Haute-Marne, le Pays vannier : éolien : 3 mâts de mesure au tapis!

jhm.fr

Quelle est la symbolique de la chute, non pas d'un, mais de trois mâts de mesure éoliens? 

« Les besoins d'un être humain sont sacrés. Leur satisfaction ne peut être subordonnée ni à la Raison d’État, ni à aucune considération soit d'argent, soit de nationalité, soit de race, soit de couleur, ni à la valeur morale ou autre attribuée à la personne considérée, ni à aucune condition quelle qu'elle soit."
Simone Weil, l'enracinement 1949

Rappel

-Le Pays vannier est un territoire qui se situe au Sud-Est du 'Pays de l'eau';
-Il est frontalier avec le département de la Haute-Saône ;
-Il fait partie de la Communauté de communes des Savoir-Faire qui regroupe 63 communes, dont trois situées en Haute-Saône : La Rochelle, La Quarte et Ouge ;
-Il est sous la menace d'une grande offensive éolienne soutenue par la majorité des élus de la Cc des Savoir-Faire, avec à leur tête le premier d'entre eux, le président ;
-Les projets connus, non exhaustifs, mesurent l'extraordinaire "enfer" éolien en devenir pour ce territoire, y compris en Haute-Saône frontalière.


Extraits :
"la commune de Voisey est la pointe Nord de la gigantesque zone industrielle de ~170 éoliennes, la pointe Sud étant Percey-le-Grand (70) à 30 km" , l'"armée" éolienne fond sur un territoire transfrontalier de 30 km de rayon maximum, regroupant la Haute-Marne, la Haute-Saône et la Côte d'Or. Et Bourguignon-les-Morey, Fouvent-St-Andoche et La Roche-Morey (70) n'est que le deuxième poste avancé de cette funeste entreprise, le premier étant les 8 éoliennes de Vitrey-sur-Mance, Rosières-sur-Mance et Saint-Marcel (70)."

Communes d'implantation

Les ZI éoliennes en fonctionnement ou en construction


  • Vitrey-sur-Mance, Rosières-sur-Mance et Saint-Marcel (8), Haute-Saône,
  • Fouvent-St-Andoche, Bourguignon-lès-Morey et La Roche-Morey (9), Haute-Saône.
Les projets autorisés, ni en construction ni en fonctionnement
  • Fayl-Billot, Pierremont-sur-Amance et Pressigny (17), Haute-Marne, 
  • Charmes-Saint-Valbert, La Quarte, La Rochelle et Molay (8), Haute-Saône,
  • Champlitte (9), Haute-Saône,
  • Percey-le-Grand (10), Haute-Saône, 207m en bout de pale,
  • Vars (7), Haute-Saône,
  • Orain (6), Côte d'Or.
Les projets en cours d'instruction
  • Belmont et Tornay (9), Haute-Marne,
  • Heuilley-Cotton et Villegusien-le-Lac (10), Haute-Marne, 
  • Darmmartin-sur-Meuse, le Châtelet-sur-Meuse, Damrémont (6), Haute-Marne,  
  • Chauvirey-le-Vieil et Chauvirey-le-Chatel (7), Haute-Saône 
  • Argillières (6), Haute-Saône 
  • Frettes (6), Haute-Saône
  • Francourt, Renaucourt, Roche-et-Raucourt, Volon (11), Haute-Saône.
Les projets non déclarés en préfecture ou... dans la clandestinité confidentialité
  • Voisey (6), Haute-Marne, Voisey : les "marcheurs blancs" éoliens avancent 
  • Guyonvelle et Anrosey (6), Haute-Marne, 
  • Maizières-sur-Amance (6), Haute-Marne, 
  • Champvraine (6) Haute-Marne,
  • Torcenay (6), Haute-Marne, 
  • Genevrières (6), Haute-Marne, 
  • Savigny (6), Haute-Marne, 
  • Maâtz (6), Haute-Marne,
  • Bétoncourt-sur-Mance (6), Haute-Saône.
 Source : Haute-Saône, Bourguignon-les-Morey, Fouvent-St-Andoche, La Roche-Morey : le poste avancé de l'"enfer" éolien

La carte



-En noir, les ZI construites,
-En marron, les projets en cours,
-En rouge, les projets en recours,
-En orange, les projets dont on parle...
-Et tous les autres avançant dans l'ombre, les propriétaires et les élus étant tenus au silence par la clause de confidentialité inscrite dans la promesse de bail.

Lire également :
Haute-Marne, Communauté de communes des Savoir-faire : les élus transfèrent la société Mercer en plein coeur... de l' "enfer" éolien

Réaction
L'association Les vues imprenables a informé et avertit régulièrement, lettre mensuelle, tous les élus de la Haute-Marne, de la dangerosité de l'éolien d'un point de vue sanitaire, environnemental et économique.  

(...) " son président, Eric Darbot, ne décolère pas en pensant aux conséquences dramatiques qu'aurait peu causer la chute non contrôlée d'une structure en acier". 

M. Darbot est donc en colère. Comme nous en vérité. Mais pas pour les mêmes raisons! 

M. Darbot, sa majorité et les pouvoirs publics pensent-ils aussi, en se rasant tous les matins,  aux conséquences dramatiques pour la santé des êtres vivants, volants ou non, qu'implique de vivre au quotidien au milieu d'une gigantesque ZI d'éoliennes, engendrant le bruit et des infrasons, et ce, pour beaucoup d'entre eux, jusqu'au trépas, eux et leur famille compris?


M.Darbot,sa majorité et les pouvoirs publics, n'ont-ils jamais pu imaginer que devant l'ampleur des dégâts futurs, la population puisse exprimer un ras-le-bol, effarée de voir, par exemple, en sortant de Fayl-Billot, RN19, direction Vesoul, les 9 aérogénérateurs, en construction, de Fouvent Saint-Andoche, seulement 150m en bout de pale, écraser le village de Broncourt, distants de 15 km à vol d'oiseau?


Broncourt sous les aérogénérateurs de Fouvent Saint-Andoche, distants de 15 km, à vol d'oiseau? @ photo : AP

 
(...) "Face à la fonction contraignante du droit de l’environnement, les gouvernements successifs, et en particulier celui de la majorité socialiste, se sont efforcés d’assouplir systématiquement les dispositions de prévention et de protection au profit de l’industrie et du monde économique,[...] il y a un postulat idéologique implicite, à savoir que la régression du droit de l’environnement doit permettre de « libérer la croissance »"
Confirmation, s'il en était besoin, que les territoires ruraux, les populations résidentes, l'environnement, l'Histoire, le patrimoine, etc., sont ainsi sacrifiés sur l'autel de la croissance. Et, il faudrait, en plus, que les "indigènes" Haut-Marnais ne mettent pas en colère M.Darbot, en fermant leurs gueules et en disant merci?
Source : La régression accélérée du droit de l’environnement 

M. Darbot, votre colère ne traduirait-elle pas plutôt la peur de nombre d'élus et des pouvoirs publics de voir le Pays vannier et consorts passer de terrain conquis à... terre de RÉSISTANCE

La chute de ces trois mâts de mesure en est le premier acte visible pour le grand public.
Le deuxième acte se jouera lors des municipales de 2020 et ...dans le secret de l'isoloir.  

À cette occasion, l'association Les vues imprenables, militant pour la protection et la préservation du ‘Pays de l'eau’, pour le bien-être de ses habitants, pour la sauvegarde de ses atouts culturels et patrimoniaux et pour son attractivité touristique, espère  la chute du plus grand nombre d'élus qui incarnent une certaine forme de néo colonialisme économique en Pays vannier.  





 @jhm.fr

php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

YVELINES, SEPTEUIL : QUI BRACONNE NOS ARBRES ? QUAND DES CITOYENS-ENQUÊTEURS DÉCOUVRENT UN TRAFIC ILLÉGAL

   L'abattage et l'exportation illégaux de bois, essentiellement des chênes, issus d'espaces boisés protégés , de la France vers...