11.11.2019
Alors que l’Europe et l’Occident ont tendance par leurs cultures et principes démocratiques à être transparents sur le plan scientifique de la recherche et du développement, ils doivent absolument prendre conscience que d’autres nations n’appliquent pas nécessairement les mêmes règles et souhaitent culturellement jouer à un « jeu de go » planétaire! Il est certain que les différences culturelles, linguistiques et la gestion des informations stratégiques centralisées par des autorités non démocratiques, feront que l’Europe et l’Occident ne seront pas informées de toutes les avancées technologiques majeures que les pays d’Asie recherchent et développent! Il est donc devenu vital pour assurer un futur équilibre géopolitique mondial, de suivre activement les actualités technologiques asiatiques. Il faut arrêter de considérer l’Asie comme une « simple copieuse », mais dès à présent comme un continent d’innovateurs sans précédent. Pour gagner « la partie de go » qui se joue sous nos yeux, l’Europe et l’Occident doivent mettre leurs orgueils historiques en berne et se positionner comme les nouveaux challengers du XXIème siècle et cela afin d’assurer la pérennisation de ses valeurs démocratiques sur le long terme!
Suivre les actualités chinoises et leurs avancées politiques et technologiques, suscitent d’énormes questions concernant notre futur. S’imaginer le monde de 2100 n’est pas le plus facile, c’est même impossible au rythme des évolutions technologiques et politiques actuelles. Néanmoins, se poser la question de ce que pourrait devenir notre monde en 2100 est une fiction intéressante à essayer de s’imaginer. Une chose est certaine, la politique du « temps long » de la Chine face à la politique « temps court » de l’occident sera le plus important point faible des politiques occidentales. La patience chinoise et le patriotisme national sont redoutables. La Chine avec les technologies, vie de plus en plus instantanément, mais sur les points stratégiques, elle a une patience d’or et utilise le temps et l’usure pour arriver à ses fins. Les dirigeants chinois mettent une priorité et une fierté absolue pour que la Chine devient la puissance technologique mondiale et puisse effacer des siècles d’humiliations !
Pour atteindre cet objectif, la Chine va s’appuyer sur plusieurs projets stratégiques et transversaux pour devenir une surpuissante technologique ! En 2019, elle est déjà une surpuissance technologique en étant la meilleure au monde dans les projets suivants :
- Les routes de la soie, représentant un projet de 1000 milliards de dollars et visent à améliorer les échanges commerciaux entre l’Europe et l’Asie.
- La cryptographie quantique, la Chine a réalisé la première transmission au monde via un satellite d’un message crypté par la technologie quantique.
- La compagnie nationale chinoise State Grid installe des lignes électriques de 1100 kV en courant continu pour interconnecter les réseaux électriques chinois et européens et revendre de l’énergie électrique aux européens environ 3 fois moins cher ! Actuellement, une ligne de l’est à l’ouest de 1100 kV de tension continue relie sur 3000 km, les villes de Changji, Xinjiang, et Xuancheng, Anhui, en passant par Gansu, Ningxia, Shaanxi et Henan.
- Le plus grand télescope du monde dans la province du Guizhou.
- La volonté d’avoir un enregistrement des caractéristiques et informations génétiques de tous les éléments vivants de notre monde, l’institut de génomique à Beijing – BGI, est le plus grand centre de séquençage du génome au monde et stocke les données à la China national genebank avec plus d’une centaine de millions de séquençages réalisés. L’objectif final est d’avoir la meilleure médecine personnalisée au monde !
- Les différents projets de coopération au développement dans certains pays africains afin d’implanter leurs technologies, voir leurs méthodes politiques !
- L’amélioration génétique de l’être humain et de certains animaux avec par exemple, les expériences d’augmentations génétiques de l’intelligence sur les singes ! Le docteur Huang Junjiu, dont les recherches et le comportement étaient irréprochables, utilisait déjà crispr-cas9 dans ses recherches depuis 2012. Le docteur He Jiankui est venu dépasser certaines limites éthiques avec Lulu et Nana.
- L’agence spatiale chinoise (CNSA) et leurs nouvelles et récentes ambitions spatiales annonce clairement une volonté de coloniser le cosmos.
- La mise en test dans certaines villes, d’un big Brother Chinois appelé IJOP, Integrated Joint Operation Platform, pour le contrôle de sa population basé sur de l’intelligence artificielle.
- Wang Yifang, le directeur de l’Institut chinois de la physique des hautes énergies a confirmé la construction du plus grand accélérateur de particules de tous les temps, d’une circonférence de 100 km.
- Le développement de détecteurs de neutrinos et de matière noire.
- Les cellules-souches avec Zuo Wei de l’université Tongji à Shanghai qui réalise la réparation de poumons endommagés grâce aux cellules-souches contre l’emphysème, problème majeur en Chine à cause du tabagisme et du smog !
- A Zuanghe dans la province du Liaoning, il y a la plus grande capacité de stockage électrique au monde qui est en construction. Le chercheur Zhang Huamin pourrait révolutionner le monde des réseaux électriques et résoudrait la problématique de l’intermittence des énergies éoliennes et photovoltaïques où la Chine est le plus grand producteur au monde de ce type d’énergie !
- La Chine devient leader mondial dans le secteur de l’intelligence artificielle grâce en partie aux BATX ! La Chine est le pays le plus avancé au monde pour ce qui concerne la théorie fondamentale et les applications pratiques dans le domaine de l’Intelligence artificielle.
- La recherche énergétique chinoise va dans le sens du développement de l’énergie nucléaire. 13 nouveaux réacteurs nucléaires sont en projet de construction pour compléter leur parc de 45 réacteurs et 43 autres sont prévus dans le futur avec un nombre de 100 au total annoncé par le forum nucléaire ! La Chine deviendra le plus gros producteur d’électricité au monde ! La Chine veut devenir un véritable acteur du changement climatique et fait totalement l’inverse de nos décideurs politiques européens ! La Chine ambitionne de son côté de construire un autre réacteur à fusion nucléaire 100 % chinois qui serait relié au réseau électrique qu’il pourrait commencer à alimenter vers 2040 ou 2050, ce qui serait bien avant les objectifs d’ ITER.
- Depuis Jiang Zemin, tous les présidents chinois ainsi que presque tous les conseillers sont ingénieurs. Xi Jinping a également étudié le génie chimique à Tsinghua. Le pouvoir politique a une approche des décisions, très technologique !
- Le programme « mille talents » vise à attirer des talents vivant à l’étranger dans le but de rapatrier des chercheurs vivants hors de la Chine !
- Le programme Changjiang school visant à identifier les meilleurs chercheurs potentiels vivants en Chine et n’ayant jamais été étudier à l’étranger !
- Des scientifiques chinois ont breveté un système de gravure à 3 nm permettant de créer des transistors de la taille d’un brin d’ADN humain
La stratégie chinoise révèle au grand jour les faiblesses technologiques européennes avec certains faits très interpellant qu’il faut souligner. Certains pays européens ont utilisé leur droit de veto en faveur de la Chine pour certaines décisions européennes ! Une certaine soumission au régime totalitaire chinois de certains pays européens serait-il occupé de s’installer ? On doit se souvenir, après la prise de contrôle du port du Pirée en 2016 par l’armateur chinois Cosco, Athènes a mis son veto, en juin 2017, à une résolution de l’Union européenne à l’ ONU condamnant les atteintes aux droits de l’homme dans ce pays, une première. Également, en 2015, Athènes, Budapest, Zagreb et Dubrovnik ont fait le forcing pour éviter une référence directe à Pékin dans une déclaration de l’Union européenne sur une décision de justice invalidant ses revendications juridiques sur la Mer de Chine méridionale.
Tout récemment, l’Australie a été séduite par la technologie chinoise de contrôle de masse de la population. Josh Sattler des autorités australiennes a déclaré que les procédés utilisés n’étaient pas intrusifs. Dans la ville australienne de Darwin, des pressions ont été exercées pour que le programme du parti communiste chinois soit mis en œuvre. En 2018, les responsables locaux ont conclu un accord d’« amitié » avec le district de Yuexiu, à Guangzhou, en Chine. Selon John Garrick, maître de conférences à Charles Darwin University, l’accord a été qualifié par les médias chinois comme faisant « partie intégrante de l’initiative des nouvelles routes de la soie lancée par le président chinois Xi Jinping ». Le développement du big Brother chinois est clairement une volonté mondiale de la Chine. Tous ces projets se font sur « le temps long » et avec la patience asiatique culturelle qui est redoutable ! Le monde est occupé sur le temps long de s’« Asianiser ». Un récent sondage IFOP démontre que de nombreux européens seraient prêts à accepter un régime totalitaire face aux différents défis mondiaux que nous réserve le 21e siècle ! Les enjeux climatiques sont souvent repris comme exemple où certains restent convaincus qu’il faudra des mesures totalitaires pour sauver la planète et faire changer les habitudes des humains ! Certains collapsologues et certains hommes politiques n’hésitent pas à annoncer un effondrement de notre monde qui selon eux, ne pourrait être évité qu’avec des mesures totalitaires. Comment le peuple ne sera pas tenté de basculer à vouloir donner raison à une surpuissance technologique telle que la Chine si nos politiques occidentales n’arrivent pas à démontrer leur efficacité pour résoudre les défis mondiaux ?
L’Afrique, nouvelle cible du régime chinois, est actuellement occupée d’accepter leurs technologies. Nous européens, arriveront nous à résister ? Le régime totalitaire chinois est fortement critiqué par l’occident et de nombreux pays d’Asie, il a néanmoins démontré son efficacité à faire évoluer un pays très pauvre en un minimum de temps ! Dans son discours annuel national, XI n’oublie pas de le rappeler à sa population, avec des chiffres précis pour appuyer les choix politiques du parti communiste et d’une certaine manière féliciter le pays ! Depuis les réformes de 1978 de Deng Xiaoping, 700 millions de Chinois sont sortis de l’extrême pauvreté. Selon la World Bank et China Statistical Yearbook 2005 et GPF calculation, 90 % de la population chinoise vivait avec moins de 1,9 USD par jour en 1980 et en 2010 moins de 10 %, soit une diminution de 80 % sur 30 ans. En l’absence de pouvoir technologique et avec une décroissance économique et sociale, quel gilet jaune dira non à de telles perspectives d’évolutions ? Si le décrochage technologique européen continue à s’accentuer, et par la patience et la politique du « temps long » chinoises, nous pourrions petit à petit voir des éléments utilisés par le régime totalitaire chinois s’installer dans nos pays démocratiques.
L’Australie est le premier exemple au monde pour nous rappeler que nous devons rester prudents. Quand on visualise le documentaire, si ce n’est pas de la propagande antichinoise, « le monde selon Xi Jinping » paru sur ARTE, il est glaçant par rapport à nos approches culturelles occidentales. Xi estime que la Chine doit sauver et préserver le monde ! Dans ce documentaire, il se considère être le sauveur du monde et certaines têtes pensantes du parti communiste chinois sont convaincues que pour rétablir une stabilité géopolitique mondiale, l’humanité devra passer par un régime totalitaire pour solutionner les enjeux vitaux planétaires avant de pouvoir retrouver un régime démocratique ! Martin Lee Chu-ming, une personnalité anti-communiste qui aida à fonder le parti démocrate uni de Hong Kong en 1990, qui a côtoyé le parti communiste chinois de près et qui n’a pas toujours eu d’excellentes relations avec le parti, reste convaincu que la démocratie viendra un jour en Chine. Viendra-t-elle après une prise de pouvoir planétaire sous régime totalitaire hi-tech ? Si nous ne voulons pas subir un régime totalitaire en 2100, nous devons absolument conserver un certain leadership technologique européen pour équilibrer la balance géopolitique mondiale. La maîtrise de la technologie est le seul moyen de conserver un certain pouvoir influent et de continuer à diffuser dans le monde, nos valeurs démocratiques occidentales face à une surpuissance technologique sous un régime totalitaire !
php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire