Municipales : l'Ademe propose aux candidats des solutions pratiques pour « verdir » leurs programmes

connaissancedesenergies/AFP 
13 nov. 2019 

Commentaire : l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) est en mission gouvernementale : "L’ ADEME est un Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et solidaire, et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
 Source :  La transition énergétique au cœur de l’ ADEME


Elle a à sa tête depuis le 14 mars 2018, le président Arnaud Leroy
Extraits de son CV :

"Militant des Verts jusqu'en 2005 [...] Parti socialiste et est élu député lors des élections législatives de 2012 dans la cinquième circonscription des Français établis hors de France (Espagne, Portugal, Monaco, Andorre)[...] Soutien d'Emmanuel Macron, il est son porte-parole pendant sa campagne présidentielle et chargé d'élaborer son programme énergétique. [...] intègre le conseil d'administration de La République en marche, sa direction collégiale puis son bureau exécutif."
Source : Arnaud Leroy 

  
Et si l' ADEME devenait en fin de compte la "machine à perdre" pour les élus pro-EnR, éolien, photovoltaïques, méthanisation, Biomasse? 
Et si en réalité, elle était la meilleure alliée des associations militant pour la protection de la santé des populations rurales, pour la sauvegarde de l'environnement, de la Biodiversité, du patrimoine et de la culture et contre l’artificialisation des terres arables et contre la déforestation? 😏

RDV au mois de mars

TENIR TÊTE, FEDERER, LIBERER

 

php



L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) veut proposer aux candidats aux élections municipales de mars tout un éventail de solutions concrètes pour "verdir" leur programme, en mettant au premier plan la transition écologique.

Manger sain et local dans les cantines, produire une énergie propre, économiser l'énergie, réduire les déchets, bouger autrement, respirer un air sain, acheter durable ou s'adapter à un changement climatique sont autant de thématiques figurant dans la brochure "Demain mon territoire", réalisée par l'Ademe.

Ce guide, basé sur l'action de collectivités que l'agence accompagne, propose aux candidats maires 20 fiches pratiques sur des thématiques du quotidien. "On a beaucoup aujourd'hui d'outils et de retours d'expériences. Ce n'est pas nécessairement plus cher et parfois même ça bénéficie au pouvoir d'achat", a souligné mercredi le PDG de l'Ademe, Arnaud Leroy, devant la presse.

"Le sujet de la transition écologique et énergétique est au coeur des demandes des candidats" et "l'environnement s'est ancré dans l'opinion publique", a-t-il observé. "On a la conviction que la clé de la transition écologique, ce sont les territoires. S'il n'y a pas de mise en oeuvre concrète au niveau territorial (...), on n'y arrivera pas. Les impulsions de l'État ne suffiront pas", a ajouté M. Leroy.

Fabrice Boissier, directeur général délégué de l'Ademe, a insisté sur "l'urgence écologique": "Le mandat des maires qui vont arriver en fonction, 2020-2026, est un des derniers mandats vraiment utile pour faire la transition. En 2030, il sera trop tard", selon lui. "On n'est plus dans les mandats où on pouvait se contenter d'avoir quelques mesures écologiques dans un programme (...) Les politiques de transition écologique doivent être intégrées à l'ensemble des politiques portées", a poursuivi M. Boissier.

Le guide de l'Ademe, qui sera diffusé au Salon des maires prévu du 19 au 21 novembre à Paris, souligne que "la transition écologique a besoin d'être portée au plus haut niveau" et préconise de confier "la stratégie climat au premier adjoint" au maire. Mais la transition écologique nécessite aussi "l'adhésion du plus grand nombre", note l'Ademe, qui propose de donner "plus de représentativité et de moyens aux conseils de quartier, aux conseils de la jeunesse, aux jurys citoyens".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...