Jean-Marc Jancovici
Associé Carbone 4 - Président The Shift Project
La SFEN décrypte, avec force graphiques, une partie du dernier bilan prévisionnel de RTE :
RTE alerte sur la sécurité d’approvisionnement en France
Si on la fait courte mais bonne, un certain nombre de pays européens mettent en oeuvre une promesse politique de remplacer les "vieilles énergies", charbon et nucléaire, par "l'avenir", éolien et solaire, avec pour conséquence de remplacer des capacités pilotables par des capacités non pilotables, en comptant sur le voisin quand il faut importer.
NB : mon avis à moi est qu'il faut remplacer le charbon par du nucléaire - pilotable comme le charbon mais sans CO2 - et faire l'économie de l'éolien et du solaire : 100% renouvelable pour pas plus cher, fastoche ?
RTE explique que ca risque de poser un petit problème quand tout le monde devra importer en même temps. Ce qui est farce dans cette histoire, c'est que l'actuel président de RTE, Brottes, fait justement partie des gens qui ont poussé à la roue, quand il était président de la Commission des affaires économiques de l'Assemblée pendant la présidence de Hollande, et qu'il a fait partie des députés qui ont "promu" l'objectif des 50% de nucléaire. Mais il n'est jamais trop tard pour changer d'avis...
php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire