EDF : le projet "Hercule" est financier avant tout



©Julien Millet/CCAS 

Hercule n’est pas un projet industriel, mais d’abord financier.” Pour l’ancien directeur adjoint de l’équipement d’EDF, Lionel Taccoen, c’est la faiblesse du projet qui dissimule une perte de savoir-faire et de capacités industrielles qu’il faut, affirme-t-il, sauvegarder et développer sans plus tarder.

Bio express
Lionel Taccoen a été représentant d’EDF auprès des institutions européennes de 1987 à 2000. Président des groupes de travail d’ Eurelectric, Association des compagnies d’électricité européennes, Marché intérieur de l’électricité et Relations internationales de 1989 à 2000. Président élu du comité consultatif de l’énergie auprès de la Commission européenne (1998-2001). Professeur des universités associé de 1998 à 2004. Fondateur de la lettre “Géopolitique de l’électricité”. 


Comme tout le monde, vous avez vu et entendu l’annonce du projet Hercule qui vise à partager EDF en deux entités, regroupant d’un côté la production électrique et de l’autre les activités d’énergies renouvelables d’EDF et la distribution, privatisées pour un bon tiers. Qu’en pensez-vous ?
Pour l’instant, on ne peut que se baser sur des déclarations orales. Ma première remarque porte sur la curieuse ressemblance de ce que l’on sait à l’heure actuelle sur ce projet, avec ce qui s’est passé en Allemagne, où des entreprises ont séparé leurs activités renouvelables et leurs activités dans les énergies fossiles. Pour ce qui est d’Hercule, on part du jugement qu’a priori les énergies renouvelables (EnR) doivent être considérées comme sources possibles de profit et que le nucléaire est lui source de perte. C’est parfaitement artificiel. Dans la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), je note que dans les quatre années à venir les EnR recevront plus de 20 milliards d’euros, c’est-à-dire deux fois le prix de l’ EPR de Flamanville !
Donc, si l’on cessait ces subventions et si le nucléaire était vendu à son prix réel, et non plus fourni à un prix inférieur au prix du marché de par la loi, il faudrait faire l’inverse du plan Hercule, à savoir nationaliser les EnR et privatiser le nucléaire ! 


Au fond, derrière tout cela, il y a l’ Arenh, Accès régulé à l’électricité nucléaire historique, qui pèse sur EDF."

Lire la suite

Pour un “Hercule” de l’industrie

Thierry Marck
15 novembre 2019 


php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...