Chine : ouverture de centrales au charbon et vente d'aérogénérateurs et de panneaux solaires ou l'art du "en même temps"



Mme Greta, EELV, écolos, bobos des centres urbains,  un commentaire, une dénonciation, une action?

php 

***
 
Une étude montre que la Chine est sur le point d'ajouter de nouvelles centrales électriques au charbon, équivalentes à la capacité totale de l'UE. Soucieux de relancer son économie, le plus gros consommateur d'énergie du monde ignore la pression mondiale visant à réduire les émissions de carbone.



Centrale électrique au charbon près d'Ordos, ville de Mongolie intérieure en Chine.Mark Schiefelbein/AP/SIPA


Ni le coup de grisou qui a encore emporté quinze mineurs lundi, ni la pression exercée par la communauté internationale pour réduire ses émissions de charbon ne la font changer de cap. La Chine continue d'augmenter sa consommation de charbon, dont la combustion libère énormément de gaz à effet de serre, contribuant au réchauffement climatique.

Le pays, plus gros consommateur d'énergie au monde, a construit suffisamment de nouvelles usines entre janvier 2018 et juin 2019 - une capacité de près de 43 gigawatts - pour annuler les efforts accomplis ces dernières années dans le reste du monde pour réduire l'énergie au charbon, pointe une étude de l'ONG américaine Global Energy Monitor.

Et d'autres centrales sont en construction ou sur le point de l'être, d'une capacité totale de 148 gigawatts, ajoute le rapport, relayé ce mercredi par plusieurs médias américains. A titre de comparaison, l'ensemble du parc de production d'électricité au charbon en Europe est d'environ 150 gigawatts.

De loin le premier émetteur de gaz à effet de serre au monde, la Chine est sous pression des pays signataires de l'Accord de Paris sur le climat afin qu'elle réduise ses émissions de CO2. Celles-ci ont de nouveau atteint un record mondial en 2018.


Près de 1.000 gigawatts de capacité


Lire la suite
Sourde à l'urgence climatique, la Chine brûle toujours plus de charbon
Leïla Marchand
20/11/2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...