Eolien et solaire : le contribuable/consommateur français paye et créé essentiellement des emplois... à l'étranger

Jean-Marc Jancovici
Associé Carbone 4 

Président The Shift Project

Commentaire : et pour boucler la boucle, il met sa santé en péril au quotidien en tant que riverain! Tout va bien...

TENIR TÊTE, FEDERER, LIBERER
php



Où va l'argent quand on installe en France du solaire et de l'éolien ?

Pour que ces modes de production soient appelés "locaux", il faut à la fois que l'énergie primaire soit locale, ce qui est le cas du vent et du soleil !, mais aussi que l'économie de leur capture et mise en oeuvre le soit aussi. Est-ce le cas ? Dans le rapport "le soutien aux énergies renouvelables" de mars 2018 de la Cour des comptes, https://lnkd.in/g99PkRa,  on trouve page 33, la part de la valeur ajoutée qui reste en France, le solde est donc constitué d'importations. 

Pour l'éolien, 60% de la valeur ajoutée est importée, et pour le solaire c'est 56%
Dit autrement, le soutien à ces énergies avec de l'argent public français finance pour plus de 50% des emplois hors de France.
Si nous décarbonions, cela pourrait se justifier, puisque par ailleurs nous économiserions du pétrole ou du gaz importé, et nous contribuerions à un supplément de bien-être via la préservation d'un bien commun, le climat. Mais quand on parle de quelques milliards par an, car c'est l'ordre de grandeur, de déséquilibre commercial supplémentaire pour ne rien gagner sur aucun plan, https://lnkd.in/gZVfYjc, ca fait cher payé le slogan électoral !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

YVELINES, SEPTEUIL : QUI BRACONNE NOS ARBRES ? QUAND DES CITOYENS-ENQUÊTEURS DÉCOUVRENT UN TRAFIC ILLÉGAL

   L'abattage et l'exportation illégaux de bois, essentiellement des chênes, issus d'espaces boisés protégés , de la France vers...