Commentaire : la compétition est lancée et les prétendants sont nombreux et déterminés : Rosatom (Russie), EDF (France), KHNP (Corée du Sud), China General Nuclear Power (Chine), etc. Soutenons notre fleuron national, EDF, et ses équipes et souhaitons lui bonne chance.
"Ces propos ne sont pas trop "nationalistes" au moins? Va savoir, Charles!
php
*****
"La République tchèque prévoit de construire une nouvelle unité nucléaire dans sa centrale de Dukovany (sud) vers 2036, un projet de plusieurs milliards d'euros, a déclaré mercredi le Premier ministre, Andrej Babis.
Le fournisseur devrait être choisi vers la fin 2022 et la construction commencera en 2029, a précisé M. Babis aux journalistes. "La sécurité énergétique est une priorité pour nous. Tout cela est lié à ce qui se passe en Europe, le changement climatique et les émissions", a-t-il ajouté, évoquant les efforts de l'UE pour réduire les émissions des gaz à effet de serre.
Il a cité en exemple la France, où l'énergie nucléaire compte pour plus de 71% du mix électrique, contre 30% en République tchèque. "La France est le leader (...) de l'initiative de réduire les émissions de CO2 à zéro vers 2050 et je comprends pourquoi", a dit le Premier ministre tchèque.
"L'énergie nucléaire est propre, elle ne produit pas d'émissions", a-t-il souligné, ajoutant que la République tchèque chercherait à faire en sorte que le nucléaire fournisse 40% de son électricité en 2040.
Le groupe énergétique CEZ, qui appartient à l'État, gère deux centrales nucléaires dans le sud du pays, à Dukovany et Temelin. L'an dernier, elles ont produit près de 30 térawattheures (TWh) d'électricité, contre 28,3 TWh en 2017, soit la moitié de la production totale de CEZ. "
Lire la suite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire