, aux alentours de 700 000 €* par aérogénérateur, il va au final, manquer de l'argent! 
En France, avec les 50 000€ de caution par aérogénérateur, le terme le plus approprié pour qualifier cette opération sera de : CAUCHEMARDESQUE!
Contribuable/consommateur, tu n'a pas fini de payer...


* Démantèlement éolien en Allemagne


Tenir tête, Fédérer, Libérer!


php


Une étude de l' UBA examine les aspects environnementaux du recyclage des vieilles éoliennes



Les anciennes éoliennes peuvent être démantelées et recyclées dans le respect de l'environnement. Source : Gabriele Rohde / Fotolia.com

 

Plus de 27 000 éoliennes terrestres (WTG) sont actuellement installées en Allemagne. À la fin de l'année 2020, les centrales seront pour la première fois éligibles à des subventions de 20 ans au titre de la loi sur les sources d'énergie renouvelables (EEG). Selon les conditions locales, les anciennes centrales peuvent être remplacées par de nouvelles centrales plus puissantes et plus efficaces qui permettent d'obtenir un rendement plus élevé sur le site, ce que l'on appelle le repowering. La poursuite de l'exploitation des installations peut également être envisagée si cela est techniquement et économiquement possible. 

Le démantèlement devrait s'intensifier à partir de 2021. Il y a peu d'expérience à ce jour dans ce domaine. L'Agence fédérale de l'environnement (UBA) a donc mené un vaste recensement des aérogénérateurs pour faire le point de la situation, calculer les quantités a recycler et déterminer un financement. Le résultat montre qu'il existe un risque de goulets d'étranglement dans les capacités de recyclage des matières plastiques renforcées de fibres des pales du rotor et des risques pour les personnes et l'environnement en cas de démontage incorrect. En outre, les réserves des opérateurs pour le démantèlement s'avèrent suffisantes. Maria Krautzberger, présidente de l'Agence fédérale de l'environnement : "Le gouvernement fédéral et les Länder devront rapidement élaborer des lignes directrices pour le démantèlement des éoliennes. Nous avons besoin de visibilité claire sur la portée et les méthodes de déclassement  afin de protéger les personnes et l'environnement et de recycler les matériaux d'une manière valable".

Les prévisions de démantèlement ont calculé les quantités de déchets à recycler à partir de 2021. Une durée de vie moyenne de 20 ans a été supposée pour une installation - et la possibilité de poursuivre l'exploitation n'a pas été prise en compte. Dans cette hypothèse, le béton, maximum 5,5 millions de tonnes par an, et l'acier, un peu moins d'un million de tonnes par an, seront les principaux matériaux produits lors du démantèlement, mais le cuivre et l'aluminium le seront également. Cependant, ces quantités sont faciles à traiter grâce à l'infrastructure de recyclage existante. Il existe une incertitude quant au recyclage futur des pales de rotor. Selon les prévisions, les quantités concernées seront produites à partir de 2024, 70 000 tonnes par an au maximum. Cependant, jusqu'à présent, ils ont été difficiles à recycler. L'Allemagne dispose actuellement d'une seule usine de recyclage pour les déchets PRV/CFRP. L'étude recommande donc, entre autres choses, d'examiner s'il serait judicieux d'introduire des éléments spécifiques de responsabilité en matière de gestion des déchets pour les pales de rotor afin de créer des capacités de recyclage supplémentaires.

Les exploitants de WTG doivent constituer des réserves pour le démantèlement. L'étude a également calculé les coûts de démantèlement prévus. L'étude montre qu'il y aura des déficits de financement considérables à partir du milieu des années vingt : Un écart de plus de 300 millions d'euros est prévu pour 2038. L'étude recommande donc que la base de calcul des cautions soit revue et qu'elles soient régulièrement vérifiées par un expert indépendant afin de déterminer si elles correspondent toujours à la situation et aux coûts prévus.

L'étude examine également quelle réglementation devrait s'appliquer lors du démantèlement d'éoliennes. Lors du démontage, la protection de l'environnement, la sécurité au travail et la protection contre le bruit ont une priorité absolue. L'expertise pertinente doit être disponible pour la mise hors service et l'extraction des fluides et des gaz d'exploitation. Le démontage doit toujours être séquentiel - le dynamitage ou la démolition à l'aide d'une boule de démolition n'a de sens que dans des cas exceptionnels. Les fondations, les chemins de câbles et les  câbles doivent être démontés aussi complètement que possible. Lors du tronçonnage sur site, la charge de poussière pour les personnes et l'environnement doit être réduite au maximum par des enceintes et la collecte de l'eau chargée de la poussière.
Le grand nombre de modèles et d'emplacements d'éoliennes différents ne permet pas de développer un concept unique et uniforme pour le démantèlement des éoliennes. L'étude recommande donc des mesures qui, d'une part, garantissent le haut niveau écologique de l'industrie et, d'autre part, offrent des possibilités de développement largement ouvertes sur le plan technologique. Il résume donc les conditions-cadres et donne des orientations aux exploitants, aux entreprises et aux autorités de surveillance chargées du démantèlement et du recyclage.


Siège de l'Agence fédérale de l'environnement
Wörlitzer Platz 1
06844 Dessau-Roßlau
Allemagne (Allemand)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

YVELINES, SEPTEUIL : QUI BRACONNE NOS ARBRES ? QUAND DES CITOYENS-ENQUÊTEURS DÉCOUVRENT UN TRAFIC ILLÉGAL

   L'abattage et l'exportation illégaux de bois, essentiellement des chênes, issus d'espaces boisés protégés , de la France vers...