9/11/2019
Commentaire : à l'initiative de @BalanceTonMatdeMesure, la Haute-Saône vient de porter son score à deux de chute, et rejoint ainsi en tête, la Haute-Marne. La Côte d'or fermant la marche avec un seul mât à son actif.
Une nouvelle audition à la gendarmerie à prévoir pour les présidents des associations locales? Militantes pour la protection et la préservation des territoires, pour le bien-être de ses habitants, pour la sauvegarde de leurs atouts culturels et patrimoniaux et pour leur attractivité touristique.
(...) Serge Richard*, maire de Chauvirey-le-Vieil, ne décolère pas : « C’est du sabotage.La destruction de ce mât n’arrêtera pas le projet ».
À moins que qu'une majorité d'électeurs en décident autrement lors des élections municipales, et virent monsieur le maire et son équipe...
* Serge Richard est agriculteur propriétaire exploitant! non sans blague!
Source : mon maire
"la Société Elements va entreprendre le nettoyage du terrain : « Le mât ne sera pas remonté.Les mesures ont été enregistrées depuis bientôt deux ans ».
Cette décision sous-entend que, sans cet incident, la société envisageait prochainement le démontage du mât? Donc, c'est un peu de temps de gagné et de l'argent économisé. Merci qui? Ou est-ce que cette décision est liée, éventuellement, à un manque de moyens financiers? Va savoir, Charles!
À suivre...
php
Un mât de mesure a été installé sur un terrain communal de Chauvirey-le-Châtel en vue d’installer cinq éoliennes sur la commune et deux sur celle de Chauvirey-le-Vieil. Dernièrement, ce mât a été découvert câbles sectionnés et éléments au sol.
Sur le terrain, ce n’est plus qu’un amas de ferraille ce qui met en colère les deux maires, Roland Drouot de Chauvirey-le-Châtel et son adjoint Michel Richeton ainsi que Serge Richard de Chauvirey-le-Vieil. Photo ER
L’ambiance du conseil municipal de Chauvirey-le-Châtel, le 13 mai dernier, était bien représentative du climat créé au sein de la population du village, suite au projet de création d’un parc éolien sur la commune et celle Chauvirey-le-Vieil, sa voisine, une majorité pour une minorité contre.
Historique
Les élus de ces deux communes ont émis le projet d’installation de sept éoliennes sur des terrains communaux, deux à Chauvirey-le-Vieil et cinq à Chauvirey-le-Châtel, dans le but de conforter leur trésorerie respective. La Société Elements, basée à Montpellier, a été chargée de l’étude du dossier et de sa réalisation après accord préfectoral, non reçu à ce jour.
Première décision : l’installation d’un mât de 90 m de haut sur la commune de Chauvirey-le-Châtel afin de quantifier le volume, l’intensité et la fréquence du vent. Ce mât a été récemment vandalisé.
Un amas de ferrailles parmi les fougères
C’est en empruntant le chemin « La Belle Allée » que Roland Drouot, maire de Chauvirey-le-Châtel et son adjoint, Michel Richeton, ont constaté que le mât, installé au centre d’un terrain communal, avait été vandalisé. Sur la vingtaine de câbles métalliques assurant son maintien, deux ont été sectionnés à leur base. Il n’en aura pas fallu plus pour que la partie supérieure s’effondre : « Le mât mesurait 90 m de hauteur, aujourd’hui, tout juste 30 » selon Roland Drouot. Sur le terrain, c’est un amas de ferrailles et de câbles. La partie encore debout n’est plus tout à fait droite.
Serge Richard, maire de Chauvirey-le-Vieil, ne décolère pas : « C’est du sabotage.La destruction de ce mât n’arrêtera pas le projet ».
À noter que les mêmes « incidents » ont eu lieu sur des communes voisines, Molay et Pressigny en Haute-Marne ainsi que Belmont en Haute-Saône où des mats de mesure ont été installés en vue d’un projet de parc éolien. Les gendarmeries de Jussey et Fayl-Billot ont enregistré les dépôts de plainte. Par mesure de sécurité, la Société Elements va entreprendre le nettoyage du terrain : « Le mât ne sera pas remonté.Les mesures ont été enregistrées depuis bientôt deux ans ».
Le mât,destiné à relever les mesures concernant le vent sur la commune de Chauvirey le Chatel, a été vandalisé, 50 mètres de sa partie supérieur se sont effondrés sur le terrain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire