"L'Anse-Bleue est un village côtier canadien situé dans la région de la péninsule acadienne et le comté de Gloucester, au Nouveau-Brunswick. Le village est situé sur la rive nord de la péninsule de Maisonnette, au bord de la baie des Chaleurs. Anse-Bleue a le statut de DSL.* "
Source : Anse-Bleue
Le village de l' Anse bleue
*Un district de services locaux (DSL) est une forme d'administration territoriale rurale utilisée dans les provinces canadiennes du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve-et-Labrador. Les DSL procurent aux populations vivant en dehors des cités, villes et villages des services tels que les pompiers, le ramassage des ordures, l'éclairage des rues, etc.
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue."
Albert Einstein, 1879 -1955
AFFIRMATIF!
TENIR TÊTE, FEDERER, LIBERER
php
*****
Même des propriétaires de terrains, qui ont signé des ententes d'utilisation, soit pour l'installation d'une éolienne ou pour un droit de passage, regrettent leur geste. Plusieurs citoyens réalisent aujourd'hui la véritable signification du contrat qu'ils ont signé il y a quelques années, quand l'instigateur est venu cogner à leur porte.
Gérald Poirier, un homme âgé, admet qu'il ne sait pas lire. Mais il soutient qu'il s'est laissé convaincre de signer le document après avoir discuté avec le représentant de Naveco, Daniel Brassard. « Ma terre a quasiment un mile de long, dit-il. J'aurais fait mettre les éoliennes là-bas, au bout de ma terre, dans le bois. »
Plusieurs citoyens ont manifesté leur opposition au projet éolien dans les dernières semaines.
Photo : Radio-Canada / Alix Villeneuve
Il n'y aura finalement pas d'éoliennes sur la terre de Gérald Poirier. Mais, à la lumière de leur emplacement prévu, il doute que des propriétaires aient réellement eu un mot à dire sur le lieu des turbines.
Il a des regrets. « Bien oui je regrette. Ça va fighter fort quand il va venir s'installer ici. Les gens se tiennent. Quand on n'est pas contents, on n'est pas contents. Ne va pas marcher sur l'orteil de l'autre parce que tu vas te faire ''graffer''. Ça ne se fait pas dans un village, ça. Qu'ils aillent faire ça dans le bois, loin des maisons. »
Blaise Poirier n'a pas voulu signer le contrat de l'entreprise Naveco Power.
Photo : Radio-Canada / Alix Villeneuve
Son frère, Blaise Poirier, indique qu'il a signé une telle entente avec l'instigateur, Daniel Brassard, il y a une douzaine d'années. Ce dernier représentait alors l'entreprise SkyPower.
« Il voulait savoir si on était d'accord qu'il y ait des éoliennes qui soient installées », raconte-t-il. « Il voulait simplement savoir si on était d'accord et ça ne nous obligeait à rien du tout. Il fallait qu'on signe sur un document, mais "ce n'était pas un contrat". »
Par contre, après avoir consulté un expert, ses inquiétudes ont commencé. « Ensuite, quand on a vu un avocat, ce n'était plus la même histoire. L'avocat nous a dit qu'on avait signé un contrat. Il y a beaucoup de controverse dans son histoire. »
Daniel Brassard est l'instigateur du projet éolien à Anse-Bleue.
Photo : Radio-Canada / Alix Villeneuve
Daniel Brassard, qui réside près de Montréal, possède quelques terrains à Anse-Bleue. Il travaille depuis plusieurs années pour créer un parc éolien dans cette région de la Péninsule acadienne. Il a fait du porte-à-porte afin de faire signer des contrats pour permettre à Naveco Power d'avoir accès aux propriétés des résidents.
Malgré les demandes, l'instigateur du projet n'a pas voulu accorder d'entrevue à Radio-Canada. Il indique qu'il pourrait le faire dans les prochains jours, avec la permission de l'entreprise Naveco.
Une confiance brisée
Lire la suite :
Éoliennes à Anse-Bleue : « si j'avais su, je n'aurais pas signé »
René Landry
Alix Villeneuve
16 novembre 2019
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire