HAUTE-MARNE, ESSEY-LES-PONTS : LE MAIRE FAIT SON MEA CULPA DEVANT LES SOUFFRANTS DE L'ÉOLIEN

   " On ne ment jamais autant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse. "
Georges Clemenceau


   Ainsi, d'après l'excellent article du jhm, voir ci-devant, monsieur le maire d' Essey-les-PontsI, premier adjoint de la commune de Chateauvillain, dénonce les problèmes sanitaires liés au bruit2 émanant de la ZI de 7 aérogénérateurs, donc 4 sont activité. Arrêté n°2604 du 30 novembre 20I6
   (...) " au début, il était plutôt FAVORABLE à ce projet privé [...] Il a visité des sites, et étant donné la configuration du village, IL SAVAIT QUE LA PROXIMITÉ DES EOLIENNES ALLAIENT POSER DES PROBLÈMES [...] Jean-Marie Bouchot craint, en définitive, [...] ne nuise au principe même des éoliennes qui "peuvent être intéressantes "
   Si nous lisons bien, monsieur le maire délégué, et la majorité du conseil municipal de Chateauvillain savaient les possibles nuisances qu'engendrerait cette usine éolienne mais... ont donné un avis favorable. 
   Comme dit le proverbe " il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ", félicitons-nous donc de ce mea culpa municipal, en attendant les prochaines excuses à la population? Rêvons!...Mais, pour finir, juste une interrogation? Cette conversion en " porte-parole des souffrants qui dénonce la lenteur de la mise en place de mesures correctives ", n'a aucun rapport avec la tenue prochaine des élections municipales, rassurez-nous?
   Les " souffrants " de l'éolien auront-ils encore de la mémoire vive les I5 et 22 mars 2020 dates des élections municipales? Rendez-vous est pris.

Source : Arrêté n°2604 du 30 novembre 20I6

   À noter que les pouvoirs publics, commissaire enquêteur y compris, balayent régulièrement les arguments fondés des opposants concernant, le bruit, le taux de facteur de charge moyen annuel, le CA, les coûts de charge d'exploitation, etc. en prétextant qu'ils vérifieront la justesse des données quand les machines seront construites et en activité. Et bien... ON VOIT!😔

I. Châteauvillain et Essey-les-Ponts sont associées depuis le 28 mars I972.
2. Le bruit, qui tue, n'est que la partie immergée de l'iceberg éolien. Il existe un phénomène encore plus dangereux pour la santé des êtres vivants, silencieux et indolores, les infrasons.

Lire également
-Pont-la-Ville, commune voisine : analyse du projet éolien, historique
-Conclusion et avis du commissaire enquêteur, mai 2007 

 

jhm 20I9 II 22



php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...