Votre Sainteté,
Nous, les "indigènes" ruraux de France, nous vous remercions pour la délivrance de votre message à la face du Monde.
Vos mots nous ont réchauffé le coeur et regonflé le moral. Ils nous serons utiles et nécessaires dans cette lutte que nous menons pour la préservation de la vie et du bien vivre et la sauvegarde de l'environnement, celui d'avant : " Du silence, de vraies nuits, des forêts gérées avec sagesse en mode cueillette, avec respect pour leurs bêtes, grandes et petites." *. Nous ne sommes plus tout seuls contre les "prédateurs" noirs de la Finance, néocolonialistes dans un habit vert, éolien, panneaux solaires, méthanisation, biomasse, etc., et leurs collaborateurs, élus, propriétaires, pouvoirs publics, qui détruisent, un peu plus, chaque jour, la terre et la mer de France.
Merci.
* Transition ou génocide ?
TENIR TÊTE, FEDERER, LIBERER
php
***
Le Pape officialise le concept d’« écocide »
18 novembre 2019
Le Pape François s’est adressé vendredi 15 novembre au participants au XXe congrès de l’Association Internationale de Droit pénal. Vatican News
Selon le Pape, le droit pénal ne prête pas assez d’attention aux délits de la « macro-délinquance des corporations ». La finance mondiale est en effet à l’origine de « graves délits non seulement contre la propriété mais aussi contre les personnes et l’environnement ». Il s’agit d’une « criminalité organisée », « responsable du surendettement des États et du saccage des ressources naturelles de notre planète ».
Ce sont là des « délits qui ont la gravité de crimes contre l’humanité quand ils conduisent à la faim, à la misère, à la migration forcée, et à la mort en raison de maladies évitables, au désastre écologique et à l’ethnocide des peuples indigènes », assène le Souverain Pontife.
Le chef de l’ Eglise catholique a qualifié d’« écocide », ce crime de « contamination massive de l’air, des ressources de la terre et de l’eau, la destruction à grande échelle de la flore et de la faune, et toute action capable de produire un désastre écologique ou de détruire un écosystème ». « Nous devons introduire dans le Catéchisme de l’Église catholique le péché contre l’écologie, contre la Maison commune, parce que c’est un devoir ».
« L’écocide », a poursuivi le Pape, « signifie la perte, la dégradation ou la destruction d’écosystèmes sur un territoire donné, de sorte que la jouissance de celui-ci par les habitants a été ou peut être considérée comme gravement affectée. Il s’agit là d’une cinquième catégorie de crimes contre la paix, qui devrait être reconnue comme telle par la communauté internationale. »
Source : Vatican News et Sir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire